Introduction : Le nigrigenis, ou l'inséparable à joues noires fait partis de la famille des agapornis qui comporte au total 9 espèces, cette famille fait elle même partie des psittacidés.
Elle fait partie des plus petits gabarits de la famille des inséparables, malgré cela, c'est une espèce assez répondu dans les élevages qui fait de plus en plus d'adeptes.
Répartition à l'état sauvage :Originaire d'Afrique, cette espèce vit principalement en Zambie et aux régions limitrophes de celle-ci où elle est très menacée.
Maintien en captivité :L'idéal pour cette espèce est une volière extérieur, elle supporte assez bien l'hiver avec cependant un abris.
On peut tout de même élever ces oiseaux en intérieur, le minimum préconisé est une cage de 80cm x 40 x 40 cm pour deux oiseaux, l'idéal est quand même de pouvoir atteindre une longueur d'1mètre sachant qu'il faut toujours privilégier la longueur plutôt que la hauteur.
Alimentation : On peut leur proposer plusieurs mélanges, un mélange agapornis ou un mélange grandes perruches.
J'utilise pour ma part moitié grande perruche moitié petite perruche.
Il est aussi nécessaire de leur proposer un apport en calcium surtout en période de reproduction où la femelle en perd une grande quantité à chaque oeuf pondu, j'utilise des os de seiche mais il est aussi possible de proposer d'autres produits comme le calcilux, une poudre à mélanger dans l'eau.
Les fruits et légumes leurs sont indispensables quotidiennement, ils apprécient particulièrement la pomme, la poire, le melon, la carotte etc...
Hors période de reproduction je leur distribue 1 à 2 fois par semaine de la pâté aux oeufs et tous les jours en période de reproduction afin de leur faciliter le nourrissage des jeunes.
Reproduction : Il faut tout d'abord s'assurer de posséder un couple, le moyen le plus fiable est le sexage A.D.N, on peut cependant avoir une idée du sexe en observant la posture et le comportement de l'oiseau ou encore l'écartement des os pelviens qui sont plus serrés chez le mâle, à part la première méthode, les autres ne sont pas très fiables.
En extérieur il est préférable d'attendre le printemps ou l'été, où les journées sont les plus longues donc les jeunes sont nourris plus souvent et le climat est plus chaud à cette période ci, pour poser les nids.
En intérieur, on peut poser le nid toute l'année vu le peu de modifications qui s'effectue entre les saisons.
Il est préférable d'attendre que les oiseaux soient âgés d'au minimum 1 ans avant de tenter une reproduction, pour éviter un mal de ponte de la part de la femelle et d'un problème de fertilité du mâle.
Le nigrigenis s'adapte assez facilement, il peut nicher dans des nids de diverses dimensions, j'utilise chez moi des nids de 20 x 15 x 15 cm ( L x l x h ).
Il est nécessaire d'effectuer un apport en branchage pour que les femelles construisent "une chambre" à l'intérieur du nid.
Dans le temps j'utilisais des branches de saule pleureur, j'utilise maintenant des cageots en bois, c'est pour moi plus facile à trouver et à transporter ( prendre des cageots propres ).
La femelle va découper des bouts de branches pour construire sa chambre, chaque femelle à son rythme, certaines peuvent terminer en quelques jours et d'autres en quelques semaines.
Une fois la chambre terminée, il peut s'écouler plusieurs jours avant que la femelle ponde.
En moyenne la femelle pond 4 ou 5 oeufs à rythme d'un oeuf tous les 2 jours, elle commencera à couver à partir du 2ème oeuf pendant 21 jours avant la première naissance, il n'est cependant pas rare de devoirs attendre quelques jours en plus avant d'avoir une éclosion.
Le baguage s'effectue vers l'âge de 10 jours, quand l'oisillon commence à ouvrir les yeux.
Pour le nigrigenis le diamètre conseillé est de 4 mm, il faut cependant tenir compte du gabarit des parents et s'adapter à la taille de ces derniers.
Les jeunes commencent à sortir du nid vers l'âge de 40 jours, et à 60 jours ils ont l'âge d'être séparés de leurs parents.
Il se peut que la femelle ponde à nouveau quelques jours après, il faut veiller à ne pas dépasser 2 couvée par ans si à chacune d'elles le couple a élevé les jeunes jusqu'au bout.
Les mutations : Il existe une assez large palette de couleurs chez cette espèce ;
Les mutations récessives :
Bleu :
Dilute :
Ino ( non lié au sexe ) :
Dec :
Mutations co-dominantes :Facteur foncé ( 1 ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Facteurs foncés ( 2 ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Violet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mutations dominantes :Misty :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Panaché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Type sauvage :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]