| La Spiruline | |
|
+5sandrine Christophe philmax moussa Yann 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: La Spiruline Lun 23 Mai 2011 - 12:39 | |
| La spiruline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle appartient à la famille des cyanobactéries. C'est une micro-algue bleue verte d'eau douce chaude et alcaline. Elle doit son nom à sa structure en forme de filament enroulé en spirale constitué de cellules juxtaposées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle se développe à l'état naturel dans des lacs saumâtres, saturés de matières organiques et de soude, On la rencontre sous différentes appelations : Arthrospira platensis (qui remplace l'appelation Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica). 30 espèces sont déja connues. Elle est extraite des lacs puis séchée à l’air sec. L'ensoleillement favorise la photosynthèse optimisant la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments qui en fait la qualité première de la spiruline. C'est une algue très digeste, car dépourvue de parois cellulosiques comme les végétaux. Ses nutriments s'assimilent rapidement ils sont complètement absorbés par le corps Composition : 5 à 6 % d'eau, 88 % de matières organiques dont : => 13 à 15 % de glucides, => 8 à 11 % de lipides (la moitié environ sont des acides gras essentiels, présence d'un très bon équilibre entre oméga 3 et 6), => 50 à 70 % de protides d'excellente qualité (dont tous les acides aminés essentiels et des acides aminés non essentiels), => 6 à 16 % de matières minérales : les minéraux : Potassium, phosphore, chlore, magnésium (2 %), calcium (A poids égal, la spiruline a à peu près le même pourcentage de calcium que le lait de vache.), fer (d'excellente biodisponibilité), sodium. (Le calcium, le phosphore et le magnésium y sont présents en même quantité que dans le lait.), et oligo-éléments : baryum, bore, chrome, cobalt, manganèse, molybdène, sélénium, vanadium, zinc, un peu d'arsenic, de cadmium, cuivre, fluor et très peu d'iode, => es vitamines B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B8, B9, B12, E, K. (Elle contient la vitamine 12, rare dans le règne végétal particulièrement indiquée dans le cadre d'un régime végétarien. C'est un des végétaux les plus riches enfer assimilable et en vitamine B12. des pigments et enzymes : caroténoïdes variés dont la provitamine A (Bêta-carotène), des phycocyanines (pigments bleus) puissants antioxydants et anti-inflammatoires, proches des pigments biliaires humains, de la chlorophylle.
Dernière édition par Yann le Dim 15 Jan 2012 - 0:04, édité 1 fois | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 29 Mai 2011 - 11:20 | |
| Je connaissais pas du tout,merci chef ! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 29 Mai 2011 - 11:30 | |
| j'ai essayé d'en trouver mais pas évident.... | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 29 Mai 2011 - 11:37 | |
| Je demanderai au grainetier au marché des oiseaux. | |
|
| |
philmax Membre Actif
Messages : 724 Date d'inscription : 11/07/2011 Age : 57 Localisation : lozere
| Sujet: Re: La Spiruline Mer 24 Aoû 2011 - 22:54 | |
| - Yann a écrit:
- j'ai essayé d'en trouver mais pas évident....
je fait de l'aquariophilie aussi et je leurs fait ( à mes poissons) de la bouffe maisons et dedans je mets de la spiruline en poudre,tu en trouve facilement dans les magasins bio et meme e ncomprimes. voila | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La Spiruline Mer 24 Aoû 2011 - 23:13 | |
| J'en donnais aussi en comprimé à mes Africains. | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: La Spiruline Jeu 25 Aoû 2011 - 9:19 | |
| je ne connais pas du tout | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Quality bird en vend aussi , en poudre "QUIKO" . | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 21:50 | |
| tu en proposes à tes plumeaux Toto? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 23:20 | |
| Oui dans la patée avec plein d'autres choses .... | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 23:35 | |
| demain je vais au ravitaillement je note la marque _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 23:49 | |
| | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 23:51 | |
| L'odeur et le gout sont forts, j'ai du y aller progressivement pour qu'ils consomment bien ... | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 26 Aoû 2011 - 23:52 | |
| impeccable! ok je serai vigileant et j'en proposerai d'abords aux adultes hors repro. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Cédric13 Membre Actif
Messages : 979 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 43 Localisation : Rognac 13340
| Sujet: Re: La Spiruline Ven 8 Nov 2013 - 20:23 | |
| Bonsoir à tous,
J'ai de la spiruline en paillette que je donne à mes poissons, est ec que je peu donner la même a mes oiseaux ?
