Bonjour Kevin
deux couples d'amazone en extérieur...j'espère que tu as des voisins conciliants car niveau sonore ça dépote pas mal. Pour en côtoyer de prés et en avoir une à la maison, ça reste un des oiseaux les plus bruyants qu'on puisse posséder et en période de reproduction, de par l'agressivité accrue liée à la poussée hormonale, ils peuvent pas mal vocaliser. Tu trouveras toujours des exceptions mais mieux vaut déjà avoir ça en tête avant de se lancer plus avant dans un projet en extérieur.
Pour ce qui est des dimensions que tu nommes rien à redire. L'amazone est assez flegmatique par nature, surtout arrivée à la maturité. C'est un oiseau qui n'est pas aussi speed que peut l'être un gris du gabon. Si tu envisages de les maintenir enfermé en hiver, mieux vaudrait alors augmenter la partie intérieure et réduire celle de dehors (sauf si tu n'es pas tenu par des soucis de place). Si en revanche tu couvres juste par des panneaux pour protéger des vents froids de nord et d'est alors ton abri d'1m suffira. La mienne 'oiseau import) a vécu presque 10 ans en extérieur à l'année sans en souffrir et nos hivers sont plus rudes que par chez toi.
Tes deux couples seront amenés à se voir à travers le grillage?
Concernant les souris, elles ne représentent pas de danger pour les amazones, il n'y a pas de risques qu'elles s'en prennent à eux, ni qu'elles leur transmettent la leptospirose. En revanche elles peuvent être une gêne pour eux en période de repro, surtout si elles tournent autour du nid, tu peux donc en effet tenter de protéger contre leurs intrusions, mais bon courage car j'en ai vu passer dans de la maille de 13 (des jeunes).
Concernant le nid elles ne sont pas très difficiles, et si elles sont décidées à nicher (généralement leur saison de repro est assez courte et s'étale d'avril à juin, avec toujours des sujets atypiques qui reproduiront plusieurs fois l'année et sur une plus ample période), elles accepteront tout autant un nid boite, qu'un tronc d'arbre creusé. Le conseil que je te donnerai c'est de leur en proposer deux ou trois différents, et disposés à plusieurs endroits de la volière (trou d'entrée à l'est), tu augmenteras les chances de réussite. Je te conseille de ne pas leur laisser à l'année, la pose du nid au printemps participe à les stimuler pour qu'ils entament un cycle de repro.