GénétiqueIl s'agit d'une mutation apparue en Hollande, sur l'a.personatus, qui modifie la structure de la plume.
Cette modification engendre une diffusion différente de la lumière à travers la plume avec un renvoi lumineux de faible longueur d'onde (bleu-violet).
Sa transmission est autosomique dominante incomplète, c'est à dire que cette mutation fonctionne par facteur. Simple ou double facteur en fonction de sa présence sur 1 ou sur les 2 chromosomes de la paire.
Bleu D violet Sf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bleu D violet Df:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Élevage
Contrairement à ce que l'on peut penser, cette mutation est indépendante de la série bleue.
On peut rencontrer des personatus vert violet sans problème, cependant le rendu n'est pas extraordinaire car, sur la série verte, la mutation « violet »s'apparente visuellement au facteur foncé.
Un personatus vert violet est un peu moins foncé qu'un vert D, un vert D violet est un peu plus foncé qu'un vert D.
Vous l'avez sûrement déjà compris, tout l’intérêt de la mutation « violet » se fait sur la série bleue et, pour être plus précis, sur du bleu avec un facteur foncé (cobalt).
= le bleu violet ressemble au bleu D avec quelques subtils reflets violet
= le bleu DD violet n'est pas très différent du bleu DD simple.
*le bleu D violet Sf et bleu D violet Df sont tout particulièrement intéressants pour révéler la couleur violette de l'oiseau. Le personatus bleu D violet Sf est violet vif et lumineux tandis que le perso bleu D violet Df a une couleur un peu plus chaude et soutenue.
Quelques exemples d'accouplements :
*bleu violet Sf X bleu= 50% bleu violet Sf et 50% bleu
*bleu violet Sf X bleu violet Sf= 25% bleu, 50% bleu violet Sf et 25% bleu violet Df
*bleu violet Sf X bleu violet Df= 50% bleu violet Sf et 50% bleu violet Df
*bleu violet Df X bleu violet Df= 100% bleu violet Df
Mais comme dit plus haut, le violet sans un facteur foncé n'a pas grand intérêt donc il faut penser à travailler à la fois avec le facteur violet et le facteur foncé.
Ca peut poser problème car on ne peut rarement sortir que du violet dans une nichée. Seuls quelques accouplements le permettent et ils ne sont pas simple à réaliser.
*bleu D violet Sf X bleu= 25% bleu, 25% bleu D, 25% bleu violet Sf, 25% bleu D violet Df
*bleu D violet Sf X bleu D violet Df= 12,5% bleu Sf, 12,5% bleu violet Df, 25% bleu D violet Sf, 25% bleu D violet Df, 12,5% bleu DD violet Sf et 12,5% bleu DD violet Sf
La plupart de ces accouplements donnent des jeunes bleu violet et bleu DD violet qui nous intéressent pas (en tout cas pas dans l'immédiat).
Seuls les couples composés d'un oiseau violet sans facteur foncé et d'un oiseau violet avec double facteur foncé donneront à chaque fois des oiseaux violet donc bleu D violet Sf et/ou Df.
Ce sont des individus difficile à trouver car les facteurs violets ne se voient pas sur le bleu et le bleu DD. On peut supposer qu'ils sont violet en fonction de la couleur des parents. On peut les obtenir, entre autres, grâce aux accouplements présentés précédemment.
Exemples d'accouplements ne donnant que des jeunes "violet" :
*bleu violet Sf X bleu DD violet Df= 50% bleu D violet Sf et 50% bleu D violet Df
*bleu violet Df X bleu DD violet Df= 100% bleu D violet Df
*bleu violet Df X bleu DD= 100% bleu D violet Sf
*etc
Jeune personatus bleu D violet Df
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les jeunes obtenus dévoileront leur couleur définitive qu'au bout d'un an. Il arrive très souvent que le plumage juvénile soit terne, seuls quelques bonnes souches permettent d'obtenir de jeunes oiseaux avec un plumage déjà éclatant.
Tout comme pour les autres mutations, il faut aussi penser à regarder le type de l'oiseau. Un bon masque noir et un collier blanc sont de rigueur. Produire des mutations en masse sans s'occuper du type de l'oiseau est sans intérêt. Un oiseau bien typé est toujours intéressant à élever, qu'importe sa couleur.