| le splay legs | |
|
+5Hanneton JACQUOTTE domie13 Christophe Yann 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: le splay legs Sam 16 Juil 2011 - 0:41 | |
| le splay legIl s'agit d'une déformation orthopédique bien visible des membres inférieurs. On observe qu'une patte (ou même les deux) s'écarte de façon latérale depuis la hanche vers l'extérieur. Chez les oisillons au nid, et particulièrement chez ceux élevé à la min maintenu dans des contenants trop grands, on peut voir une patte projeté vers l'avant et l'autre vers l'arrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est particulièrement difficile d'y remédier lorsque la calcification de l'os est terminée, la raideur empêche alors de les replacer correctement. Il faut donc agir assez vite des les premiers signes de malformation. si l'on veut éviter d'avoir recours à une intervention chirurgicale orthopédique. Ethiologie de cette pathologie=> Déficit en vitamine D et en calcium => Litière du nid inadapté ou jeune se développant sur un sol lisse et dur => Problème de développement feotal => Anomalie génétique, et malformations de type congénital => Difficulté de l'organisme de l'oiseau à absorber le calcium Pour remédier à cette malformation, il faut effectuer une entrave des pattes au moyen d'un lien pour leur permettre de se repositionner parallèlement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ce LIEN vous pouvez visualiser comment agir de façon efficace. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
Dernière édition par Yann le Ven 29 Juin 2012 - 9:39, édité 1 fois | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le splay legs Sam 16 Juil 2011 - 0:56 | |
| Je connaissais pas le nom, voilà un autre Lien pour la réalisation d'une attelle. | |
|
| |
domie13 Membre Actif
Messages : 194 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 51 Localisation : BOUCHES DU RHONE
| Sujet: Re: le splay legs Sam 16 Juil 2011 - 3:20 | |
| je n'avais jamais entendu parler de ce problème ! merci pour l'info ! | |
|
| |
JACQUOTTE Membre Actif
Messages : 769 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 62 Localisation : DROME
| Sujet: Re: le splay legs Mer 12 Juin 2013 - 16:50 | |
| J'ai de nouveau une petite ondulée dans ce cas là. J'espère avoir plus de chance qu'avec celle de l'an passé. | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: le splay legs Mer 12 Juin 2013 - 20:08 | |
| Arrive-ton à arranger totalement ce "handicap" ? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? | |
|
| |
michguip Membre Trés Actif
Messages : 1031 Date d'inscription : 15/12/2012 Age : 53 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: le splay legs Mer 12 Juin 2013 - 20:12 | |
| Sur le 2è lien on a la preuve que oui | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: le splay legs Mer 12 Juin 2013 - 20:16 | |
| ouf tant mieux, je viens de regarder le Lien | |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: le splay legs Sam 30 Mai 2015 - 13:00 | |
| | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
Messages : 718 Date d'inscription : 25/04/2011 Age : 78 Localisation : Est France
| Sujet: Re: le splay legs Sam 30 Mai 2015 - 13:25 | |
| Bonjour à tous,
Oui, j'ai eu un perso qui avait les pattes écartées, j'ai immédiatement mis un fil de laine pour ne pas le blesser, sur les deux pattes. Je lui ai laissé une douzaine de jours. Les pattes sont restées bien en place et je n'ai plus eu de problèmes. C'est efficace ! Alors n'hésitez pas à faire ce petit montage facile à mettre, en faisant très attention que le fil ne blesse pas les pattes !
| |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: le splay legs Sam 30 Mai 2015 - 18:30 | |
| moi j'ai une amie éleveuse elle mais un élastique fin marron en forme de 8 avec les deux pattes pendant au moins 1 semaine et ça marche après plus de problèmes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le splay legs | |
| |
|
| |
| le splay legs | |
|