LA GEOPHAGIE
La géophagie est l'ingestion de substances minérales, dont l'argile. Elle est particulièrement fréquente chez les Psittacidés : les groupes d'aras se nourrissant sur certaines berges argileuses des rivières d'Amazonie font ainsi partie des plus beaux spectacles de la nature.
Certains oiseaux ingèrent des particules relativement importantes (diamètre > 0.5 mm) qui restent dans leur gésier et contribuent au broyage mécanique des graines qu'ils consomment (lire Le système digestif des oiseaux).
C'est notamment le cas des gallinacés et des pigeons.
Toutefois, les perroquets ne consomment pas de petits cailloux et recherchent les particules d'argile les plus fines. Le broyage des aliments n'est pas la raison pour laquelle ils ingèrent de la terre.
Une raison souvent mise en avant pour expliquer la fonction de la géophagie chez les perroquets est la recherche de certains minéraux et oligo-éléments indispensables. En effet, leur régime végétarien (graines, fruits) est pauvre en sodium (et en calcium). En effet, la plupart des plantes évitent l'absorption du sodium.
Or le sodium joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles vitales comme le maintien de la pression osmotique, la transmission nerveuse, etc.
Les analyses des sols les plus recherchés par les perroquets en Amazonie ont permis de découvrir qu'ils étaient riches en argiles, surtout celles dites "gonflantes" (smectite, bentonite). Ces sols relâchent dans leur organisme d'importantes quantités de substances minérales comme le calcium et le sodium.
De nombreuses plantes produisent des substances toxiques ou amères pour se protéger des herbivores et frugivores. Certaines de ces toxines sont bien connues comme la caféine, la nicotine, les tannins, la digitaline, la cocaïne ou l'opium. La plupart sont des alcaloïdes, des molécules organiques hétérocycliques azotées basiques.
L'ingestion de fortes concentrations de ces éléments peut être fatale pour l'animal. La plupart de ces toxines sont présentes dans les graines ou les fruits encore verts qui forment une part importante de l'alimentation des perroquets.
Les graines, au contraire des fruits, ne sont en effet pas destinées à être mangées et sont donc protégées par des toxines. C'est le cas de fruits très communs comme les pommes, dont les pépins contiennent du cyanure !
L'absorption d'argiles, comme le kaolin, protège les oiseaux. Elle neutralise les toxines en se combinant à elles. L'ensemble ne passe ainsi pas à travers la paroi de l'intestin et les alcaloïdes ne circulent pas dans le sang.
L'argile tapisse aussi la paroi de l'intestin et diminue les effets négatifs des tanins. Ces derniers sont les composés qui sont, par exemple, à l'origine de la couleur sombre du thé. En concentrations suffisamment élevées, ils empêchent la digestion des protéines et peuvent ronger la paroi de l'intestin grêle.
L'ingestion d'argile permet donc aux perroquets de manger davantage de noix et fruits verts et ainsi de survivre pendant les périodes où les fruits non-toxiques ne sont pas disponibles. Le sodium des sols argileux aide aussi les perroquets à se protéger contre les effets des toxines.
La géophagie joue donc un rôle important dans le régime alimentaire des perroquets, et il est donc recommandé de fournir aux oiseaux captifs des blocs d'argile riche en sodium.
L'argile protège non seulement des toxines, mais aussi des moisissures. Elle neutralise certains métaux lourds et les pesticides. Elle exerce aussi un effet régulateur sur le système digestif et peut par exemple aider à lutter contre la diarrhée.