PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Personatus violet

Aller en bas 
+7
marylise
Yann
Nol38
bruno
jean mich 29
Christophe
Jean-Mathieu
11 participants
AuteurMessage
Jean-Mathieu
Membre Actif
Membre Actif
Jean-Mathieu


Masculin Messages : 812
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Saintes (17)-Poitiers(86)

Personatus violet Empty
MessageSujet: Personatus violet   Personatus violet EmptySam 23 Mar 2013 - 21:39

Génétique

Il s'agit d'une mutation apparue en Hollande, sur l'a.personatus, qui modifie la structure de la plume.
Cette modification engendre une diffusion différente de la lumière à travers la plume avec un renvoi lumineux de faible longueur d'onde (bleu-violet).
Sa transmission est autosomique dominante incomplète, c'est à dire que cette mutation fonctionne par facteur. Simple ou double facteur en fonction de sa présence sur 1 ou sur les 2 chromosomes de la paire.
Bleu D violet Sf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bleu D violet Df:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Élevage

Contrairement à ce que l'on peut penser, cette mutation est indépendante de la série bleue.
On peut rencontrer des personatus vert violet sans problème, cependant le rendu n'est pas extraordinaire car, sur la série verte, la mutation « violet »s'apparente visuellement au facteur foncé.
Un personatus vert violet est un peu moins foncé qu'un vert D, un vert D violet est un peu plus foncé qu'un vert D.

Vous l'avez sûrement déjà compris, tout l’intérêt de la mutation « violet » se fait sur la série bleue et, pour être plus précis, sur du bleu avec un facteur foncé (cobalt).

= le bleu violet ressemble au bleu D avec quelques subtils reflets violet
= le bleu DD violet n'est pas très différent du bleu DD simple.

*le bleu D violet Sf et bleu D violet Df sont tout particulièrement intéressants pour révéler la couleur violette de l'oiseau. Le personatus bleu D violet Sf est violet vif et lumineux tandis que le perso bleu D violet Df a une couleur un peu plus chaude et soutenue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques exemples d'accouplements :

*bleu violet Sf X bleu= 50% bleu violet Sf et 50% bleu
*bleu violet Sf X bleu violet Sf= 25% bleu, 50% bleu violet Sf et 25% bleu violet Df
*bleu violet Sf X bleu violet Df= 50% bleu violet Sf et 50% bleu violet Df
*bleu violet Df X bleu violet Df= 100% bleu violet Df

Mais comme dit plus haut, le violet sans un facteur foncé n'a pas grand intérêt donc il faut penser à travailler à la fois avec le facteur violet et le facteur foncé.
Ca peut poser problème car on ne peut rarement sortir que du violet dans une nichée. Seuls quelques accouplements le permettent et ils ne sont pas simple à réaliser.

*bleu D violet Sf X bleu= 25% bleu, 25% bleu D, 25% bleu violet Sf, 25% bleu D violet Df
*bleu D violet Sf X bleu D violet Df= 12,5% bleu Sf, 12,5% bleu violet Df, 25% bleu D violet Sf, 25% bleu D violet Df, 12,5% bleu DD violet Sf et 12,5% bleu DD violet Sf

La plupart de ces accouplements donnent des jeunes bleu violet et bleu DD violet qui nous intéressent pas (en tout cas pas dans l'immédiat).
Seuls les couples composés d'un oiseau violet sans facteur foncé et d'un oiseau violet avec double facteur foncé donneront à chaque fois des oiseaux violet donc bleu D violet Sf et/ou Df.
Ce sont des individus difficile à trouver car les facteurs violets ne se voient pas sur le bleu et le bleu DD. On peut supposer qu'ils sont violet en fonction de la couleur des parents. On peut les obtenir, entre autres, grâce aux accouplements présentés précédemment.

Exemples d'accouplements ne donnant que des jeunes "violet" :
*bleu violet Sf X bleu DD violet Df= 50% bleu D violet Sf et 50% bleu D violet Df
*bleu violet Df X bleu DD violet Df= 100% bleu D violet Df
*bleu violet Df X bleu DD= 100% bleu D violet Sf
*etc

Jeune personatus bleu D violet Df

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les jeunes obtenus dévoileront leur couleur définitive qu'au bout d'un an. Il arrive très souvent que le plumage juvénile soit terne, seuls quelques bonnes souches permettent d'obtenir de jeunes oiseaux avec un plumage déjà éclatant.


Tout comme pour les autres mutations, il faut aussi penser à regarder le type de l'oiseau. Un bon masque noir et un collier blanc sont de rigueur. Produire des mutations en masse sans s'occuper du type de l'oiseau est sans intérêt. Un oiseau bien typé est toujours intéressant à élever, qu'importe sa couleur.


