Oui, période un peu bizarre pour moi ces temps-ci. Mais non, pas de plumette en vue ma chère Topaze. Plutôt mes habitudes qui ont été bouleversées ...
D'abord Fred qui disparaît des semaines entières, que j'ai du mal à le reconnaître quand il revient le week-end !
Et oui, c'est long une semaine pour moi.
Je n'espère même plus le revoir au bout de quelques jours.
Quelle surprise quand je l'entends me parler à son retour !
Fred ne se montre pas tout de suite.
D'abord il me parle caché derrière la fenêtre de la véranda.
Cela me rend fou : je sautille sur ma cage pour essayer de voir dehors, par dessus la fenêtre.
Je lui répond pour entendre encore sa voix et être certain de ne pas avoir rêvé !
Et puis il fait le tour et vient me retrouver.
C'est vrai que cela fait un choc.
Je le vois sans le reconnaître, j'ai plein d'émotions sans savoir comment les traduire.
Je me dandine sur le haut de ma cage, marche de gauche à droite et de long en large sans pouvoir décider.
Je m'approche et le fixe, puis me détourne rapidement et m'éloigne.
Je dresse ma crête comme fâché puis me secoue et ébouriffe mes plumes comme un poupin en attente de son câlin.
Et enfin, après m'avoir observé et rassuré de sa voix, il vient me caresser.
Depuis tant de jours que je l'attend !
Et alors je ne le lâche plus d'une semelle.
Il s'éloigne, je le suis. Il disparaît, je l'appelle.
Pendant quelques heures d'affilées, je veux me persuader que c'est bien lui et qu'il va rester là.
Et c'est bien lui. Sa voix, ses blagues, ses imitations, ses discussions avec moi.
La douce chaleur engourdissante des habitudes retrouvées ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fred me sort toujours et je continue mes petites escapades.
J'arrive maintenant à atterrir sur les arbres visés et je reviens assez vite sur Fred dès que la pénombre commence à tomber. Pas envie de repasser une nuit dehors moi !!
Fred le sait et ne cherche même plus à me rentrer avant que le soleil ne se cache.
Il sait bien que je vais mettre toute la mauvaise volonté du monde à redescendre avant ce "déclic".
Je suis tellement bien dehors. Il y a tellement de choses à faire et à observer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En ce moment, je passe beaucoup de temps sur la vigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les raisins sont succulents et comme je suis perché à faible altitude, les chatons de Crystal essayent de m'approcher en grimpant sur le grillage.
Il suffit alors que je penche un peu ma tête vers eux pour qu'ils prennent leur pattes à leur cou.
Que c'est drôle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais mon dieu, que les week-ends passent vite.
Fred repart, jusqu'au week-end suivant.
Et puis aussi, tout cet été, beaucoup de monde est passé à la maison.
A peine habitué à un visage, et hop, il faut l'oublier et en mémoriser d'autres !
Et toujours la même chose : des impatients qui pensent que nous somment des peluches à câlins !
Ahaha, ils ont vite compris avec moi que ce n'était pas aussi simple et qu'il fallait me charmer et être très patient avant que j'accepte leur grosse main pataude
Bien sûr, il y a les lourdauds, les têtus, qui se pensent plus malins que moi.
Ceux là, je les reconnais vite. Et en général, mes réactions à leur égard sont de plus en plus vives.
Et pourtant Fred leur explique comment s'y prendre, mais non, rien à faire, toujours des gestes directes et brusques.
Mmm ... Heureusement que Fred veillait parce que je leur aurai bien croqué quelques doigts !!
D'autres par contre sont plus patients. En générale leur compagne.
Pour faire rager ces gugus, je répondais bien aux avances de ces dames et demoiselles et les laissaient approcher petit à petit, sans réagir.
Certaines élues ont même pu me caresser.
Elles étaient aux anges.
Quel plaisir de les voir si contentes, et Fred si fier de moi.
Et les autres si penauds
Enfin, que de passage ! Un vrai moulin à vent !
Et au dernier passage, la catastrophe.
Le papi, le papa d'Alex.
Fred, déjà absent la semaine, fatigué, rentre et procède à son petit rituel habituel avec moi.
Heureux de nos retrouvailles, petits moments de bonheur, mais qui ne vont pas durer.
Bien trop courts ...
