| Terminologies de compréhension de le génétique | |
|
+5Lolo libellule moussa Coco Yann 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 9 Avr - 14:09 | |
|
Ci-dessous ce sera un un petit lexique de terminologies génétiques couramment employée (avec des définitions) afin de favoriser la compréhension générale lors de nos discussions.
=> GENOME
Il s'agit de l'ensemble du matériel génétique d'un individu, de son patrimoine héréditaire.
=> GENE
C'est une unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Le site physique où se situe un gène sur le chromosome est dénommé locus.
=> GENOTYPE
C'est l'ensemble des constituants génétiques d'un organisme, qu'ils soient exprimés (visibles) ou non. Il décrit, au sens strict, la constitution génétique de la cellule ou de l'individu.
=>PHENOTYPE
Il fait référence à l'ensemble des caractères observables d'un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes).
=> TYPE SAUVAGE
Un oiseau vert qui ne présente au niveau du phénotype aucune autre mutation est appelé "Type sauvage"
=> PORTEUR
un oiseauporteur contient le caractère d’une mutation, mais celle-ci ne s’exprime pas visuellement (car elle est hétérozygote et la mutation est récessive).
=> MUTATION
C'est une altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération. Elle correspondent à une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire contenue dans un génome.
=> ABBERATION
Il s'agit d'une modification qui apparait chez un sujet et qui est non transmissible. C'est une anomalie dans le nombre ou dans la structure des chromosomes.
=> HEREDITE
Elle correspond à la transmission de caractéristiques d'une génération à la suivante, quel que soit le mode de cette transmission.
=> CHROMOSOMES
Ce sont des élément du noyau cellulaire en nombre constant, qui détermine l'hérédité.
=> AUTOSOMES
Celà concerne tous les chromosomes autres que les chromosomes sexuels
=> HETEROSOMES
Ce sont les chromosomes différenciés intervenant dans la détermination du sexe (hétérochromosome) .
=> LOCUS
c'est un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome
=> ALLELES
Ce sont les différentes formes que peut prendre un même gène, à un locus donné.
=> DOMINANT
Le caractère dominant est un caractère génétique qui va se manifester quand il est présent sur le chromosome d’un individu. La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois chez un individu homozygote comme chez un individu hétérozygote
=> CODOMINANCE
Elle est qualifiée ainsi car le résultat est l'appariation des 2 mutations parentales visibles en même temps sur la descendance, donnant un phénotype (visuel) dans lequel on retrouve distinctement les 2 phénotypes en même temps. EXEMPLE SIMPLIFIE chez les poissons : poisson avec écailles rouges (RR) X poisson avec écailles écailles bleues (BB) = 100% RB poissons avec des écailles bleues et avec des écailles rouges ...
=> DOMINANCE INCOMPLETE
Elle est qualifiée ainsi car le résultat est un mélange des 2 mutations parentales, donnant un phénotype (visuel) différent des 2 parents, ne reprenant ni l'un ni l'autre. EXEMPLE SIMPLIFIE chez des pétales de fleurs : RR (rouge) X WW (blanc) donne 100% de RW (rose)
=> RECESSIF
L'allèle récessif d'un gène désigne un allèle qui ne s'exprime pas dans un génome qui contient un allèle dominant du même gène.
=> HETEROZYGOTE
Il s'agit d'un sujet qui comporte sur une paire de chromosomes le caractère d’une mutation sur un seul des deux chromosomes.
=> HOMOZYGOTE
Il s'agit d'un sujet qui pour un caractère choisi porte le même gène sur chaque chromosome de la paire chromosomique (les chromosomes étant toujours par paire)
=> CROSSING-OVER
Il permet l'échange d'allèles entre chromosomes et participe ainsi à la diversité génétique. Le crossing-over est une recombinaison réciproque entre deux chromosomes homologues au cours de la méiose. Il permet l'échange d'allèles entre chromosomes et participe ainsi à la diversité génétique.
=> MITOSE
C'ets une division cellulaire qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère (division d'une cellule mère en deux cellules filles) lors de la multiplication asexuée.
=> MEIOSE
C'est un processus se déroulant durant la gamétogénèse (spermatogenèse ou ovogenèse), C'est une division cellulaire qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction.
=> GONADES
Une gonade est un organe animal destiné à la reproduction (un organe reproducteur). Les gonades vont par paire ; il s'agit des testicules chez le mâle et des ovaires chez la femelle ; elles jouent un rôle important au sein de l'appareil reproducteur, puisque c'est au niveau de ces organes que sont produites les cellules reproductrices c'est-à-dire les gamètes (mâles : les spermatozoïdes, par les testicules ; femelles : les ovules, par les ovaires).
Dernière édition par Yann le Ven 15 Avr - 21:54, édité 10 fois | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 9 Avr - 14:11 | |
| Merci d'avoir tout noté , comme ça j'irais voir de temps à autres en cas ou je ne me souviendrais plus de la définition. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 9 Avr - 14:14 | |
| - Coco a écrit:
- Merci d'avoir tout noté , comme ça j'irais voir de temps à autres en cas ou je ne me souviendrais plus de la définition.
C'est assez complexe à comprendre je le reconnais mais à force de lire et relire on y voit plus clair et ca aide vraiment pour comprendre les mutations et leur transmission. | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 9 Avr - 19:40 | |
| Milles merci,tu fais un boulot formidable ! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 9 Avr - 20:14 | |
| - moussa977 a écrit:
- Milles merci,tu fais un boulot formidable !
ca me permet aussi de réviser Moussa, c'est bénéfique à tout le monde tu vois | |
|
| |
libellule Membre Actif
Messages : 428 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 60 Localisation : ardennes, belgique
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Lun 11 Avr - 9:18 | |
| j'avais fait un article sur les mutations des callos. si ça intéresse qqn,je veux bien le poster ici. | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Lun 11 Avr - 9:44 | |
| Je suis sur que ça intérressera du monde Libellule | |
|
| |
Lolo Membre Passionné
Messages : 3966 Date d'inscription : 06/04/2011 Age : 63 Localisation : Marolles les Braults pays de la loire
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Lun 11 Avr - 10:10 | |
| - libellule a écrit:
- j'avais fait un article sur les mutations des callos. si ça intéresse qqn,je veux bien le poster ici.
wowowowo | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Lun 11 Avr - 13:42 | |
| - libellule a écrit:
- j'avais fait un article sur les mutations des callos. si ça intéresse qqn,je veux bien le poster ici.
La réponse est un GRAND oui Nathalie, et merci d'avance. | |
|
| |
pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Lun 11 Avr - 21:28 | |
| merci | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Mar 12 Avr - 8:53 | |
| - pioupiou87 a écrit:
- merci
De rien Marie Je continue à le compléter au fur et à mesure. | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Mer 13 Avr - 21:05 | |
| Petite question,que veut dire co-dominant ? | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Mer 13 Avr - 21:28 | |
| | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Mer 13 Avr - 21:37 | |
| Je commence à piger le truc,merci ! | |
|
| |
yamabushi Membre Trés Actif
Messages : 1641 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 57 Localisation : Finistere (29190 LENNON)
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Dim 26 Juin - 23:31 | |
| Et bien moi qui ai toujours du mal a comprendre certains termes, cette fois c'est clair ! J'y reviendrai !
Dernière édition par yamabushi le Sam 15 Oct - 17:54, édité 1 fois | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Dim 26 Juin - 23:36 | |
| Merci rémy, ca fait plaisir et tu sais j'y reviens aussi régulièrement | |
|
| |
jean mich 29 Membre Trés Actif
Messages : 1460 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 69 Localisation : 29120 PONT L'ABBE
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 15 Oct - 15:16 | |
| excellente recherche,du bon travail,Yann | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 15 Oct - 21:57 | |
| - jean mich 29 a écrit:
- excellente recherche,du bon travail,Yann
de rien jean mich, en espérant que ca puisse aider à mieux appréhender la génétique de nos oiseaux. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 27 Aoû - 21:20 | |
| .
Correction sur les notions de codominance et dominance incomplète. Ce ne sont pas des synonymes comme évoqué, elles ne sont pas tout à fait identiques dans le phénotype de la descendance .
_________________ Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> Lien : A voir ici Volière communautaire N°1........................................................-> Lien : A voir ici <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 27 Aoû - 21:50 | |
| | |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Sam 27 Aoû - 21:57 | |
| - Coco a écrit:
Yann avait mis une seule définition "codominance" en mettant qu'on l'appelait aussi dominance incomplète, ce qui n'est pas tout à fait exacte. J'ai corrigé son post-it PS : lorsqu'un admin corrige le message d'un autre, cela ne le signale pas ... c'est invisible _________________ Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> Lien : A voir ici Volière communautaire N°1........................................................-> Lien : A voir ici <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique Dim 28 Aoû - 10:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terminologies de compréhension de le génétique | |
| |
|
| |
| Terminologies de compréhension de le génétique | |
|