Une empreinte génétique est la carte d’identité de l’individu. Chaque oiseau est unique génétiquement parlant. En effet, chaque oiseau possède un ADN qui lui est propre et qui se caractérise par des marqueurs microsatellites sélectionnés (5 à 10 selon les espèces). Tout être vivant possède des marqueurs microsatellites uniques et des marqueurs microsatellites communs avec ses géniteurs. L’identification génétique permet aussi de déterminer le taux de consanguinité, de prouver que l’animal est bien né en captivité, de prouver la filiation,…
Pourquoi faire une empreinte génétique de mon oiseau ?
-L’empreinte génétique permet de prouver le degré de consanguinité de l’oiseau. Plus le taux de consanguinité est faible et moins le risque de malformation des oisillons à la naissance est élevé. On peut ainsi déterminer les meilleurs accouplements.
-L’empreinte génétique sert aussi aux oiseaux qui circulent à travers le monde entier. En effet, lors des contrôles douaniers, l’identification génétique fait preuve que l’oiseau est bien né en captivité (avec identification génétique du père, de la mère et de l’oiseau en question).
Cela permet donc aussi de savoir si des oiseaux sont apparentés (selon le Pourcentage d’ADN communs).
-Avec l’augmentation du trafic d’oiseaux, comme l’a vécu le parc animalier de Sciez avec son aigle « Sherkan » (disparition qui avait fait grand bruit dans les médias), l’empreinte génétique est l’unique moyen dont dispose la gendarmerie pour prouver l’identité d’un oiseau retrouvé. Cependant, il faut avoir établi au préalable son empreinte génétique. Les trafiquants peuvent changer les bagues, les micro puces, mais en aucune façon l’empreinte génétique. C’est pour cela que de nombreux parcs animaliers ont déjà fait appel à notre laboratoire.
-L’identification génétique est l’unique preuve de l’appartenance de l’animal à son propriétaire si la bague
était enlevée ou si la puce est illisible.