Deux pigments sont responsables de la coloration du plumage de l'oiseau :
1. Eumélanine
Eumélanine (un cristal allongé d’une taille de 0,5 - 2 microns) qui est noire chez l’oiseau de type sauvage.
L’eumélanine est un polymère de la mélanine formé après une double oxydation de celle-ci (au bout d’une oxydation on obtient de la phéomélanine).
On peut distinguer deux couleurs :
* le type noir, forme la plus oxydée de la mélanine ;
* le type brun, forme issue du type noir mais ayant subi une mutation durant son oxydation.
L'eumélanine est synthétisée à partir d'un précurseur : la tyrosine, grâce notamment à une enzyme : la tyrosinase. Son rôle est de minimiser autant que possible les dommages causés à l'épiderme par les rayons UV, et ils participent énormément à la coloration de la peau. On les retrouve dans les cellules mélanocytes, donc sur la couche basale.
2. Psittacine
Psittacine (cristaux arrondis ou ovales, plus petits que l’eumélanine) qui peuvent être jaune ou rouge
La psittacine ou psittacofulvine est un pigment caroténoïde, liposoluble comme ces dernières. Son nom provient de Psittacidae, le nom scientifique des espèces comprenant les perroquets, perruches, cacatoès, etc... chez qui ce pigment a été découvert. Ce pigment se concentre dans leurs plumes et leur permet un éventail de couleurs qui vont du jaune au rouge.
Toutes les mutations de couleur proviennent de la perte ou de la modification d’un élément des plumes de l’oiseau d’origine.
Ainsi, chaque mutation de couleur est le résultat d’une modification de la mélanine, de la psittacine ou de la structure de la plume elle-même.
Si la mélanine change, la couleur de l’oiseau change.
Si la psittacine change, la couleur de l’oiseau change aussi.
Si la largeur de la zone spongieuse change, une couleur donnée apparaîtra plus sombre.
A côté des modifications de la structure des plumes, certaines mutations peuvent provoquer des modifications de la couleur des yeux, des pattes et des ongles.
source : http://www.roseicollis.info/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=561