Hello,
Pas de précipitation. Il n'y a pas d'urgence à ce qu'ils sortent.
Plus ils auront pris possession de leur cage, mieux ils s'y trouveront, plus facilement ils y retourneront.
Et il faut que les premières sorties soient réussies pour que les suivantes soient sereines. Ce qu'il faut éviter, c'est de les forcer à rentre (genre ... à l'épuisette, il n'y a rien qui brise plus la confiance que cet ustensile, à éviter ...).
De toute façon, c'est toujours stressant au début
Mais ne t'inquiètes pas, si tu ne précipites pas trop les choses, cela devrait bien se passer.
Les premières fois, pour des EPP aussi, on avait attendu un moment (10 aine de jours), mais on les avait habitué à nous avant qu'ils sortent (facile, c'était des kakariki, très facile à apprivoiser même en EPP).
Donc, mes premières fois, on faisait toujours ça en fin d'après-midi, ils sont plus calmes, et la nuit étant proche, ils éprouvent plus facilement le besoin de rentrer.
Au pire, si cela devait mal se passer, on avait prévu une lumière dans la cage et éteindre les pièces pour les attirer dans la cage. Bon, on n’a jamais eu besoin de le faire. Mais d'autres l'on tester avec succès (le coup de la lumière). Pareil, s'ils vont dans des pièces plus loin et ne veulent pas revenir dans la pièce de la cage, jouer avec les lumières, progressivement dans les pièces pour les faire revenir dans la pièce de la cage.
D'autre part, au début, comme il commençait à nous faire confiance, on ouvrait la cage mais on se collait devant, ce qui fait qu'il sortait de la cage, montait sur nous, et retournaient vite fait dans la cage
Puis petit à petit, on s'est éloigné de la cage. Très vite, ils ont compris et ont exploré les pièces.
Pour la nourriture, il faut la laisser dans la cage pour que d'eux même ils aient envie d'y retourner pour manger. Surtout pas de nourriture en dehors de la cage au début. Après, une fois bien habitué, c'est moins problématique.
Enfin, le plus important : attention aux dangers : nos pièces ne sont souvent pas prévues pour des oiseaux mais pour nous !
Les accidents fréquents :
Vitres et miroirs. De nombreux oiseaux se sont blessés voir en sont morts. Donc les retirer ou les voiler / couvrir.
Les fils électriques : les crochus adorent grignoter tout ce qu'ils trouvent.
Les produits d'entretiens et autres produits toxiques
Les plantes : nombreuses sont toxiques pour eux
Les objets pointus ou tranchants (dont clous qui dépassent)
Les bois et autres objets traités.
Les trous / cavités / ustensiles / bouteilles etc ... dans lesquels ils peuvent se coincer et étouffer.
Les grandes bassines, éviers ou baignoire remplie d'eau (noyade)
Les autres animaux domestiques (chien, chat etc...) : les sortir de la pièce.
Etc...
Comme pour les enfants en bas âge, il faut s'imaginer pendant quelques minutes être un crochus et se balader dans les pièces pour voir ce qui est dangereux pour eux. Et ne pas oublier, ils volent haut, donc vérifier qu'il n'y a rien au dessus des meubles (mort au rat, poison pour cafard etc...).
Egalement éviter d'utiliser les bombes à aérosol lorsqu'ils sont là.
Et bien sûr, attention à la cuisine, surtout lorsque vous cuisinez
(Éviter aussi qu'ils passent au dessus des cuisinières en cours d'utilisation, les émanations de gaz, carbones etc... sont très très mauvais pour eux).
Egalement aussi important : ne jamais les laisser sans surveillance dans la maison.
Et attention aux portes et fenêtres (que ce soit des gens qui viennent te visiter, ou quelqu'un de chez toi qui va sortir et oublier qu'ils sont lâchés)
Voilà, des mises en gardes, mais ne t'inquiètes pas, si tu les surveilles bien et prépare bien les sorties, ce sera un vrai plaisir partagé (sauf peut-être pour les crottes et les meubles grignotés ... mais il faut se faire à l'idée
)
Fred