J'ai deux volières d'agrément ,c-à-d communautaires ,avec des espèces choisies pour leur bon caractère ,la majorité des oiseaux ,des calo ,des kak un couple ,des bourkes , un couple .......
..Dans une des volières des nids , 8 nids pour 6 couples .....dans cette volières des oiseaux qui se reproduisent sous contrôle ,2 oeufs par nid ,les autres sont perçès .Il s'agit de ne pas réduire l'espace ( 6 mètres ) par des naissances excessives ,car aucun ne partiront .Je" me " les garde ! jalousement ! oui mais, les volières communes pas top pour la repro faut dire car chacun fait ce qu'il lui plait ! et il n'est pas rare de trouver 3 femelles ds le même nid ! (l'autre nid à côté le même pourtant vide ) . je surveille l'évolution des petits , et lorsqu'ils st mal nourris je les transfère sous des parents qui assurent et je complémente.
Beaucoup de man afin de familiariser les oiseaux et pouvoir les sortir des volières pour profiter des 100 m carrés du jardin ,sous filet et surveillance ,il faut préciser .
Cette année les mycoses ont fait des ravages .Incapable de dire combien sont morts ,même pris en charge ,10 ?
Un seul sauvetage réussi . Tous les petits atteints de mycoses sont morts ,entre 3 et 12 jours ,mycoses avérées .
chez les kak ,deux nichées en juin, deux naissances sur 7 oeufs . 4 petits sortis de l'oeuf à coups de bec ,mortellement blessés .....un bébé kk pris en charge mort dysfonctionnement éleveuse .
la mère kak a refait 10 oeufsen aout (,5 de perçès ,peux pas tt garder ) 3 naissances , la mère s'est bien comportée cette fois , les 3 vont bien , reste encore deux oeufs ) les deux aînés ont qq jours .
ceux de la première couvée de juin ,sont assez familiers pour voler dans le jardin tous les jours .
Bilan de cette saison CATASTROPHIQUE .....
soient : deux calos , 4 bourkes , 2 kak sont donc les nouveaux pour 2012 ,je ne compte pas les derniers -nés tant qu'ils ne sont pas sevrés .
Toujours pas compris cette mortalité par mycose , j'ai cependant acquis la certitude ....( je m'avance peut -être trop ds cette affirmation ) que les parents transmettent ,aussi je ferai des cures de probizyme ,de façon à enrichir la flore intestinale de l'ensemble des oiseaux .