| Conifères | |
|
+5carinou87 pierre06 charly et Zoé Hanneton audelle 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 20:02 | |
| Bonsoir, peut-on donner des branches de conifères (pin, thuya) à gruger ou sont-ils toxiques pour nos oiseaux? L'if étant toxique, je me pose la question? |
|
| |
audelle Membre Actif
Messages : 610 Date d'inscription : 05/09/2014 Age : 74 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 20:10 | |
| Attention, pour moi tous les conifères sont toxiques ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 20:17 | |
| Merci Audelle, je leur ai donné une petite branche de pin et ils ont arraché les feuilles avec joie, ainsi qu'une pomme, mais je devrais peut-être tout retirer |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 20:26 | |
| Oui il y a danger, à cause de la sève ! | |
|
| |
charly et Zoé Membre Trés Actif
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 20:32 | |
| Dans l absolu, ce n est pas vraiment toxique...sous réserve que cela soit très sec, donc 2/3 ans de séchage. En revanche, tu peux leur donner des pommes de pin séchées, généralement, ils adorent ça! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 21:14 | |
| Moi je leur donne des pommes de pin mais je les laisse tremper 1h dans du vinaigre avant, puis je les rince bien et je les laisse sécher au soleil pendant 2-3 jours. Ceci pour éviter qu'ils soient irrités par d'éventuels résidus laissés par les chenilles processionnaires car c'est très urticant... Ils adorent se percher dessus, les déchiqueter, et se faire le bec et les griffes dessus.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 21:27 | |
| Ah oui, pas bête ça Elisa, je n'avais pas pensé aux chenilles processionnaires sinon, les pommes de pin bien sèches et nettoyées, ça irait ! Entendu, Charly et Zoé, mais ma branchette après 2-3 ans de séchage, il n'y aura plus de feuilles à déchiqueter C'est tristounet l'hiver, il n'y a pas grand chose à se mettre sous le bec |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 21:35 | |
| Trouve des bambous. Ils adorent déchiqueter ça. Ce n'est pas toxique et ça a des feuilles tout l'hiver (enfin plus ou moins selon les variétés). Généralement, les gens qui en ont sont vite envahis, donc on en voit pas mal dans les fossés au bord des routes. Moi, j'ai toujours un sécateur dans la voiture.... |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Conifères Mar 20 Jan 2015 - 22:52 | |
| en cette saison il y a le laurier sauce et l'olivier qui ont toutes leurs feuilles et qu'ils adorent | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 7:43 | |
| Alors pour le bambou, ça devrait pouvoir se trouver, c'est une bonne idée Mais de l'olivier, il n'y en a pas dans le secteur et le laurier sauce, ma voisine en a bien un plant mais pas très étoffé, je ne vais pas pouvoir cueillir grand chose ; je pourrai cependant tenter une bouture pour plus tard (et pour mes petits plats ) |
|
| |
Soizic Membre Actif
Messages : 768 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Grand Est
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 8:49 | |
| Mes rosei adorent le tilleul, noisetier ou acacias mais sans les épines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 10:43 | |
| - pierre06 a écrit:
- en cette saison il y a le laurier sauce et l'olivier qui ont toutes leurs feuilles et qu'ils adorent
Oui, je sais que les oliviers font leur bonheur mais tu sais Pierre, peu de gens arrivent à garder des oliviers chez nous. En tous cas, moi je n'ai pas pu ! Le laurier sauce, j'en ai plein (on en a planté un il y a 10 ans, il nous envahit, c'est carrément un arbre !) et je leur en donne mais bizarrement ils n'en font pas plus de cas que ça. Soizic, noisetier et tilleul, j'ai, mais il n'y a pas de feuilles en ce moment et du coup ça ne les amuse pas ! |
|
| |
audelle Membre Actif
Messages : 610 Date d'inscription : 05/09/2014 Age : 74 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 11:18 | |
| En ce moment tout ce que je trouve encore sont les lianes de passiflores ( fleur de la passion )! Mes calo adorent les déchiqueter !!! | |
|
| |
Soizic Membre Actif
Messages : 768 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Grand Est
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 11:28 | |
| - Elisa24 a écrit:
- pierre06 a écrit:
- en cette saison il y a le laurier sauce et l'olivier qui ont toutes leurs feuilles et qu'ils adorent
