| mes fischers | |
|
+5yannick10 abys Delig Christophe Gris59 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yannick10 Membre Actif
| Sujet: Re: mes fischers Dim 4 Jan 2015 - 9:56 | |
| On veut le voir en photo ce lutino ;-)
| |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
Messages : 1804 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 40 Localisation : nord59
| Sujet: Re: mes fischers Dim 4 Jan 2015 - 12:06 | |
| j;ai vu en vrai et il sont beau ces lutino | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
Messages : 733 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 13:46 | |
| petite réponse à la question des accouplements envisageables avec les oiseaux à disposition... Celle-ci tiendra compte des oiseaux disponibles sans me soucier du fait que certains accouplements seraient probablement plus judicieux. Ton souhait est aussi d'obtenir de l'albino. J'émets 2 réserves tout de même: _ le travail de l'ino est assez compliqué et parfois frustrant au départ (lié à une mortalité parfois importante) il demande de la patience et des choix judicieux dans les futurs accouplements. _ il faudra faire très attention à la taille des oiseaux car en accouplant des mutants x des mutants on perd très vite la taille à disposition mâles pastelIno vert (avec facteur foncé ou violet) / bleu bleu/pastel PastelIno violet femelles PastelIno bleu bleu/pastel 2 bleu D /pastel tu peux directement sortir de l'albino pastelIno vert / bleu x pastelIno bleu. (F1) Cet accouplement peut se faire et tu peux en sortir de l'albino du lutino /bleu et énormément d'autres choses. Si tu retiens cet accouplement il sera indispensable de rechercher ensuite des partenaires excellents à remettre avec (bleu pur, bleu/ino, vert pur, Vert/ino) F2. Je ne garderai que ces jeunes ino issus de cet accouplement. L'accouplement en F2 permettra aussi de vérifier la qualité (pureté) de ces jeunes ce qui me semble incontournable si tu veux faire progresser tes oiseaux par la suite. ensuite je me concentrerai sur le travail du pastel (dans le même optique : éviter de perdre de la taille et resserrer au minimum le nombre de mutations présentent sur tes oiseaux) Bleu/pastel x bleuD/pastel ou bleu/pastel en évitant les liens de consanguinité. Le souci ici c'est que tu auras des bleu ou des bleuD qui seront ou non /pastel indifférenciables. pastelIno bleu violet SF x bleuD/pastel ou bleu/pastel en évitant la consanguinité ici tu auras des pastelIno des pastel et des bleu qui seront soit porteur de pastel soit porteur d'ino (sans que tu puisses le savoir)... Avec en plus du facteur foncé et/ou du facteur violet. je te souhaite que les 2 verts puissent te former un couple pour travailler sur du TS qui te sera indispensable pour la suite... Ceci ne reste qu'un avis | |
|
| |
abys Membre Trés Actif
Messages : 2262 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 36 Localisation : Pas De Calais (62)
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:01 | |
| Bonne remarque Yannick J'emet just une réserve sur l'accouplement PastelIno vert/bleu x PastelIno bleu Le PastelIno est un oiseau de travail que l'on hésite même parfois a mettre sur du vert/ino ou lutino Dans le cas d'un travail de lutino, car nous ne sommes jamais sur de sa pureté ni des des défauts qu'il peut faire ressortir Donc le resultat de 2 PastelIno ensemble me fait un peut peur Ce n'est que mon avis Certains obtiennent peut être de bons résultats en procédant ainsi | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
Messages : 733 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:11 | |
| je partage cet avis mais comme je mettais plus haut je disais que je faisais avec les oiseaux disponibles le souci de 2 pastelIno entraîne quelques défauts notamment sur les lutinos qui se retrouvent avec des pattes grisonnantes. Mais on peut régler ça par la suite avec de meilleurs accouplements. j'avais jusque l'année dernière un couple pastelIno vert x pastelIno vertD dont 1 des jeunes mâles 2014 a fait champion de France avec 90 pts. On trouve de plus en plus de vert/ino et de bleu/ino mais avant on ne faisait qu'avec des pastelIno et on y arrivait quand même. Les élevages et les sélections ont progressé et on doit s'appuyer là-dessus pour continuer à faire progresser les descendances | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:22 | |
| et si je trouve du bleu/ino? pour fair bleu/inoXbleupastelino et vertpastelino/bleuXbleu/ino
ceci peut être meilleur? | |
|
| |
abys Membre Trés Actif
Messages : 2262 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 36 Localisation : Pas De Calais (62)
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:23 | |
| Voilà la preuve que travailler les PastelIno ensemble peut sortir de bonnes choses à condition d'être sur de la qualité de ceux ci. Comme tu le dit les sélections ont progresser donc autant s'appuyer la dessus pour travailler correctement nos souches Et ainsi éviter de prendre le risque de regresser. Ce que je dit reste de la théorie, car en pratique il est parfois difficile de trouver l'oiseau parfait avec le portage idéal Il faut alors dans ce cas faire avec ce que l'on trouve....Avec rigueur et patience tout est possible | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:28 | |
| que faut il que je trouve alors comme mutation pour former de bon couple avec les oiseau que j'ai déja | |
|
| |
abys Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 14:52 | |
| - Gris59 a écrit:
- et si je trouve du bleu/ino? pour fair
bleu/inoXbleupastelino et vertpastelino/bleuXbleu/ino
ceci peut être meilleur? ces accouplements sont bien pour sortir de l'albino le seul inconvénient est que tu ne sauras pas différencier tes bleus /ino des /pastel Ce que Yannick ta conseiller est tout à fait possible, la preuve il en a sortis un champion je ne voulais pas critiquer ses conseils d'accouplement, mais seulement souligner que cela pouvait être à double tranchant | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 15:04 | |
| ça peut être bien. en même temps si tu trouves 2 bleu/ino il vaut mieux directement faire un accouplement entre eux 2. En regardant les 2 pastelIno je ne pense pas qu'il en sortira du champion mais ça peut être une entrée dans le travail de sélection. Il faut juste cibler ce que tu garderas et ce que tu feras comme accouplement ensuite. Tu débutes, alors j'éviterais d'augmenter de trop ton nombre d'oiseaux car tes critères de sélection font s'affiner et tu sauras plus ce que tu veux vraiment | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 16:09 | |
| Ok bon ben je crois que je vais tenter le coup on verra bien. Il sont de juillet donc c'est pas pour tout de suite la repro pour eux mais dès que j'ai une cage de dispo je les isolerai | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 16:21 | |
| Et le problème c'est le les bleu/pastel et bleuD/pastel sont consanguin, en les prenant je pensais les accouplé avec mes pastels. Que ferais l'accouplement lutinoXbleuD/pastel ou bleu/pastelXlutino? Du vert porteur bleu et du vert porteur pastel ou ino ... C'est ça? | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 16:54 | |
| Et bien quel échange,un plaisir à lire.
Sa te feras aussi du pastelino. | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 17:47 | |
| ok je commence tout doucement a parler ton langage Christophe tu as vue? bon alors si je résume la chose. Je vais former donc pastelino vert /bleu X bleu pastelino bleu/pastel X bleu violetpastel XbleuD/pastel pour les autre qui me reste (0-1 bleu/pastel, 0-1 bleuD/pastel et 0-0-2 vert) on verra alors. J'ai oublier de dire un truc important je pense .... Le bleu/pastel la bleu/pastel et les bleuD/pastel sont peut être porteur ino car le mec chez qui je l'ai ai acheter m'a dit que peut être il sont porteur ino donc si j'ai bien compris comme c'est pas possible qu'il sont porteur pastel et ino c'est soit l'un soit l'autre | |
|
| |
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| |
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 19:49 | |
| j'essais | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 20:38 | |
| Il y a un problème le bleu/pastel et la bleu/pastel ne peuvent pas être à la fois porteur de pastel ou d'ino. Ils sont soit porteur de pastel soit porteur d'ino.
ça serait intéressant qu'il te donne les mutations exactes des parents pour vérifier ça. ça changerait beaucoup de chose. | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 20:50 | |
| je lui ai envoyé un mail dés que j'ai une réponse je partage | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 22:20 | |
| la réponse est : SFvioletDbleu x pastelino/bleu | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Mar 6 Jan 2015 - 22:38 | |
| donc sa confirme,porteur pastel ou ino. | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Mer 7 Jan 2015 - 17:17 | |
| je laisse comme ça alors? | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Mer 7 Jan 2015 - 19:04 | |
| | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 14:34 | |
| Tous les bleu/pastel et bleuD/pastel sont en fait / pastel ou ino ? Si c'est le cas ça va fortement compliqué ton travail de sélection. Tu te retrouves à travailler des oiseaux de seconde génération issus de SFvioletDbleu x pastelino/bleu, accouplement très "riche" en mutations.... Tu vas devoir être hyper rigoureux dans le choix des jeunes que tu vas garder. Il va sortir de tes accouplements de nombreux jeunes qui seront difficilement identifiables quant à leur génotype. Si l'un est porteur de pastel et l'autre d'ino tu sortiras des pastelIno mais ça ne te diras pas lequel des 2 parents est porteur de pastel et lequel est porteur d'ino. Pour moi il ne faudrait garder que les pastel si il y en a et si il a des pastelIno se concentrer sur les bleus pour les accoupler soigneusement pour maîtriser les issus par la suite. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros tu as du boulot | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 15:04 | |
| Oui c'est clair et ça ne me fait pas peur j'aime quand ce n'est pas simple. Et puis il y a rien de gagné il faut encore qu'il me fasse des bébés. | |
|
| |
SAGBERT Membre Trés Actif
Messages : 1249 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 73 Localisation : paca
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 15:19 | |
| Bon retour à la réalité ! Avant de parler génétique , il faut maîtriser à la fois l'alimentation et la mise en condition de reproduction , avec un ensemble de critères dont chacun a son importance . | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 15:52 | |
| Je pense maîtriser cela ce n'est pas que depuis hier que j'ai des oiseaux et je pense que pour obtenir ce que l'on veut il faut parler génétique un minimum. Car quand je vois sur "Facebook" dans des groupes de soit disant éleveur ... Que des gens prenne des oiseaux comme joujoux ou qui demande a l'aide que dois je donner à manger a mon canaris excuse moi mais je pense que la il y a un problème. Bref merci aux intervenants je metrise pas trop la génétique et grâce a vous c'est de plus en plus facile. | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 15:59 | |
| - Gris59 a écrit:
- Bref merci aux intervenants je maîtrise pas trop la génétique et grâce a vous c'est de plus en plus facile.
T'as de la chance j'ai encore du mal moi | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 16:47 | |
| tu riguole? tu t'en sort mieux que moi le plus difficile c'est quand tu as plusieurs espèce différente et que certaine mutation est recessive et dans l'autre espèce la meme mutation est liée au sexe donc parfois je mélange le truc. sinon en gros comme dirait ma femme c'est qu'une histoire de calcul et d'arbre généalogique ...si t'es bon en math c'est du gateau | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 16:51 | |
| moi j'en connais que 3 le reste j'invente et les math j'y suis pas aller trop peur de ce mot | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 17:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 18:25 | |
| - Gris59 a écrit:
- Je pense maîtriser cela ce n'est pas que depuis hier que j'ai des oiseaux
Chapeau bas ! Personnellement j'ai commencé à l'âge de 16 ans , sans interruption depuis.... et je me pose encore des questions . Comme quoi ... ! | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 20:14 | |
| j'ai jamais dit que je m'en posais pas sinon je serais pas la a poser des questions Sagbert .... a part chercher la petite bète que faite vous d'autre? 47 ans que vous avez des oiseau félicitation alors par contre l'amabilité n'est pas votre spécialité ... certes vous maitrisez pas mal de chose mais cela n’empêche pas de vous abstenir de certaine remarque qui peuvent déplaire ou blesser !!! Bref ci c'est pour avoir ce genre de remarque je ne posterais plus .......... bonne route a tous et merci a ceux qui ont eu "la gentillesse" de m'aider ..... (ce qui est de plus en plus difficile de trouver de nos jours...il suffit de regarder la télé et de voir ce monde qui devient complétement fou.... bref ) | |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: mes fischers Jeu 8 Jan 2015 - 21:35 | |
| la tolérance, l'humour et la non susceptibilité devraient être au sujet du jour, comment faire que ce soit national si en petit groupe nous n'arrivons à appliquer ces préceptes entre nous | |
|
| |
| Sujet: Re: mes fischers Ven 9 Jan 2015 - 9:30 | |
| L'impulsivité permet aussi de se lancer dans de nouvelles entreprises et , ce trait de caractère devient très rare chez les jeunes et dans le "monde des oiseaux " en particulier. Mais l'élevage est avant tout l'école de la patience et , requiert beaucoup de ténacité et de constance .
On ne doit pas abandonner au premier échec pour passer à une autre espèce car , on déplace le problème et il se perpétue ( l'élevage des perruches ondulées de posture , des roseicollis et maintenant des fischer n'est pas des plus faciles ) De plus , afin de démarrer rapidement avec un certain nombre de couples, on risque d'être amené à s'approvisionner chez des "producteurs" sans scrupule qui verront là une aubaine pour replacer leur "surplus ".
Encourager quelqu'un à persévérer dans cette voie , par des "conseils " au "coup par coup ", sans aborder le fond du problème, ne constitue en aucun cas une "aide"... bien au contraire | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Ven 9 Jan 2015 - 10:11 | |
| donc si je comprend bien tu dis que les quelque personne qui ont intervenu sur mon poste pour me répondre n'aurais pas du car pour toi ce ne sont que de mauvais conseil qui m'ont été apporté .... Oui j'ai des ondulée de posture, des roseicolis, des fischers mais aussi des tete de prune en mutation, gris du gabon youyou, conure souris ? c'est un péché? mes oiseau ne sont pas logé dans des cages de salon comme on vois beaucoup .... c'est ma passion avant tout et je fais ça par plaisir avant tout je ne souhaite pas faire des oiseau de concours mais ne souhaite pas non plus faire n'importe quoi donc quand j'ai un doute je demande conseil tout simplement !!!
Maintenant si ça dérange pas et si quelqu'un va encore oser me répondre j'aimerais revenir a mon sujet principal MERCI .... | |
|
| |
abys Membre Trés Actif
| Sujet: Re: mes fischers Ven 9 Jan 2015 - 11:55 | |
| Yannick a très bien résumé ce qui en est dans son dernier commentaire. Maintenant le choix final te reviens selon si la difficulté te fait peur ou non Que la force soit avec toi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes fischers | |
| |
|
| |
| mes fischers | |
|