PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 parade nuptiale du pyrrhura molinae

Aller en bas 
+2
Anne-Marie
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptySam 23 Fév 2013 - 13:51

n'ayant pas encore fait mes armes avec cette espèce, trés démonstrative au niveau de la diversité des comportements, je m'interroge sur leur façon de parader.

Durant une bonne demi heure j'ai pu les observer sans qu'ils me voient. je n'ai pas assisté à un accouplement mais un couple s'est isolé et a effectué une sorte de danse collés l'un à l'autre en se retournant fréquemment sur le perchoir pour mettre leur tête mutuellement sous le croupion de l'autre, allant même jusqu'à lisser les plumes d el'autre à cet endroit. Ils se nettoient aussi beaucoup leur plumage ou prennent les rémiges de l'autre. Ils passent leur tête sous l'aile de l'autre, par moment on ne dirait qu'il n'y a qu'un seul oiseau.
Il ne m'a pas semblé qu'il s'agissait de jeu comme j'ai déja pu observer (ils sont alors plus taquins et n'hésitent pas à se pincer).

Mes conures souris et têtes bleues paradant de la façon que je viens de décrire (allant jusqu'à se coller les croupions en restant sur la même branche sans que le mâle monte sur la femelle) en période de reproduction.

J'en appele à vos expériences en la matière.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptySam 23 Fév 2013 - 15:14

Salut Yann comment vas tu ??
Alors moi je suis comme toi je ne connais pas leurs façon de se faire la cour !!! Mais Byl et Katy font en ce moment exactement la même chose que tu décris en plus ils se donnent la becquet tu vois ???
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptySam 23 Fév 2013 - 15:31

Coucou Anne Marie.

Nous sommes visiblement entrer dans la période de repro.

Je me questionnais à savoir si des couples immatures agissaient ainsi ou si il s'agit véritablement d'une parade.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptySam 23 Fév 2013 - 15:35

Yann a écrit:
Coucou Anne Marie.

Nous sommes visiblement entrer dans la période de repro.

Je me questionnais à savoir si des couples immatures agissaient ainsi ou si il s'agit véritablement d'une parade.

Bah on va attendre que les plus expérimentées éclairent nos lanternes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:02

je n'est pas d'éxpèrience avec cette éspèces car pour le momant je n'en est pas mais je vais suivre trés attentivement ce post (yann si ta de la repro.....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:31

Bonjour tout le monde
Alors alors il ni à donc pas des expérimentées pour nous renseigner ??
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre Passionné
Membre Passionné
shouya


Féminin Messages : 4303
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 43
Localisation : Gard

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:24

Nos pyrrhura toutes espèces confondues, parade en gonflant les joues et le coup en marchant droit comme des pics sur leur perchoirs, souvent ils hochent le haut du corps de bas en haut. Que ce soit molinae, leucotis, rupicola, cruentata et autres... Pour les autres aratinga, en ce qui concerne les pertinax eux c'est carrement différents, le mâle fait un genre de click click click avec sont becs et dilate et rétracte les pupilles en même temps. Je n'ai pas vraiment vu les erythrogenys parader pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre Passionné
Membre Passionné
shouya


Féminin Messages : 4303
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 43
Localisation : Gard

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:30

Yann a écrit:


Durant une bonne demi heure j'ai pu les observer sans qu'ils me voient. je n'ai pas assisté à un accouplement mais un couple s'est isolé et a effectué une sorte de danse collés l'un à l'autre en se retournant fréquemment sur le perchoir pour mettre leur tête mutuellement sous le croupion de l'autre, allant même jusqu'à lisser les plumes d el'autre à cet endroit. Ils se nettoient aussi beaucoup leur plumage ou prennent les rémiges de l'autre. Ils passent leur tête sous l'aile de l'autre, par moment on ne dirait qu'il n'y a qu'un seul oiseau.
Il ne m'a pas semblé qu'il s'agissait de jeu comme j'ai déja pu observer (ils sont alors plus taquins et n'hésitent pas à se pincer).

Chez nous les pyrrhura sont casi tous en colo et on peut dire que dans les volières où se trouve plusieurs couples de la même espèce, ils procèdent tous ainsi toute l'année, se font les plumes mutuellement de la tête à la queue, à 3 ou 4 en même temps on ne sait plus qui est qui lol. Ils se mélangent sous les ailes des autres aussi.
ce sont des oiseaux qui aiment vraiment l'intéraction en groupe, ils s'épanouissent et des amitiés se forment.

On peut voir la différence quand les femelles cherchent a être nourri et se font toutes petites devant les mâles à leur demander à manger et lorsque finalement on voit le mâle nourrir sa femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:35

Pour moi Byl donne la becquée à Katy et surtout des grosses papouilles toujours collée l'un à l'autre mmais à part ce que j'ai écris plus haut je n'ai rien vu d'autre pour le moment .
En tout cas merci de tes explications Shouya
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:23

shouya a écrit:
Nos pyrrhura toutes espèces confondues, parade en gonflant les joues et le coup en marchant droit comme des pics sur leur perchoirs, souvent ils hochent le haut du corps de bas en haut.

Les miens font ça pour s"imposer quand ils vont sur la cage des ondulées par exemple ou avant d'attaquer une personne qui s’approcherait trop près de la cage quand j'ai de la visite. Ils font leur kéké quoi !

Chez moi, le mâle ananas appelle la femelle au nid (je pense) quand il y est seul, il fait des cris stridents et des genres de ronronnements aigus. Elle lui donne de tps en tps la béquet au trou d'envol.
Pour mon couple EAM/EPP, il expérimentent également le 69 (désolé Embarassed ) et se papouillent enfin ...
A quand les choses sérieuses ?!? lol!
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:23

oui Yann, ils font juste des calins pour le moment, chez moi ça a commencé les mâles incitent les femelles à aller au nid, elles commencent à gratter et les papouilles à tout va, surveille les données de becquée, et le mâle et tout le temps collé à sa chérie, enfin chez moi les trois couples font comme ça pendant plusieurs semaines avant de cocher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: parade nuptiale du pyrrhura molinae   parade nuptiale du pyrrhura molinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parade nuptiale du pyrrhura molinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhura molinae
» Pyrrhura molinae EAM
» Ma Pyrrhura Molinae
» pyrrhura molinae TS Epp
» Pyrrhura molinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: