J'ai pensé à 2 façons différentes /
- Soit la première, de pseudo cube (10x10x10) avec seulement 4 faces dont une en plexi ou grillage. Il y aurait plusieurs modèles ( couloir, angle, impasse )
On peut ensuite les assembler au grès des envies, de la complexité/compréhension dévellopée par l'oiseau... Comme cela, la première fois il à droit à un passage tout droit avec une récompense au milieu. La suivante, un petit virage,....
- Soit, un plateau (60x60) avec un " mur" tout au tour je reste avec un proportion de 10 et un couvercle amovible, toujours en plexi ou grillage, une entrée et une sortie.
A l'intérieur, des piliers tout les 10 cm avec de petites glissières permettant l'insertion des éléments interne qui formeront le parcours.
De cette façon, la première "leçon" sera avec un plateau vide, une récompense au milieu. La seconde, avec quelques éléments pour compliquer la recherche, ect...
Dans les 2 solutions, quelques soit le niveau, il reste la motivation de la récompense, qui peut ensuite être remplacée par un objet à trouver et ramener pour la récompense.
P.S.: Je n'ai quand même pas l'esprit tordu ?