Dernière édition par Jean-Mathieu le Lun 14 Oct 2013 - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptySam 23 Mar 2013 - 21:44

Beau taff et beau représentant encore...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptySam 23 Mar 2013 - 21:55

En Fischer sa donne un plumage plus lumineux,Jean Michel confirmera il semble qu'il a quelques sujets utiliser en concours.
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:56

bonjour a vous tous

très bon document,et,excellents oiseaux.

petite parenthèse:

l'accouplement violet DF xviolet SF donnera également des bleu DD.
comme exposé antérieurement,je travaille le lutinos sur du vert D violet SF bleu

de ce fait,le violet intensifie l'ino,et donne un plumage très lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:14

je travaille le vertD violet ino x lutinos

de toute facon pour sortir du bon lutinos,il faut toujours revenir sur du vert ,afin de conserver de la taille et de la longueur

les séries INO ont tendances a chuter en taille,perso ou fischer

ce problème est nettement moindre chez le roseicollis.

chez l'albino ,c'est pire encore,bien souvent les oiseaux manquent de longueur et de rondeur.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre Actif
Membre Actif
bruno


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 60
Localisation : 49

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:34

tu à des photos de tes persos lutinos je voudrai bien comparé avec mes lutinos
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:41

Bruno,bonjour

je n'élève que des fischer,

pour les photos,tu en trouveras sur le forum,

mais remontes très loin !!

fischer jean mich 29
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mathieu
Membre Actif
Membre Actif
Jean-Mathieu


Masculin Messages : 812
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Saintes (17)-Poitiers(86)

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:08

jean mich 29 a écrit:
bonjour a vous tous

très bon document,et,excellents oiseaux.

petite parenthèse:

l'accouplement violet DF xviolet SF donnera également des bleu DD.
comme exposé antérieurement,je travaille le lutinos sur du vert D violet SF bleu

de ce fait,le violet intensifie l'ino,et donne un plumage très lumineux.

Merci Jean-Michel.
Il ne faut pas confondre bleu D violet et bleu violet. bleu violet Sf X bleu violet Df donne du bleu violet Sf et Df et non du bleu DD.
Revenir en haut Aller en bas
Nol38
Membre Actif
Membre Actif
Nol38


Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 46
Localisation : Isère

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:13

Bon comme d'hab je ne comprends rien à vos Sf X ou Bleu DD Shocked mais je trouve qu'ils sont splendides ses personatus ! voilà comme ça tout le monde comprend lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:22

Nol38 a écrit:
Bon comme d'hab je ne comprends rien à vos Sf X ou Bleu DD Shocked mais je trouve qu'ils sont splendides ses personatus ! voilà comme ça tout le monde comprend lol!

DD signifie en anglais double dark, ou double facteur foncé. Si tu prends l'exemple d'un personatus bleu auquel tu rajoutes deux facteurs foncés (DD) il a alors une coloration qui tire sur le gris mauve en plein soleil.

Le sf fait référence au simple facteur foncé pour le violet, il existe aussi le df (double facteur).

Un oiseau peut à la fois être bleu DD et violet sf Wink

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Nol38
Membre Actif
Membre Actif
Nol38


Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 46
Localisation : Isère

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:24

Merci yann , bon je prends des notes car sinon je vais pas m'en sortir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:25

Nol38 a écrit:
Merci yann , bon je prends des notes car sinon je vais pas m'en sortir Surprised

s'il faut je te réexpliquerai encore et encore Wink

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
marylise
Membre Actif
Membre Actif
marylise


Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 76
Localisation : brunoy 91

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:31

merci aussi de ma part pour toutes ces explications ..... : J'ESSAYE POURTANT scratch: !
c'est moins compliqué chez les roséi, ou c'est toujours moi qui n'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:40

marylise a écrit:
merci aussi de ma part pour toutes ces explications ..... : J'ESSAYE POURTANT scratch: !
c'est moins compliqué chez les roséi, ou c'est toujours moi qui n'ai rien compris ?

je pense que le rosei n'est pas plus simple Wink On a aussi tendance à maitriser davantage quand on pratique avec une espèce.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
jonat76120
Membre Actif
Membre Actif
jonat76120


Masculin Messages : 325
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 30
Localisation : Rouen

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:15

Très bon sujet! Sur les personatus on remarque bien le facteur violet l'oiseau est vraiment violet et non pas bleu avec des reflets, la mutation s'exprime aussi sur le pyrrhura molinae mais au photo que j'ai pu voir sa reste quand même assez bleu plus pétante mais bleu, c'est le début de la mutation certes mais est ce que comme les personatus on arrivera aussi a obtenir des pyrrhuras avec des ailes "violettes"?
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:17

Pour s'exprimer ainsi , le facteur violet doit être d'une part associé à un facteur foncé ( bleu "cobalt " par ex. ) et la sélection doit parvenir à l'obtention d'oiseaux parfaitement bleu , totalement dépourvus de psittacine jaune.... donc : patience !
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:22

oh la la !!! ils sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
jonat76120
Membre Actif
Membre Actif
jonat76120


Masculin Messages : 325
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 30
Localisation : Rouen

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:20

Merci Sagbert demain je vais acquérir un pyrrhura molinae facteur violet, y a plus qu'a travaillé! Il faudra donc un pyrrhura molinae turquoise misty DF facteur violet DF pour avoir un phénotype violet j'ai hâte de voir sa
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:30

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personatus violet Empty
MessageSujet: Re: Personatus violet   Personatus violet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personatus violet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personatus
» nos personatus
» mes personatus
» personatus
» personatus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Les Mutations des Différentes Espèces-
Sauter vers: