- Ryan93 a écrit:
- Merci pour ces informations, tu leurs fait des mélanges fait maison?
Mes couples de Forpus coelestis sont nourris essentiellement aux extrudés B14 ou B18 (suivant la saison) de chez Versele Laga. Actuellement ils sont aux B18 (18 est le pourcentage de protéines).
Avec sa, c'est beaucoup moins de gaspillage et de carences ... et de poussières !
Versele Laga dit également que les oiseaux sont mature plus tôt quand ils sont nourris aux extrudés.
Après tu en a qui vont te dire, c'est pas naturel etc etc ... Je connais très bien se type de produit.
Sinon, la actuellement dans la saison de reproduction, je leurs distribue une ration de graines trois fois par semaine afin de provoqué un changement chez les oiseaux.
J'utilise le mélange Euphèmes de chez Versele Laga aussi. Il y a plus d'alpiste et moins de perte que dans le mélange agapornis ou spécial forpus de chez Versele Laga.
Dès que j'ai des jeunes dans une cage, je distribue une ration de graines tous les jours avec des grappes de millet quand ces derniers commencent à quitter le nid.
Pourquoi, car j'ai remarqué que les jeunes avaient du mal à être sevrés en étant nourris uniquement avec la pâtée et aux extrudés.
En pâtée j'utilise de la TH Tropical (pour Grande Perruche) de chez Raggio Di Sole. Pour moi la meilleure actuellement sur le marché en France.
J'envisage de testé la TH World (toujours de chez Raggio Di Sole) en période de reproduction afin de faire un apport en insectes séchés (riche en protéines).
Je distribue une ration de pâtée 2 à 3 fois par semaine (pas tous les jours sinon ils mangent sa en priorité et laisse les extrudés de côté).
Dès que j'ai des jeunes dans une cage, je distribue la pâtée en permanence jusqu'au sevrage.
Je fais un apport en fruit et légumes de temps en temps (poivron rouge / vert, carotte et pomme).
Tous mes oiseaux ont un os de seiche et du gritt. J'utilise se dernier car mes oiseaux n'ont pas accès au fond de cage pour des raisons "sanitaire" (donc pas de sable). Je distribue le gritt dans des petits abreuvoirs comme cela les oiseaux ne peuvent pas faire leurs excréments dedans. Le gritt va intervenir dans le gésier et une partie dans le jabot ou il va commencer a broyer les aliments qu'ils auront mangé précédemment.
Pour finir au niveau de l'alimentation, tous les jeunes jusqu’à qu'ils soient cédés ou gardés pour former de futur couple, sont nourris tous les jours avec une ration de graines, extrudés et pâtée en permanence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Ryan93 a écrit:
- Et je compte les mettre en reproduction dans des cages de 50 x 30 x 30 c'est l'idéale non?
Sa passe. Il est très important de ne pas mélanger les couples. Ils ne faut pas qu'ils puissent se voir car le mâle ou la femelle peut être intéressé par son voisin(e).
Perso pour les couples j'utilise des cages de 65x30x35 (LxlxH) avec nid bois externe de 30x15x15.
Dedans, je mets de la litière de chanvre car moins de poussières et très absorbant quand il y a des jeunes.
Je suis entrain de testé un nid PVC vertical de chez Vama sur un couple (on peu le voir sur une photo). Vama ma certifié que c'est un nid spécial Forpus ...
J'ai également un nid PVC horizontal trouvé chez Gouldamandine (Belgique) ou il faut que je face des modifications.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les jeunes, ils sont placés en batterie de 120x45x30 (LxlxH) par sexe et par espèce. Chez moi tout se passe bien en procédant comme ceci.
Il y en a chez qui ou sa ne passe pas et qui mélange mâle/femelle et sa se passe bien (chose qui vire au carnage chez moi...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]