| Nids pour calopsittes | |
|
+4Yann line alyson8790 opaleblancrecessif 8 participants |
Auteur | Message |
---|
opaleblancrecessif Membre
Messages : 22 Date d'inscription : 04/01/2013 Age : 64 Localisation : Belgique
| Sujet: Nids pour calopsittes Ven 25 Jan 2013 - 22:35 | |
| Bonsoir, Qui d'entre vous peut me donner les dimensions préconisées pour un nid de calopsittes ainsi que le ou les matériaux qu'il faut mettre à l'intérieur pendant la période d'élevage? Si vous avez des photos,elles seraient les bienvenues. Moi,j'y mets des copeaux de bois secs mais est -ce la bonne solution? Merci à toutes les personnes qui voudront bien avoir la gentillesse de me répondre. | |
|
| |
alyson8790 Membre Actif
Messages : 559 Date d'inscription : 08/07/2012 Age : 33 Localisation : nord
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 1:34 | |
| bonjour pour les dimension mais nid font 35 cm de haut pour 25 sur 25 et j'y mais de la tourbe pour reptile trempees dans l'eau une nuit et juste presse et de la chanboise et le troup d'envol de 8 | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 7:09 | |
| moi dans mes nid je mais aux fond du copeaux et c est les même dimension que alyson | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 13:30 | |
| La calopsitte n'est pas trés regardante sur la forme du nid, celui en photo par exemple a une forme en longueur (30X 15 de base). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En litière de fond j'ai longtemps utilisé des copeaux de hêtre. Le soucis est que les jeunes calos sont des oiseaux trés salissant et rapidement le nid devient odorant, trés humide et les fientes se collent aux pattes des oisillons. Je préfère désormais la litière de lin qui évite les désavantages précédents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 22:41 | |
| Merci à tous pour vos réponses mais pardonnez mon ignorance: la tourbe pour reptiles,est -ce ce que l'on appelle la tourbe blonde? La chanboise,je ne connais pas du tout et la litière de lin ? Merci encore pour votre gentillesse si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet?
| |
|
| |
alyson8790 Membre Actif
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 22:51 | |
| oui ses la tourbe blonde que tu utilise pour mettre dans le terrarium pour garde l'humidite et la chamboise ses des copeau de bois ses surtout une quetion de taille du copeau | |
|
| |
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 23:28 | |
| Merci pour aide,vous êtes super. Donc ,si j'ai bien compris ,je peux prendre des copeaux de bois que je laisse tremper toute la nuit dans de l'eau ,ensuite,je les égoutte,essore et y ajoute de la tourbe blonde sèche +- un tier par rapport aux copeaux? Et je mets ce mélange dans le nids plus ou moins 3 à 4 cm d'épaisseur et le tour est joué.
| |
|
| |
alyson8790 Membre Actif
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Sam 26 Jan 2013 - 23:58 | |
| non ses la tourbe que tu fait trempee tu la mais dans le fond du nid egoutter et tu mais le copeau par dessus pour les proportion 2 cm de tourbe pour 5 a 7 cm de copeau | |
|
| |
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 1:02 | |
| Merci pour tous vos bons conseils | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 8:19 | |
| le nid et bien aussi celui de Yann c est vrai qu elle sont pas difficile | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 9:17 | |
| | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 13:38 | |
| Avec cette espèce, connaissant de quoi sont capables les jeunes en terme de salissure je ne me risquerai pas à rajouter de l'humidité au nid, sauf si tu estimes qu'elles sont dans un intérieur extrémement sec et trés chauffé. Si néanmoins tu le fais c'est la tourbe blonde qui doit être humide. Et dans ce cas je ne mettrai pas de copeaux sous peine de favoriser le développement de champignons.
_________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 23:05 | |
| je ne suis pas un expert de l'élevage des calo,je suis ici pour apprendre. Si on me dit de mouiller la tourbe et d'y ajouter des copeaux de bois,je le crois. Si on me dit que ce n'est pas bon,je le crois aussi. Moi,je vous lis et j'essaie de suivre vos bons conseils en essayant de les appliquer au mieux. | |
|
| |
alyson8790 Membre Actif
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Dim 27 Jan 2013 - 23:26 | |
| tu mettrai quoi a la place du copeau yannpour eviter les champignon | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Lun 28 Jan 2013 - 17:49 | |
| - opaleblancrecessif a écrit:
- je ne suis pas un expert de l'élevage des calo,je suis ici pour apprendre.
Si on me dit de mouiller la tourbe et d'y ajouter des copeaux de bois,je le crois. Si on me dit que ce n'est pas bon,je le crois aussi. Moi,je vous lis et j'essaie de suivre vos bons conseils en essayant de les appliquer au mieux. Avant toute chose l'intérêt de l'échange et des retours de chacun n'est pas une science exacte mais des constats que l'on a fait au fil de nos expériences. Il ne s'agit pas de t'embrouiller Nous sommes nombreux sur le forum à élever des calopsittes et je compte sur les autres membres pour aussi apporter leur réflexion. - alyson8790 a écrit:
- tu mettrai quoi a la place du copeau yannpour eviter les champignon
Je ne laisserai justement que les copeaux. Je réserve la tourbe humide aux inséparables. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
calo13 Membre Actif
Messages : 196 Date d'inscription : 29/01/2013 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Jeu 7 Fév 2013 - 13:26 | |
| si non pour l’entretien du nid qu'est que tu pense de cette solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une caisse à copeaux interchangeable: on en prépare une avec les copeaux propre et on tout le temps de nettoyer la caisse sale. | |
|
| |
steph Membre Trés Actif
Messages : 1535 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 49 Localisation : 49
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Jeu 7 Fév 2013 - 13:42 | |
| pas bete l idee mais es ce que ca ne va pas chambouler le couple ? | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Jeu 7 Fév 2013 - 13:55 | |
| Pour certains type d'oiseaux je pense que l'intervention dans le nid peut avoir une incidence pendant la période de reproduction mais les calopsittes ne sont pas très regardantes à ce sujet. J'ai déjà remplacé mon mélange copeaux de hêtre et paille de chanvre pendant la période d'élevage quand les petits avaient une dizaine de jours car le nid était vraiment sale et cela n'a pas perturbé les parents.
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes Ven 8 Fév 2013 - 21:21 | |
| Je pense aussi que ça leur conviendra. Tu as prévu un grillage intérieur pour les aider à descendre sans se jeter sur les oeufs? et pour que les jeunes puissent sortir? je te conseille aussi de traiter au saniterpen ou avec un autre produit insecticide car tu peux avoir pas mal de parasites qui viennent se loger au niveau du tirroir. Boulot trés soigné au passage _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nids pour calopsittes | |
| |
|
| |
| Nids pour calopsittes | |
|