| Suivi de votre élevage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gris59 Membre Trés Actif
Messages : 1804 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 40 Localisation : nord59
| Sujet: Suivi de votre élevage Lun 23 Fév 2015 - 23:04 | |
| Bonsoir, quel support utilisez vous pour le suivi de votre élevage? support papier ? comment sont ils classés? sur PC ? quel logiciel? Comment vous vous y prenez? Quel sont les choses à ne pas faire? A ne pas oublier? Vos petits trucs..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 0:46 | |
| Chez moi, tous les jeunes ont une fiche avec noté:
- L'espèce - Sexe - Couleur - Porteur - Numéro de bague - Numéro de stam - Semaine de naissance + année - Poids - Père (numéro de bague + stam + année de naissance) - Mère (numéro de bague + stam + année de naissance) - Grand père (numéro de bague + stam + année de naissance) - Grand mère (numéro de bague + stam + année de naissance)
Les fiches sont classées: - par sexe - oiseau sélectionné ou non |
|
| |
SAGBERT Membre Trés Actif
Messages : 1249 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 73 Localisation : paca
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 8:59 | |
| Un grand cahier ou mieux un carnet de rendez vous relié ( pouvant servir plusieurs années )
- au début la liste des couples : pour chaque oiseau les renseignements le concernant ainsi que ses parents entre parenthèses , le tout assez "aéré " en prévision d'un éventuel changement en cours de saison ( mâle souvent )
- à la fin le tableau des bagues : N° , couleur de l'oiseau , dates de naissance et de baguage , le sexe est ajouté dès que possible ainsi qu' un repère + ou - selon sa qualité .
Au milieu : comme un journal où je note au fur et à mesure les événements qui me paraissent intéressants pour l'avenir ( un peu pèle mêle mais, avec des surligneurs je parviens à m'y retrouver )
Sur les nids : des pastilles de couleur : jaune pour signaler les éclosions imminentes ( le jour peut être indiqué ) et rouge lorsqu'il y a des jeunes ( repères pour la distribution de pâtée , surtout utiles de bon matin !!! )
Je passe beaucoup de temps à observer mes oiseaux , ma mémoire est encore assez bonne mais il est prudent de tout noter, avec le temps on oublie ou on confond ( le "pedigree " est plus important que ce que l'on voit ) . Quant aux fiches j'avais tendance à les mélanger voire à en égarer | |
|
| |
Tof71 Membre
Messages : 67 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 54 Localisation : 71
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 12:56 | |
| Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier? | |
|
| |
SAGBERT Membre Trés Actif
Messages : 1249 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 73 Localisation : paca
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 14:06 | |
| - Tof71 a écrit:
- Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier?
Sans doute voulais-tu parler des oeufs à éclore .... Parce qu'après ... Seulement si nécessaire ( transfert etc. ) il m'arrive de noter un chiffre ou le n° de cage ou de bague de la femelle sur un oeuf avec un feutre spécial ou un crayon à papier . En dehors de ces cas particuliers , je m'abstiens de toucher à la ponte ( ils sont arrangés suivant un ordre précis par la mère , mieux vaut le respecter ) | |
|
| |
fabioz Membre
Messages : 69 Date d'inscription : 08/08/2013 Age : 64 Localisation : agadir
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 20:35 | |
| Tu peux essayer ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essaye le gratuitement avec 2 / 3 couples ensuite si tu a pas mal d'oiseaux ça vaut le coup de l'acheter un peut compliqué au départ mais une fois maîtrisé il est vraiment pratique ; plus de papier ni crayon écologique quoi !!! | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 24 Fév 2015 - 22:06 | |
| Pour ma part je crée une fiche par couple avec les caractéristiques des parents, et j'y inscris les dates des pontes, le nombre d'œufs, le taux de fécondité, le pourcentage d'éclosion, le nombre de jeunes arrivés au sevrage. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Tof71 Membre
Messages : 67 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 54 Localisation : 71
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mer 25 Fév 2015 - 13:58 | |
| - SAGBERT a écrit:
- Tof71 a écrit:
- Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier?
Sans doute voulais-tu parler des oeufs à éclore .... Parce qu'après ... Seulement si nécessaire ( transfert etc. ) il m'arrive de noter un chiffre ou le n° de cage ou de bague de la femelle sur un oeuf avec un feutre spécial ou un crayon à papier . En dehors de ces cas particuliers , je m'abstiens de toucher à la ponte ( ils sont arrangés suivant un ordre précis par la mère , mieux vaut le respecter ) Oui je voulais parler des œufs à éclore... Donc apparemment il vaut mieux ne pas y toucher. | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mer 25 Fév 2015 - 17:43 | |
| Moi c'est une feuille par couple, avec l'espèce, mutation , n° de bague, Année de naissance puis en dessous un tableau pour les naissances du couple (mutation du jeune, mois et année de naissance, n°de bague) Puis un papier et une punaise sur chaque nid avec la date de ponte du premier oeuf. | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mer 25 Fév 2015 - 19:12 | |
| Pour vous donner une idée ma feuille par couple est comme ceci RECTO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]VERSO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 3 Mar 2015 - 10:34 | |
| un bon vieux cahier et un crayon et comme sagbert
| |
|
| |
JACQUOTTE Membre Actif
Messages : 769 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 62 Localisation : DROME
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Mar 3 Mar 2015 - 11:15 | |
| J'y fais par ordi avec un tableau excel que j'ai fait moi même. Je rentre la date et quand je rentre le numéro du nid, je sais la date approximative de l'éclosion et du baguage et la couleur se met automatiquement. Je fais un tableau par catégorie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour mes couples repro, je fais une fiche pour leurs renseignements. | |
|
| |
sophie34 Membre Actif
Messages : 127 Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage Lun 9 Mar 2015 - 9:35 | |
| Ha oui, super la fiche ou le tableau Excel ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi de votre élevage | |
| |
|
| |
| Suivi de votre élevage | |
|