Notre Kaka nous ayant quitté et Riki se sentant bien seul, nous pensions lui offrir la présence d'une autre jeune femelle de notre élevage, le hasard vient de changer les choses.
Ce matin en allant faire mes courses à Barbezieux, je passe devant la nouvelle jardinerie/animalerie qui devait ouvrir lundi et qui n'avait pu le faire tout son stock n'étant pas encore arrivé. Je vois de la lumière ... je pousse la porte d'une vaste boutique en cours d'aménagement , je demande si c'est ouvert et on me dit que oui tout en me précisant qu'il manque encore beaucoup de marchandises. Bon c'est encore vraiment en installation ... mais les chants que j'entend me dirigent tout de suite vers le coin " oiseaux " de cette animalerie. Là je dois dire que je n'en crois pas mes yeux, toutes les espèces d'oiseaux courantes sont représentées en becs droits et becs crochus dans de vastes volières et cages sans surpeuplement. Tous les oiseaux sont absolument magnifiques, qualité "élevages indépendants" pas de l'intensif venant de Belgique ou de Hollande, ni des grossistes français, cela saute aux yeux tant la différence est flagrante pour un initié. Il y a 3 Kakariki, 1 mâle TS, blessé à une patte qui est en soin après un accident lors de sa mise en volière, il n'est pas à vendre pour le moment, 1 femelle Cinnamon et une femelle pure Lutino yeux rouge.
Devant mon intérêt le patron de l'animalerie vient me parler. Il me dit sans détour d'où viennent les Kakariki, me donne le nom de l'éleveur et m'explique l'accident du jeune mâle TS. Je me présente à mon tour comme étant éleveur et webmaster de forum Kakariki. Il connait le forum, le Kakariki étant avec les Princesses de Galles son oiseau favori et comme il me site PROF, je vois bien qu'il ne me raconte pas de connerie sur sa connaissance du forum Very Happy . Il me raconte alors son histoire. Responsable du rayon animalerie de plusieurs Grandes Surfaces de diverses enseignes durant des années, il ne supportait plus la manière dont étaient traités les animaux. Avec sa femme responsable jardinerie d'un Bricomarché, ils ont donc décidé de se mettre à leur compte et de travailler dans le respect des animaux en ouvrant une jardinerie/animalerie indépendante.
Tous les oiseaux proviennent de petits élevages et sont vendus à prix coutant (je ne l'ai pas cru sur le coup), il ne gagne de l'argent que sur l'alimentation (pas encore en rayon hélas), le matériel et les cages (là c'est déjà en vente, de la qualité, y compris les jeux en bois artisanaux, des cages et volières pour tous les budgets).
Bon j'avoue que la jeune demoiselle Kakariki, au plumage d'un jaune immaculé et aux beaux yeux rouge me plaisait beaucoup mais ... j'ai déjà beaucoup de Kak et avec l'achat de la nouvelle voiture ... un Kakariki même superbe qui doit valoir entre 80 et 120 euros (c'est ce que j'imaginai pour un pur Lutino en animalerie) c'était à coup sur la soupe à la grimace en rentrant à la maison ( et tite Râte en colère je vous laisse imaginer.
Bon je me risque quand même à demander le prix ... " Normalement je ne vendrai les Kakariki qu'en couple" me répond le patron, "mais j'imagine bien qu'avec votre élevage elle ne sera pas seule, alors vous me donnez 35 euros et elle est à vous." J'ai pas hésité une seconde comme vous pouvez l'imaginer.
Voici donc Aurélie, 4 mois et demi, Lutino pur yeux rouge. Achetée 35.00 euros ce matin à l'animalerie Rosalbin, zone commerciale Lider Price à Barbezieux, Charente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]