C'est de la bouf pour poissons ocean nutrition
| |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
Messages : 1804 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 40 Localisation : nord59
| Sujet: Re: La Spiruline Sam 30 Jan 2016 - 19:17 | |
| J'en donne depuis longtemps a mes oiseaux En poudre mélangé dans la paté, il parait que c'est très bon aussi pour les humain ...un cuillère a café le matin et hop | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 31 Jan 2016 - 2:04 | |
| tu arrives à t'en procurer dans quel magasin et sous quel conditionnement? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 31 Jan 2016 - 2:23 | |
| oui c'est vrai que c'est bien LA SPIRULINE en poudre pour les oiseaux moi j'en donner une fois part semaine dans leurs friandises maison un petit peu à mes perruches et mon youyou ( perroquet ) et je peut utiliser pour moi dans la boisson et nouille ( pâte à la SPIRULINE ) que j'ai acheter mais que j'ai pas encore essaie que j'ai acheter dans un magasin BIO CHEZ NATUREO quand j'aurait récupérer mes photos sur l'autre ordinateur je montrerais je m'en rappelle que c'était bien aussi pour la MUE ça leur donner des beaux plumages en plus | |
|
| |
Gris59 Membre Trés Actif
Messages : 1804 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 40 Localisation : nord59
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 31 Jan 2016 - 9:54 | |
| - Yann a écrit:
- tu arrives à t'en procurer dans quel magasin et sous quel conditionnement?
Chez mon fournisseur de graine en belgique ou je sais que Qualytibird en a aussi mais c'est un peut plus chère. J'en donne 3 fois par semaine m'élangé a la paté. C'est 5gr (une dosette fourni avec ) pour 1kg de paté. J'ai une boite de 500gr car la date de péremption est courte et je dépasse souvent la date car ça ne bouge pas si c'est gardé au sec. c'est riche en protéine, hydrate de carbone et minéraux. elle intensifie la couleur du plumage, améliore sa structure, accroit les résistance naturelle, renforce le système immunitaire, préserve l'équilibre naturel de la flore intestinal, les couvé sont de meilleur qualité. Je vais longtemps avec 500gr j'ai ma boite depuis cette été et il m'en reste environ 1/4 | |
|
| |
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: La Spiruline Dim 31 Jan 2016 - 14:32 | |
| GRIS 59 je croyais qu'il fallait pas donner plus 1 fois part semaine la SPIRULINE à nos oiseaux ?!! LA SPIRULINELes algues spirulines sont des algues (cyanobactérie) microscopiques d'une couleur bleue-verte sous le nom de "Spirulina", Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica, etc... La spiruline est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est particulièrement riche en protéines (60-70%), vitamines (B12), provitamines A (β-carotène), acides aminés essentiels, minéraux et acides gras essentiels (acide γ-linolénique). Ce qui la rend si exceptionnelle pour nos perruches ondulées, c'est sa teneur en bêta-carotène, 1 gramme de spiruline contient votre dose de provitamine A pour la journée Pour les perroquets, la spiruline est également utilisé, à saupoudrer sur les fruits et légumes, à mettre dans la pâtée, etc. Elle ne remplacera jamais les fruits et légumes. Il faut insister pour donner des fruits et légumes à nos perruches, et donner de la spiruline en plus serait un très bon complément. La spiruline est utilisé chez les oiseaux : En complément alimentaire pour lutter contre les carences en vitamines A Durant la reproduction Elle aide les reproducteurs à garder des ressources en énergie et vitamines et assure une meilleure protection (amélioration du système immunitaire) Durant la mue Elle permet de diminuer la fatigue physique (vitamines B et protéines) et améliore le plumage (Provitamine A) La posologie conseillé est généralement 100 grammes pour 500grammes de pâtée, mais vous pouvez en mettre un peu moins, ce qui compte, c'est que l'apport soit régulier et quotidien, même saupoudré sur les fruit, légumes et autre suffit ATTENTION : On déconseille la spiruline aux oiseaux sensible au fer (mainates, toucans, ...). Et on la déconseille également pour les oiseaux blancs (albinos? ceux capable de synthétiser les pigments) du fait de sa forte teneur en caroténoïdes. Je ne sais si c'est avéré Pour vous curieux, les effets bénéfiques sur la santé de la spiruline : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: La Spiruline Mer 10 Fév 2016 - 19:33 | |
| Voici comme promis les photos Voici la spiruline que je donner à mes oiseaux et tout les matins je prend 1 petite cuillère à café de spiruline en poudre avec du jus pur de pamplemousse rose ou jus d'orange pur je trouve ça beurk mais pas le choix parce que ils disent que ça donne du tonus et vitalité se qui m'en bête il faut que je face ça pendant 15 à 20 jours pour que ça soit efficace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lundi soir pour la première fois de nôtre vie mon mari et moi ont n'à goûter aux nouilles à la spiruline après bien les avoir faire bouillir et après avoir mis de la crème fraîche + lardons et des épices ( persil , oignon , ciboulette etc... en paillette ) et baie ont trouve pas terrible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Spiruline | |
| |
|
| |
| La Spiruline | |
|