Oui, je sais que les oliviers font leur bonheur mais tu sais Pierre, peu de gens arrivent à garder des oliviers chez nous. En tous cas, moi je n'ai pas pu ! Le laurier sauce, j'en ai plein (on en a planté un il y a 10 ans, il nous envahit, c'est carrément un arbre !) et je leur en donne mais bizarrement ils n'en font pas plus de cas que ça. Soizic, noisetier et tilleul, j'ai, mais il n'y a pas de feuilles en ce moment et du coup ça ne les amuse pas ! Moi les feuilles ne les interessent pas c'est l'écorce qu'ils décortiquent et ils mettent des petits bouts de bois sous les ailes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 14:27 | |
| Sinon, j'ai un doute sur la toxicité de la sève de pin. La sève de pin est plutôt réputée pour ses vertus médicinales alors je ne pense pas que ce soit toxique. En tous cas, chez moi les piafs ont mangé tous les bourgeons du sapin pendant les fêtes de Noël et ça ne leur a pas fait de mal...On a justement vu sur internet que c'était bon... |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 14:39 | |
| Pour mon compte je n'en ai jamais donné Mais j'ai nettement vu les inséparables qui vivent en liberté à St Jean Cap Ferrat et à Baulieu sur Mer, gruger les branches et aiguilles de pins parasols et cela à l'air de leur plaire | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 14:41 | |
| J'ai toujours entendu dire que la sève était mauvaise pour nos pioux | |
|
| |
demare Membre
Messages : 45 Date d'inscription : 18/01/2015 Age : 82 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 14:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 19:01 | |
| Il existe pas mal de listes des essences toxiques/ non toxiques pour nos oiseaux, mais il y a beaucoup de contradictions... Celle-ci : arbres sécuritaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]arbres toxiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]certains conifères seraient non toxiques dont le pin et le sapin - mais d'autres listes contredisent celles-ci alors... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 19:08 | |
| - Elisa24 a écrit:
Soizic, noisetier et tilleul, j'ai, mais il n'y a pas de feuilles en ce moment et du coup ça ne les amuse pas ! Idem, le grand plaisir c'est d'arracher les feuilles, c'est pour ça que j'ai du mal à trouver des branches l'hiver La passiflore, c'est une bonne idée, je vais en planter au printemps, ça pousse vite et je pourrai peut-être fournir dès l'hiver prochain ! |
|
| |
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 20:13 | |
| Oui, le pin et le sapin sont en principe toxiques s ils ne sont pas secs ! Mais bien sec, pas de souci. Il y a d ailleurs de nombreux jouets pour nos piafs qui sont en pin... | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: Conifères Mer 21 Jan 2015 - 20:42 | |
| Le bois sec sans sève ok mais avec la sève je ne prendrai pas le risque (voilà pourquoi j'ai toujours du bois mort en stock) | |
|
| |
chipster Membre Actif
Messages : 165 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 56 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 18:13 | |
| - pierre06 a écrit:
Je ne savais pas que l'on pouvais donner du laurier sauce aux perruches. cela tombe bien, j'en ai un énorme sur mon terrain. Par contre, j'avais lu dans une liste que le sapin n'étais pas toxique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 18:25 | |
| - chipster a écrit:
- pierre06 a écrit:
Je ne savais pas que l'on pouvais donner du laurier sauce aux perruches. cela tombe bien, j'en ai un énorme sur mon terrain. Par contre, j'avais lu dans une liste que le sapin n'étais pas toxique. . Pas toxique...si sec ! | |
|
| |
demare Membre
Messages : 45 Date d'inscription : 18/01/2015 Age : 82 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 20:23 | |
| ce n'est pas que la sève est toxique c'est surtout que les oiseaux sans colle partout | |
|
| |
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 20:38 | |
| Ah oui, et puis enlever de la sève dur des plumes, je ne vois pas comment c est possible | |
|
| |
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 20:41 | |
| Mais franchement, les pommes de pin, ils adorent! Si elles ont du mal à sécher, mets les au four thermostat 2/3 . Et après, fais leur des guirlandes avec. Les oiseaux s éclater avec | |
|
| |
chipster Membre Actif
Messages : 165 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 56 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Conifères Dim 25 Jan 2015 - 20:48 | |
| Bonne idée les guirlandes de pommes de pin ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conifères | |
| |
|