| le ara chloroptère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: le ara chloroptère Lun 16 Mai 2011 - 22:22 | |
| Le ara chloroptère,l'espèce de mes rêves... J'adores cet oiseau,et je suis sûr à ne pas être le seul ! L'Ara chloroptère ( ara chloropterus ) vit de manière diurne, à basse et moyenne altitude dans les forêts tropicales en particulier le long des fleuves. Cet oiseau vit au Panama, en Colombie, au Venezuela, en Bolivie, au Brésil (Parana et Mato Grosso), le sud du Mexique, le Paraguay et en Argentine (dans le nord du pays). Les aras chloroptères vivent en couples ou petites bandes, étant moins enclins que les aras bleus à se regrouper, ce qui ne les empêche pas parfois de s'associer avec ces derniers et avec les aras macaos. De grands et spectaculaires rassemblements multispécifiques interviennent en effet lorsque ces oiseaux vont consommer de l'argile sur les berges des rivières. Les aras chloroptères se tiennent généralement à l'étage supérieur ou dans la canopée des grands arbres. En principe, ils sont très timides et difficiles à approcher. Tôt le matin et assez tardivement en soirée, les aras chloroptères effectuent des allers-retours entre leurs lieux de repos et leurs sites de nourrissage, évoluant à une grande hauteur dans les airs. Leur vol est direct, avec des battements d'ailes peu profonds mais volontaires. Les aras chloroptères sont des oiseaux granivore et frugivore,ils se nourrissent de graines et de fruits. A de rares exceptions près, l'ara chloroptère est peu répandu sur l'ensemble de son aire de distribution. Dans les régions limitrophes de son territoire, il est considéré comme en déclin : rare au Panama, en grand danger dans l'ouest de la Colombie, il a tout simplement disparu dans le sud-est du Brésil où il était pourtant courant. Font figure d'exception, le Pérou et le Paraguay où l'espèce est encore assez commune. A ce déclin profond, on peut trouver deux raisons : la dégradation de l'habitat, mais plus particulièrement le nombre de captures annuelles qui sont très importantes. Il y a peu de temps encore, le Guyana faisait figure de champion pour le nombre de captures de jeunes oisillons au nid. Heureusement, depuis 1993, ce pays a interdit le trafic commercial de cette espèce. Son territoire étant particulièrement vaste, cette dernière n'est pas considérée comme globalement en danger. Protection / Menaces :A de rares exceptions près, l'ara chloroptère est peu répandu sur l'ensemble de son aire de distribution. Dans les régions limitrophes de son territoire, il est considéré comme en déclin : rare au Panama, en grand danger dans l'ouest de la Colombie, il a tout simplement disparu dans le sud-est du Brésil où il était pourtant courant. Font figure d'exception, le Pérou et le Paraguay où l'espèce est encore assez commune. A ce déclin profond, on peut trouver deux raisons : la dégradation de l'habitat, mais plus particulièrement le nombre de captures annuelles qui sont très importantes. Il y a peu de temps encore, le Guyana faisait figure de champion pour le nombre de captures de jeunes oisillons au nid. Heureusement, depuis 1993, ce pays a interdit le trafic commercial de cette espèce. Son territoire étant particulièrement vaste, cette dernière n'est pas considérée comme globalement en danger.
Sources :http://www.oiseaux.net/oiseaux/ara.chloroptere.html [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 16 Mai 2011 - 22:41 | |
| merci Moussa, une espèce superbe! | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: le ara chloroptère Jeu 14 Juil 2011 - 21:11 | |
| On a put croiser un couple de cette superbes espece avec mon pere avant hier ils sont vraiment magnifique,j'ai ramasser 3 plumes comme souvenir et mon pere les a caresse,il est fou je crois J'ai bien sur des photos pour vous | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Ven 15 Juil 2011 - 1:01 | |
| t'as intérêt à ramener des clichés, le chloro reste mon gros coup de coeur. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
haal002 Membre Trés Actif
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 44 Localisation : Laeken (Bruxelles)
| Sujet: Re: le ara chloroptère Ven 15 Juil 2011 - 7:35 | |
| Merci Moussa, le chloroptère est vraiment une espèce splendide Pour de belles photos dans la nature: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: le ara chloroptère Ven 15 Juil 2011 - 15:57 | |
| | |
|
| |
domie13 Membre Actif
Messages : 194 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 51 Localisation : BOUCHES DU RHONE
| Sujet: Re: le ara chloroptère Sam 16 Juil 2011 - 3:27 | |
| ah ! le chloroptère !!! c'est un perroquet vraiment exceptionnel !! des photos ?!! | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: le ara chloroptère Sam 16 Juil 2011 - 14:56 | |
| très beaux oiseaux et aussi il ont de belle couleurs | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Dim 17 Juil 2011 - 0:19 | |
| - domie13 a écrit:
- ah ! le chloroptère !!! c'est un perroquet vraiment exceptionnel !! des photos ?!!
il a intérêt à en avoir fait de belles _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Dim 17 Juil 2011 - 11:10 | |
| Soyer sage est ça sera pour tout à l'heure | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 18 Juil 2011 - 11:54 | |
| En voilà déjà une pour te faire patienter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 18 Juil 2011 - 11:55 | |
| toi tu sais comment me parler quel plumage!!!!! _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 18 Juil 2011 - 12:00 | |
| J'en est gardé un jolie petit souvenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 18 Juil 2011 - 12:11 | |
| Leur cousin les raunas étaient présent eux aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: le ara chloroptère Lun 18 Juil 2011 - 15:32 | |
| c est dure a élever ses oiseaux | |
|
| |
domie13 Membre Actif
Messages : 194 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 51 Localisation : BOUCHES DU RHONE
| Sujet: Re: le ara chloroptère Mar 19 Juil 2011 - 0:15 | |
| merci pour ces jolies photos !! quelles couleurs !!! ce chloro !
| |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Mar 19 Juil 2011 - 0:18 | |
| Si ça vous fait plaisir...
Je ne sais pas si c'est facile à élever,je ne sais même pas s'il en font de l'élevage.
Par contre avec les conures,le parc à eu une belle réussite... | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Mar 19 Juil 2011 - 0:34 | |
| ce n'est pas une espèce difficile, en revanche elle demande beaucoup de place pour s'épanouir. Les grands aras sont vites sujets au stress et au picage. superbe photo de rauna, même si je reste fidèle au chloro _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: le ara chloroptère Mar 19 Juil 2011 - 0:39 | |
| Tous comme moi C'est surtout son bec part rapport à la taille de sa tête qui m'impressionne le plus. Je mettrais les autres photos plus tard,elle sont sur mon tel. | |
|
| |
haal002 Membre Trés Actif
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 44 Localisation : Laeken (Bruxelles)
| Sujet: Re: le ara chloroptère Mar 19 Juil 2011 - 6:57 | |
| et bien moi j'ai une préférence pour le rauna donc je suis très content de le voir aussi en photo, mêm les chloro sont somptueux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le ara chloroptère | |
| |
|
| |
| le ara chloroptère | |
|