PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'ALBINISME VRAI ET PARTIEL

Aller en bas 
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

L'ALBINISME VRAI ET PARTIEL Empty
MessageSujet: L'ALBINISME VRAI ET PARTIEL   L'ALBINISME VRAI ET PARTIEL EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:09

L'ALBINISME VRAI



Le plumage d'un oiseau atteint d'albinisme vrai est totalement blanc.

L’albinisme est le résultat d’une anomalie génétique entraînant une mutation du gène de l'enzyme tyrosinase responsable de la synthèse des mélanines, les pigments responsables des gris-noirs (eumélanine) et des gris-bruns (phéomélanines).
Cette mutation peut être létale et provoquer la mort avant la naissance.


Comme il s'agit d'un défaut récessif, il n'apparaît que si ce gène est présent chez les deux parents de l'oiseau atteint.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les albinos vrais présentent donc une absence de pigments sur toutes les plumes, mais aussi sur les parties nues du corps (cire du bec, pattes, yeux) qui sont rosées ou rouges.

Ces parties devraient théoriquement être blanches sans la présence du réseau de capillaires sanguins qui leur donne cette teinte rosâtre.

Ces oiseaux sont souvent moins robustes que leurs congénères, présentant en outre une audition et une vue déficientes. Leur plumage est très visible, attirant les prédateurs. Et ils semblent avoir moins de succès pour trouver un partenaire sexuel


L'ALBINISME PARTIEL

L'albinisme partiel se traduit par une altération totale de la pigmentation de certaines plumes.
Ce phénomène est assez courant dans la nature (notamment chez les corvidés ou les turdidés, dont les plumes blanches se détachent bien de la teinte sombre générale de ces oiseaux et sont facilement repérées par les observateurs), et beaucoup d'oiseaux peuvent ainsi présenter des plumes ou des groupes de plumes albinos sur la queue, les ailes, le dos ou la poitrine.

L'albinisme partiel peut être héréditaire et donc génétique : mais dans ce cas, la tyrosinase n'est pas totalement absente car des plumes sombres existent encore. Une explication possible est l'absence de la migration de certains mélanoblastes (cellules souches de l'embryon qui fabriqueront la mélanine) jusqu'aux plumes qu'ils doivent colorer.
Les autres hypothèses sont un régime alimentaire déséquilibré, une blessure ou même d'une maladie ou un choc (qui, en endommageant les follicules des plumes, entraîne une repousse de celles-ci sans pigments). Aucune preuve de l'action de certains polluants (en particulier les métaux lourds) n'a pu être trouvée jusqu'à présent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un albinisme progressif peut apparaître quand un oiseau devient plus âgé (un peu comme lorsque les cheveux des humains deviennent gris).

S'il s'agît d'un caractère héréditaire, les parties blanches seront persistentes d'une mue à l'autre, tandis qu'un albinisme partiel causé par l'environnement est souvent réversible.

L'albinisme partiel peut être quasi-total, moucheté ou zoné de manière assez symétrique.

Parfois, les pigments rouge et orange sont conservés, tandis que la mélanine a disparu. On peut alors rencontrer un Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) blanc avec le ventre rouge, ou un Pic vert (Picus viridis) immaculé avec une couronne écarlate.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'ALBINISME VRAI ET PARTIEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: