PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le syndrome du doigt étranglé

Aller en bas 
+3
Delig
moussa
Yann
7 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:58

Le syndrome du doigt étranglé



Suite à ce qui est arrivé aux doigts du jeune fischer de Gildas et à celui de l'amazone Front Rouge de Thierry j'ai fait quelques investigations sur le sujet dont je vous fais part. Pas facile de trouver des informations!!!!

Néanmoins il semblerait qu'il existe un syndrôme médical connu sous l'appelation "du doigt étranglé".

Il toucherait principalement les grandes espèces (Electus roratus, cacatoès, aras, gris du Gabon...) mais les petites peuvent aussi être affectée bien que plus rarement.

L’âge moyen des individus atteints est de quelques semaines à quelques mois.

La maladie n'apparaitrait jamais au delà du sevrage.

L’oiseau atteint a la particularité de présenter une lésion constrictive sur un ou plusieurs doigts, on a alors l'impression qu'un lien entouré en serait la cause.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les derniers nés de la couvée sembleraient plus prédisposés à être sujet de cette affection.

Le doigt médian est aussi celui qui est le plus susceptible d'être touché par ce problème, bien que les autres puissent également être atteints.

La cause en serait un tissu fibreux, qui joue le rôle d’obstacle à la vascularisation du doigt.

Ce syndrome est apparemment lié à une prédisposition génétique associée à une hygrométrie insuffisante à l'intérieur du nid ou de l'éleveuse, Les oisillons eam sont autant sujet à cette pathologie que ceux epp .

La nécrose avasculaire ou «gros doigt» est observée chez certains oisillons aras, eclectus et gris d'Afrique. Un anneau de tissu fibreux déclenché par la perte rapide de liquide provenant d'une fissure de la peau, encercle le doigt et provoque un resserrement (Clipsham, 1989b).

L'humidité ambiante plus élevée diminue ce problème (Clipsham, 1989b; Joyner, 1987).




Dernière édition par Yann le Mer 9 Mai 2012 - 21:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:03

On ne peut pas les soigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:05

moussa977 a écrit:
On ne peut pas les soigner ?

Il s'agirait alors de devoir opérer pour permettre à nouveau une vascularisation efficiente ce qui est peu envisageable sur de si jeunes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:13

Tu m'étonnes qu'on voyait rien !
Le pauvre je l'ai triffouillé pour rien.

Chez moi c'est bien le dernier de la nichée qui était atteint. Pour le côté génétique on verra cela bientôt à nouveau trois œufs de fécondés pour ce couple.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:16

ca m'intriguait pas mal cette histoire. On a aussi cherché sur l'amazone et strictement rien de visible qui aurait pu stranguler.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:19

Les oiseaux atteint de cette pathologie arrivent à utiliser ou au moins à bouger le doigt ou la patte ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:21

A priori le doigt semblerait s'atrophier de par l'absence d'irrigation et sécherait.
Seul le doigt est étranglé Moussa, donc la patte fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:22

C'est peut-être différent car moi c'était la patte ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:23

Là il s'agit vraiment d'un doigt qui est affecté.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:25

Justement je parlais du doigts pour l'amazone et la patte pour le fischer.
Bonne chance à eux en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:28

Fiche mise à jour avec les infos suivantes :

Citation :
La nécrose avasculaire ou «gros doigt» est observée chez certains oisillons aras, eclectus et gris d'Afrique. Un anneau de tissu fibreux déclenché par la perte rapide de liquide provenant d'une fissure de la peau, encercle le doigt et provoque un resserrement (Clipsham, 1989b).

L'humidité ambiante plus élevée diminue ce problème (Clipsham, 1989b; Joyner, 1987).

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:45

Comme quoi on en découvre tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:50

Christophe a écrit:
Comme quoi on en découvre tous les jours.

quand on cherche... Laughing

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:56

Moi en général je suis en recherche quand je tombe sur un problème ou que moi même je rencontre un problème
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Membre Actif
Membre Actif
Papou


Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 71
Localisation : Liège, Belgique

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:33

Nous avons eu le cas avec Lydia qui a eu une partie de ses doigts étranglés à cause de sa bague qui c'est coincée à l'articulation cela c'est passé qu'elle avait 9-10 ans

On ne l'a pas vu directement mais cela a commencé a gonfler et elle ne posait plus en permanence la patte c'est surtout cela qui nous a alerter.
Quand on s'en est rendu compte nous avons été au CHU du Sart Tilman département aviaire évidemment apres leur avoir téléphoné pour expliquer et voir si l'on pouvait s'y rendre, ils sont situés à 1/2H

Ils l'ont endormi le temps de couper la bague.

Il lui a fallu quelques jours pour se remettre et n'avoir aucuns séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
audrey82
Membre Actif
Membre Actif
audrey82


Féminin Messages : 387
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 26
Localisation : negrepelisse 82

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:52

les pauvre
On ne peut pas les soigner
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Membre Actif
Membre Actif
Papou


Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 71
Localisation : Liège, Belgique

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:55

Un peu plus haut je parle de Lydia qui a eu sa patte étranglée avec sa bague , mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas de cela que vous parlé dans cet article.

En effet Maïté notre nouveau jeune de 6 semaines en souffre quand a elle du syndrome du doigt étranglé et devrait perdre une partie de son doigt d'ici peu. L'éleveur nous a dit que c'était du a un morceau de ficelle qui c'était enroulé autour du doigt.

Si on enlève ce qui colle en-dessous de sa patte on risque d'arracher le bout qui tient encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:03

On a souvent tendance à penser qu'un lien est venu s'enrouler autour d'un doigt, ce n'est pas toujours le cas et ce syndrôme est plus commun qu'on ne le pense. J'ai connu le cas cette année sur une jeune catherine que j'ai gardé.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Membre Actif
Membre Actif
Papou


Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 71
Localisation : Liège, Belgique

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:40

Il nous l'a fait meilleur marché a cause de cela. Nous savons bien que le handicap pour l'oiseau surtout si jeune sera je ne vais pas dire bénin mais moins genant.
Nous avons eu le cas d'une calo. qui c'est fait coupée un doigt par un gris en se posant sur sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:05

ma jeune catherine a ce handicap depuis son 10ème jour de vie, autant dire qu'elle a appris à marcher et à s'accrocher avec ce moignon (il lui manque 3 des 4 doigts). Elle se déplace avec une aisance telle que pour celui qui ne le sait pas c'est difficile à deviner.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:41

Yann je tombe sur le sujet, est ce que ta Catherine à réussi a se reproduire? Un de mes aras sévère qui se déplace avec beaucoup d'aisance, comme ils sont en quarantaine et je les laisse tranquille le temps de s'adapter,a aussi des doigts manquants... Meme pour le controle de la bague je n'avais rien vu.Je me pose la question, si cela pourrait gêner dans la reproduction. Pas énormément d'infos la dessus,. Mais je pense que le mal ne pourra pas cocher sa femelle correctement!
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:53

personne n'a de retour la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrome du doigt étranglé Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du doigt étranglé   Le syndrome du doigt étranglé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome du doigt étranglé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thèse sur la PFBD
» doigt qui noircit
» Scrat saigne du doigt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: