Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: les oiseaux ne tombent pas en dormant! Ven 24 Juin 2011 - 17:31 | |
| Voici un article fort intéressant dont Halit m'a fait part, merci encore à toi!!!!Pourquoi les oiseaux ne tombent pas en dormant?Un ingénieux système de poulie et de corde qui parcourt la patte de haut en bas va automatiquement fermer les doigts de l’oiseau quand il se pose. C’est le tendon fléchisseur du muscle de la cuisse, qui passe devant le genou, autour de la cheville et s’attache sous les phalanges, qui fait office de «bobinette». Sous le seul poids du corps de l’oiseau, les pattes se replient et les doigts se bloquent en position fermée, faisant comme une pince-étau autour du support sur lequel se trouve l’oiseau. Il peut donc, s’il le veut, tranquillement s’endormir sans craindre de tomber. Un système analogue est utilisé par la chauve-souris pour se suspendre tête en bas. Pour «débloquer» la pince-étau, il suffit à l’oiseau de se redresser et de battre des ailes pour qu’automatiquement elle s’ouvre et qu’il puisse s’envoler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: les oiseaux ne tombent pas en dormant! Ven 24 Juin 2011 - 17:42 | |
| C'est une question que je me suis souvent poser. Merci à Halit et à toi | |
|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| |
haal002 Membre Trés Actif
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 44 Localisation : Laeken (Bruxelles)
| Sujet: Re: les oiseaux ne tombent pas en dormant! Ven 24 Juin 2011 - 19:50 | |
| Vous me gênez, je l'ai pas écrit moi-même, juste copié je suis content d'avoir apporté une petite pierre à l'édifice | |
|
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: les oiseaux ne tombent pas en dormant! Sam 25 Juin 2011 - 12:52 | |
| frenchement merci halit des question qu on ce pose assez souvent | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les oiseaux ne tombent pas en dormant! | |
| |
|