Le lendemain matin, Fred est bien sollicité par tout le monde, et a peu de temps à me consacrer.
D'habitude, Fred me sort quand ils mangent dehors le midi.
Mais pas là.
Tant pis, je patiente.
Puis ils rentrent tous, mais pas Fred.
Mais que fait-il ? Qu'ai-je fait ? Me boude t-il ?
Brusquement, Fred rentre dans la maison, méconnaissable, le regard perdu, fiévreux.
Le suit une très forte odeur.
Qu'est-ce ??
Son visage est boursouflé et rouge, ses cheveux comme collés et ses vêtements en lambeaux, les mains et bras noircis, comme fondus.
Panique générale, tout le monde cri, Fred essaie de les calmer et se rue dans la salle de bain s'asperger d'eau.
Tout le monde court partout, Alex et les enfants pleurent et crient, le beau-père jure.
Je ne comprends rien. Mon dieu que se passe t-il ???
Je suis figé, je ne bouge plus.
Et puis Alex et Fred sortent dehors.
Plus rien, juste les pleurs des enfants et du papi.
Dépité, je retourne sur ma cage.
Atmosphère oppressante de tristesse et d'inquiétude.
Qui peut m'expliquer à moi qui ne comprend pas ??!!!
Les jours passent. Pas de Fred.
Que c'est injuste.
Non seulement il n'est pas la semaine, mais en plus ce week-end a été tellement court !
Et puis le papi s'en va et débarquent encore de nouveaux visiteurs !
Mais quand est-ce que cela s'arrêtera ??!!
Deux nouveaux bambins qu'Alex garde quelques jours, leur tatie étant en vacances.
Encore des garnements qui vont vouloir à tout prix me toucher et me commander ...
Làs !
Bon ... il va encore falloir prendre sur moi et être patient.
Encore quelques jours passent et toujours pas de Fred...
Et qui c'est celui là ? Encore une visite ?
Suffit !
Quelle sale tête il a.
Il me regarde bizarrement et rigole.
Mais il se moque de moi ma parole !
Et il veut me toucher avec ses énormes bras et gants blancs.
S'il croit que cela va le protéger de mes tenailles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais, comment fait-il ??
La voix de Fred sort de cet horrible personnage ?
Mais ... mais ...
Les mêmes intonations, les mêmes phrases ??!!
Ce n'est possible, et mais ...
Ces yeux, mais ..
C'est FRED !!!!!!!!!
Non ?
Si !
Comment est-ce possible ?
Fred s'approche de moi lentement, les mains et bras cachés dans le dos pour ne pas m'effrayer, et me présente son front.
Et oui, c'est dans le rituel de nos retrouvailles.
Je le goute et cela me rassure.
Cela ne peut être que lui !
Hourrraaaaaa !!
Mais qu'il est moche !
Comment vais-je pouvoir lui lisser les plumes maintenant ?
Voyons voir ... ah si, elles sont là, mais minuscules.
Remarquez, c'est aussi amusant à lisser et cela chatouille
Et depuis, la vie reprend son cours, sauf que Fred est là en permanence.
Toujours emmitouflé de blanc, les mains cachées, mais il est bien là.
Les rituels ont un peu changé, je ne peux plus monter sur lui aussi simplement, mais finalement, tout cela est du passé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis plus patient, je laisse les 2 nouveaux bambins m'approcher, et même me caresser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un des 2 bambins avec les deux autres diablotins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ceux là, un jour ... je les aurai
A la maison, je suis de plus en plus à l'aise.
Et pour m'occuper pendant l'absence de Fred et pour mieux le chercher, j'ai entrepris de voler dans la maison, volontairement !
Une grande première pour moi.
Je passe de la véranda à la salle à manger sans passer par la corde maintenant.
Et je me ballade un peu partout, en improvisant des perchoirs, pas toujours très solides, ce qui me vaut quelques réprimandes d'Alex.
Me reste plus qu'une chose pour combler Fred : le rappel.
A chaque fois que je m'envole, je n'atterris jamais sur lui.
Même quand il me le demande.
Rien à faire, je ne suis pas assez confiant et j'ai peur de lui faire mal.
Peut-être un jour ??
En tout cas, je me sens de mieux en mieux en vol.
Je suis bien ...
... Alors je le fais savoir...
Amitiés,
PISTACHE