Le bain est une véritable nécessité pour le bien être de nos plumeaux.
Il est indispensable qu'ils aient à disposition de quoi pouvoir s'humidifier le plumage.
Cela lui permet de se nettoyer aussi la peau, la debarassant des bactéries, poussières et autres éléments pathogènes. La peau ainsi débarrassée des vieilles squames devient plus souple et plus resistante aux agressions extérieures.
Cette hygiène cutanée a en outre le bénéfice de limiter les cas de picage. Le fait de devoir se baigner oblige les oiseaux à entretenir leurs plumes : lissage, séchage, remise en place,...qui participe à une occupation saine et dépourvue de stress. Par ailleurs on a pu observer que les sujets qui ont tendance à se piquer, ne s'arrache pas les plumes humides.
Pour les oiseaux apprivoisés qui font l'objet d'anxiété de séparation au départ de leur humain, il est bénéfique de les doucher avant notre départ, ainsi ils se concentretont sur le toilettage et plus sur le manque ressenti : Cela ayant pour effet de les distraire.
Si vous décidez de doucher vous même vos plumeaux il est impératif de ne pas avoir employé sur eux le pulverisateur comme un stimulus aversif pour corriger des comportements de cris ou de morsures.
Chaque espèce a des besoins spécifiques. Les kakarikis par exemple se baignent chaque jour de l'année quel que soit la saison et la température. D'autres comme les ondulées apprécieront qu'on mettre à leur disposition un gant humide dans la cage ou la volière, elles pourront s'y frotter comme elles le feraient dans la naturel lorsqu'elles se frottent au feuillage des plantes couvertes de rosée. D'autres encore comme les cacatoès des régions désertiques préfèreront avoir du sable à disposition plutôt que de l'eau.
La température de l'eau ne doit pas être tiède comme on le pense souvent, mais à température ambiante voir froide. En effet cette fraîcheur permet à l'oiseau de refroidir son organisme et d'abaisser leur température corporelle.
Les oiseaux s'ils en ont l'occasion se baignent d'ailleurs dans leur auget d'eau à boire.
Le moment privilégié pour se doucher est le matin, l'oiseau profitant du reste de journée pour remettre son plumage en état.