- manou a écrit:
- voila les 2 BB qu'élevent mon couple , il y a 1 vert mais l'autre c'est quoi ?
bizarre on m'avais dit que je n'aurais que du vert avec le couple que j'ai ,
la femelle et lutino masque rouge et le père vert masque rouge
Bon, essayons d'être clairs pour que tu comprennes un peu mieux l'histoire (parce qu'il est vrai qu'au début ça n'est pas évident !)
Le roseicollis de base est
vert avec le masque rouge, on parle de "type sauvage" (TS) ou de "vert" (et on ne dit pas "masque rouge" parce que c'est sous-entendu quand on ne précise pas !)
Ceux qui ne sont pas de simples verts sont des
mutants. Et des mutations, il y en a BEAUCOUP chez cette espèce (lutino, turquoise, masque orange, marbled, panaché, aqua, pallid, opaline, cinnamon, etc.) !
Comme tu l'as dit, ces petits sont issus d'un couple Vert x Lutino, du moins, c'est ce qu'on peut croire visuellement. Mais en voyant tes petits, on est certain qu'il ne s'agit pas d'un simple mâle "vert" ou d'une simple femelle "lutino". Il y a une autre mutation qui se cache chez les parents : le
facteur foncé.
Le facteur foncé, c'est une mutation dominante incomplète (on parle aussi de co-dominance). Le simple fait d'avoir un parent qui présente visuellement cette mutation suffit pour l'obtenir directement chez les bébés. De plus, les mutations peuvent s'additionner, on obtient alors des oiseaux "simple facteur foncé" (noté SF) ou "double facteur foncé" (noté DF).
Je m'explique...
Un oiseau type sauvage est vert clair avec le croupion bleu clair...
On parlera de "
vert".
Si on y ajoute un facteur foncé, il sera vert foncé avec le croupion bleu foncé...
On parlera de "
vert D" (pour "Dark").
Et si on y ajoute encore un facteur foncé, il sera vert kaki avec le croupion gris...
On parlera de "
vert DD".
Une image est toujours plus parlante pour distinguer les 3 nuances :
Tu dois alors te demander : "De quel parent peuvent venir ces facteurs foncés ?"
Il faut retenir que :
- Un oiseau qui a DEUX facteurs foncés en donne toujours UN à tous ses jeunes (tous les jeunes seront D)
- Un oiseau qui a UN facteur foncé peut soit le donner, soit ne pas le donner à ses jeunes (certains seront D, d'autres pas)
Donc :
- Un couple vert DD x vert DD : ne donne que des jeunes DD (un D reçu de chaque parent)
- Un couple vert DD x vert D : ne donne que des jeunes D (si la mère donne son D) ou des jeunes DD (si elle le donne)
- Un couple vert D x vert D : donne du vert (si personne ne donne son D), du vert D (si l'un des deux parents le donne) ou du vert DD (si les deux parents le donnent)
- Un couple vert D x vert : donne du vert (si le père ne donne pas son D) ou du vert D (si il le donne)
Remarque : dans ce "tableau", peu importe pour le sexe, les exemples peuvent s'inverser (vert DD x vert D = vert D x vert DD).
==================================================
Pour ton couple, rien qu'en voyant les jeunes, on sait que, puisque tu as un jeune DD, il a reçu un facteur foncé de chaque parent, ce qui veut dire que le couple est au minimum
vert D x lutino D !
Si tu regardes, juste au dessus, j'ai écrit que "un couple vert D x vert D : donne du vert (si personne ne donne son D), du vert D (si l'un des deux parents le donne) ou du vert DD (si les deux parents le donnent)"...
Dès lors :
Premier cas de figure, si par la suite tu obtiens aussi du simple vert, cela signifiera que ton couple est
vert D x lutino D.
Deuxième cas de figure, si par la suite tu n'obtiens jamais de simple "vert", cela signifiera que ton couple est
vert D x lutino DD !
Est-ce un peu plus clair ?