Merci de ce retour d'expérience, KTY.
Comme toujours, toutes les expériences ne sont pas identiques.
Beaucoup de paramètres influent sur le caractère et la personnalité d'un individu.
Certaines espèces sont plus ou moins bruyantes ("criardes"), mais au sein d'une même espèce, les écarts entre individus sont importants (même au sein d'un même groupe chez un même éleveur).
En résumé, dire qu'une espèce est criarde ne veut pas dire que tous les individus le sont mais :
- que la probabilité d'avoir un sujet bruyant est plus importante ("risque" plus élevé) que pour une espèce qui ne l'est pas.
- que s'il l'est, cela va être douloureux pour les oreilles (seuil de tolérence aux décibels plus vite atteint
)
Ensuite, tous les autres paramètres interviennent pour compenser ou accentuer cette propension à la vocalise stridente : dépendance à l'humain (crie peu si l'humain est toujours là et s'en occupe beaucoup, sinon, gare !!!), sociabilisation plus ou moins réussie, caractère, distractions mises à disposition et renouvelées fréquemment etc ...
Donc attention avant de conseiller une de ces espèces à votre entourage : veiller bien à ce que toutes les conditions soient réunies pour qu'ils aient une expérience aussi agréable que la votre !!!
Peut-être même aussi que le sexe de l'animal joue un rôle ? Chez certains animaux, le mâle est plus bruyant que la femelle (que ce soit dans la parade nuptiale, ou les alertes en cas de danger par exemple). Peut-être est-ce le cas chez les aratinga (soleil, jandaya ect...)
Par contre une constante chez les aratingas apprivoisés : ce sont de véritables boules de tendresse et des petits clowns très curieux et intelligents ! (comme les pyrrhu). Ils sont hyper attachants et on arrive à leur pardonner leurs vocalises (sous certaines conditions, d'où cette mise en garde : nous ne sommes pas tous égaux face à ce qui peut paraître comme une véritable agression pour certains, et une simple gêne pour d'autres).
Pour le notre (Fidji, Jandaya), cela varie aussi en fonction des journées, et dans la journée.
Le matin, il est difficile à gérer. Vers 14h00, c'est correcte. Ensuite, il redevient un peu plus bruyant. Enfin de 18H à 20H, c'est une "crème muette" (c'est le moment où il apprécie / réclame le plus les caresses d'ailleurs).
Le gros bébé veut ses calins avant d'aller au lit
FRED
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise
Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS