|
| sam,mon ara hybride | |
|
+11pioupiou87 sandrine line Delig Toto MarGoth Béa moussa Rachel ftcd88 iron 15 participants | Auteur | Message |
---|
iron Membre
Messages : 25 Date d'inscription : 29/03/2012 Age : 53 Localisation : blenod les toul
| Sujet: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 18:56 | |
| Bonjour ,comme vous me le demander,voici quelques photos de mon gros sam,il à 6 mois,je n'étais pas spécialement attiré par les hybrides,je les trouvent deja trés colorés au naturel,mais j'ai craqué chez l'éleveur,je devais prendre un rauna,suite au déces de ma femelle rauna de la pdd,et je suis repartis avec lui,c'est un hybride assez rare(en france) car comme ce n'est pas trés à la cote chez nous,(pas plus mal),les hybrides de 2eme génération ne sont pas commun,donc c'est une mutation que les ricains nomme jubilee macaw,croisement de harlequin( rauna/chloro) et chloro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | ftcd88 Membre Actif
Messages : 545 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 56 Localisation : 88
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 19:03 | |
| Superbe mais c'est un hybride, hélas... J'ai eu l'occasion de discuter avec le soigneur des perroquets du zoo d'Amnéville qui les fait évoluer dans un pectacle devant public . Il y a en effet quelques hybrides de 1ère génération ( RaunaxChloro ou Macao, je ne sais plus) et il me disait qu'il les trouvait plus réceptifs voire plus intelligents que les oiseaux "pures". | |
| | | Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 19:36 | |
| - ftcd88 a écrit:
- Superbe mais c'est un hybride, hélas...
J'ai eu l'occasion de discuter avec le soigneur des perroquets du zoo d'Amnéville qui les fait évoluer dans un pectacle devant public . Il y a en effet quelques hybrides de 1ère génération ( RaunaxChloro ou Macao, je ne sais plus) et il me disait qu'il les trouvait plus réceptifs voire plus intelligents que les oiseaux "pures". c'est un peu comme les chiens plus ils sont corniaud plus ils sont intelligent et d'une santé de fer Iron je le trouve quand me^me joli | |
| | | moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 19:46 | |
| Habituellement je ne les trouve pas très joli mais je dois dire que celui là est quand même pas mal,c'est surtout les "écailles" sur ses ailes que j'aime beaucoup!
Tu as désinfecté tes installations depuis le décès de ta femelle rauna?
| |
| | | iron Membre
Messages : 25 Date d'inscription : 29/03/2012 Age : 53 Localisation : blenod les toul
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 20:06 | |
| Amneville ce sont des arlequins,pour la pdd j'ai tout viré et repris du neuf | |
| | | Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 20:17 | |
| Hybrides ou pas hybrides et alors la belle affaire si tu ne souhaites pas de repro ce n'est pas grave, je le trouve magnifique et très coloré ton Sam ... Oh que oui Rachel, les corniauds ou comme on dit les bâtards sont des animaux charmants, costauds et toujours très beaux parfois plus réussis que les racés. | |
| | | MarGoth Membre Actif
Messages : 775 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 31 Localisation : GIRONDE
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Ven 30 Mar 2012 - 21:52 | |
| J'adore complètement ! Les "purs" son magnifique, mais les Hybrides le sont d'autant plus Magnifique ! (Et bienvenue au Passage Iron, ton pseudo est le mpeme que le nom de mon oiseau ca m'a fait drôle haha ) | |
| | | Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 0:00 | |
| Bonsoir Bel oiseau, mais ..... je ne suis vraiment pas pour - iron a écrit:
- ....,donc c'est une mutation que les ricains nomme jubilee macaw....
Une mutation n'a rien à voir avec un croisement inter-espèce ... | |
| | | Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 5:42 | |
| | |
| | | line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 6:48 | |
| très jolie oiseaux que tu a , et il a de belle couleurs | |
| | | sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 7:59 | |
| a tu demande l autorisation pour le detenir | |
| | | pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 9:59 | |
| je suis ravie de voir Sam en photo. par contre je trouve vraiment dommage que des eleveurs "s'amusent" a faire les apprentit sorcier en sortant des hybrides ! ils sont deja si beaux et colorés au naturel ... | |
| | | Coralie33 Membre Trés Actif
Messages : 2482 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 34 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 10:42 | |
| Personnellement je le trouve très beau! | |
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 12:02 | |
| - pioupiou87 a écrit:
par contre je trouve vraiment dommage que des eleveurs "s'amusent" a faire les apprentit sorcier en sortant des hybrides ! ... Surtout qu'il y a largement de quoi faire en élevage avec les espèces purs .... plutôt que d'orienter( ou "gacher") des reproducteurs vers de tels accouplements. Certains rêverais d'avoir la place de former des beaux couples de perroks .....et d'autre ont la place et font ça! Pfff!! Pour curiosité, combien coute un tel oiseau ??? | |
| | | Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 14:45 | |
| A première vue j'aurai pensé à un croisement entre chloroptère et macao, on reconnait pas mal l'héritage génétique du premier.
Au delà de la question de l'hybridation c'est un superbe specimen avec un beau plumage. Merci de l'avoir présenté.
Comment est il en caractère? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
| | | iron Membre
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 16:18 | |
| - MarGoth a écrit:
- (Et bienvenue au Passage Iron, ton pseudo est le mpeme que le nom de mon oiseau ca m'a fait drôle haha )
c'est le nom de mon chien les pour et les contre,ça c'est normal,j'ai l'habitude et je respecte l'avis de chacun,personnelemnt,je ne suis ni pour,ni contre,mais que l'on ne s'y trompe pas,les hybrides,y en auras bientot chez nous aussi. La plupart des gens sont contre les hybrides car il faut garder la souche pur,tant que l'hybridation reste dans un pourcentage minime,je vois pas en quoi et le danger pour l'éspèce,un rauna,un macao,un chloroptere vivant en volière ou dans un salon,finiras sa vie en volière ou dans un salon,peu de chance que celui ci connaisse un jour la forêt amazonienne à moins que son proprio ai collé sa cage prés de son écran plat,je vois mal quelqu'un relâcher son piaf au brésil. Au jour d'aujourdhui,la plupart des personnes s'indigne des import,mais si il n'y avait pas eu d'import,y aurait pas d'élevage et sans élevage,personne ne détiendrait un perroquet. Certains forum considère l'EAM comme une hérésie,pas d'eam,pas beaucoup de perroquet de compagnie,donc pas de vente,je me vois mal avec un ara sauvage dans la barraque qui gueule a arracher les murs,personne ne tiendrait 2 jours,tout le monde veut un perroquet sympa,et cela est bien normal,et les éleveurs l'ont bien compris. Pour les plus anciens du forum,rappelez vous nos animaleries il y a 30 ans,a part quelques canaries,mandarins,ondulés,il n'y avait rien,et quand il y avait un perroquet,(généralement un gris) celui ci était importé,qui du proprio lambda, connaissait le rosalbin,l'omnicolore la pennant ,la GA?. Qui,il y a trente connaissait une personne possedant un ara? aujourdui,malheureusement,il suffit d'aller sur le bon coin pour en trouver des dizaines. Le perroquet est devenu une valeur marchande,c'est pour cela qu'il est encore en vie et qu'il n'est pas prés de disparaitre,si sur chaque espèce d'oiseaux disparu chaque année la valeur marchande de ceux ci équivalerait celle du hyacinte ou du macao,y en aurait encore. Quand je dis plus haut que bientot nous aurons des hybides,je m'explique: posséder un rauna et maintenant devenu facile et abordable pour la majoritée des gens,dans quelque années y en auras autant que des gris ou des amazones,et que ce passeras t'il ? ben l'espèce humaine étant ainsi faite,les gens voudront autres choses,et qui dit autre chose,dit autre couleurs,que vont faire les éleveurs pour vendre,il feront des hybrides,l'offre suivant la demande.J'en veux pour exemple d'autres espèces animal,par exemple le chinchillas,c'est devenu tellement commun,que si vous vendez des chinchillas "classique",personne n'en veut,il faut du blanc,du noir,du violet,bref toute les couleurs autre que classique,sinon,ça part pas,et je sais de quoi je parle,je peux prendre aussi le diamant de gould qui si il à une couleur différente de la version sauvage part plus facilement. Nos amis amèricains l'ont bien compris,chez eux,un rauna vaut même pas le prix d'un gris chez nous,c'est devenu tellement banal que les gens veulent autre chose,ils font des hybrides de 4 ème générations,quand vous savez à quelle âge commence à se reproduire les grand aras,je vous laisse faire la calcul,on en était a faire des hybrides de canarie/ chardonneret,(et la,bizarrement,ça ne gêne personne),que eux était passé aux aras,et comme l'on prend souvent exemple avec ceux qui sont situé a l'ouest plutôt qu'a l'est,bref,vous m'avez compris. Je ne cherche aucunement à me justifier dans mon choix d'avoir choisis un hybride,mais je suis sur que dans 50 ans,ce genre de discours n'éxisteras plus,combien de choses était impensable ou immorale il y a quelque temps,et qui sont devenu banal aujourdhui | |
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 16:47 | |
| Moi aussi je n'ai rien contre l'hybride, je rejoins l'avis de Margoth.... | |
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 19:29 | |
| Iron, j'entends bien ton discours qui reflet hélas bien les choses ... argent! argent!!! Toutefois, si comme tu l'explique "la machine s'emballe", il sera difficile de garder des souches purs, cela sera le travail d'une poignet d'initiés car la majorité feront tout et n'importe quoi pour céder leurs jeunes. Moi je pense que si les éleveurs qui font de tels accouplements m'arrivent pas à vendre leurs hybrides .... ils retourneront vite dans le droit chemin Aussi les oiseaux sont devenus des "animaux de salon " détenus par des personnes souvent peut "soucieuse" des taxons et de la "génétique"et aussi de réelles bonnes conditions de vie.... Détenir un Aras (enfin 2 )n'est vraiment pas à la porté de tout le monde tant condition de détention qu'en connaissance de l'espèce. - iron a écrit:
aujourdui,malheureusement,il suffit d'aller sur le bon coin pour en trouver des dizaines. Le perroquet est devenu une valeur marchande,c'est pour cela qu'il est encore en vie et qu'il n'est pas prés de disparaitre, Pas vraiment d'accord , les VRAI passionnés n'ont pas besoin d'une quelconque "valeur marchand" pour s'y intéresser .... donc ils n'auraient pas disparus j'irais même jusqu'à dire que pas mal de dérives débute par l'appât du gain | |
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Sam 31 Mar 2012 - 19:56 | |
| Si un jour mes amazones font des bb ils seront hybrides je serai bien heureuse de les offrir à des personnes qui veulent qui aiment les perroquets, les oiseaux en général mais malheureusement n'ont pas les moyens financiers pour se l'offrir ... Je laisse faire la nature, peut-être d'ailleurs ne feront-ils jamais de bb | |
| | | la_lou Membre Actif
Messages : 111 Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 58 Localisation : Charleroi - Belgique
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 8:02 | |
| Chacun son point de vue mais que faire lorsqu'on possède plusieurs espèces mélangées dans la même volière? La nature fait le reste. J'ai envie de dire que si on ne fait pas de repo pourquoi pas un hybride.... En attendant ton oiseau est là et il est superbe.
J'ai une demande particulière concernant ton oiseau décédé. Peux-tu nous en dire plus sur l'évolution de la maladie? Maintenant si tu préfères ne pas en parler, il n'y a pas de soucis, je respecte. | |
| | | iron Membre
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 10:47 | |
| bonjour à tous,dans mon grand post,j'ai omis de répondre à certain d'entre vous. Pour répondre à toto,je suis d'accord avec toi,les vrais passionnés n'ont pas besoin de cela,mais peu d'entre nous avons la capacité financière d'assumer plusieurs couple d'ara,chez l'éleveur ou j'ai adopté mon ara par exemple,plus de 400 oiseaux,les frais vétos,2,5 tonnes de nourriture par mois,si il ne vend pas quelques piafs ,je pense qu'il ne s'en sort pas,le ,perroquet,et je parle de aras,si on avait continué sur notre lancer ,c'est à dire le prélever dans la nature pour en faire un animal domestique aurait quasi disparu,si beaucoup d'éleveur les font reproduire aujourdhui,c'est pour les revendre ,je te parle à l'échelle mondial,pas juste dans notre pays,paradoxalement le ara a bien failli disparaitre à cause de son succès ,mais c'est son succès qui la sauver. Nous sommes passionné par ces oiseaux,c'est un faite ,mais combien prenne des perroquets en connaissant les vrais besoins d'un tel animal,l'engagement sur plusieurs décennies ,les contraintes? Il est vrai qu'il y a 15 ans on ne pouvait pas trop savoir,trop peu de littérature française,pas de net,mais au jour d'aujourd'hui il n'y a plus d'excuse du genre "je ne savais pas",beaucoup de chose me colle les glandes sur l'irresponsabilité de certaine personne,je vais te citer 2 cas qui se sont passé dans la même jardinerie(botanic,pour ne pas les citer),un jour je rentre dans ce magasin et je vois un rauna en vente,c'était la première fois que j'en voyais un en vente dans une animalerie, le prix était afficher,ainsi qu'une pancarte réservé,rien d'anormal la dedans tu me diras,mais le prix!!!!! 7400 euros?!!!!,j'imagine la personne qui à acheter ce rauna à ce prix,à mon avis il devait trouver ça classe dans son salon pour épater les potes,mais devait rien y connaitre sur les perroquet. 2éme cas,3 ans aprés,une nana qui travaillé pour eux avait un éclectus mâle sur l'épaule ,beaucoup de personne autour,baratin habituel de commerçiale, "ça parle?" "oui bien sur" , "ça mange quoi?", "des graines de tournesol" ,bref,le piaf est partis avec un belle cage,un jouet et des cacahuetes ,heureusement que c'était encore un mâle,car les femelles sont plus teigneuses. Pour répondre à ta 2éme question,je l'ai payé 1600 euros. Pour répondre à sandrine,oui j'ai une apd pour,que j'avais déja pour mon rauna,celle ci est valable pour lui. Pour répondre à yann,en caractère il est très sympa,un peu brute de temps en temps avec son bec,il assimile pas trop mal,mais étant encore très jeune,je dirais qu'il n'a pas encore toute les clés ,pour l'instant le "monte" et le "viens"en intérieur est acquis,je vais bientôt passer au rappel extérieur avec harnais. Pour répondre a la_lou, déjà ,première erreur de ma part,le choix de l'éleveur,pas bon du tout,juste la pour vendre,j'aurais du me méfier,mais j'ai eu pitié de cette petite femelle.Pour que vous compreniez ,je vais vous raconter ,cette personne habite à 450 km de mon domicile,je décide donc de partir de chez moi vers 4h du mat pour arriver dans la matinée vers chartres,j'arrive donc vers 9h30 après 5 heures de route,la personne me fait rentrer dans une éspèce de grange ou quelque cage traine avec 3 chloros,2 tritons,rosalbin,2 militaire et la femelle rauna,il ouvre la cage,mouvement de recul de la rauna,la saisie fortement par les pattes,me prouve qu'elle n'est pas agressif,la remet dedans,et me la ressort une deuxième fois cette fois çi en la tirant par la queue, premiere reaction dans ma tête c'est "sauve toi",mais cette petite femelle,malgré que ce con la l'a chopé de n'importe quel manière, ne montrer aucun signe d'agressivité ,quand il a voulu la remettre pour une 3éme fois dans sa cage,j'ai dis,"c'est bon je la prend" elle seras mieux chez moi que dans cette grange humide,et me voila repartit avec,(transaction qui a duré un quart d'heure,pas un seul conseil,1800 euros remis en liquide,et même pas un jus alors que je repartais pour 450 bornes en sens inverse) Au début tout se passer très bien,elle assimilait a la perfection,beaucoup plus rapidement que l'hybride,un pure bonheur,très joueuse aussi,surtout avec le chat qui crânait devant les gould,mais qui fesait pas le mariolle avec elle,puis au moment de noël,son comportement à changer,elle devenait apathique ,avait quelque perte d'équilibre,somnolait beaucoup,je la sortait,mais elle ne jouer plus,pas de signe extérieur de maladie,elle mangeait,bref,par conscience je l'emmene chez le véto aviaire,qui lui fait une radio pour voir si elle n'a pas ingèré une connerie,et une prise de sang,mais rien,tout est ok,par prévention il me donne un traitement anti-bio,les jours passe et cela ne s'amméliore pas,elle mange toujours,mais perd quasiment 20 grammes par jours,je la ramene chez le véto qui me la garde 5 jours en observation,il la nourris à la seringue pour qu'elle reprenne du poids,il me parle du syndrome de la dilatation du proventricule,(PDD) et me dit que c'est malheureusement incurable,que le seul moyen de les faire tenir,était un traitement à la cortisone ,mais que,à terme,c'était fatale. Il pratique sur elle une endoscopie,transit baryte,laparotomie et biopsie proventricule,et me la redonne en me disant qu'il faut une dizaine de jours pour les résultat du labo,malheureusement,2 jours après,je la retrouve en convulsion au fond de la cage,elle était en train de mourir,étant un dimanche, pas de véto dispo,j'ai pris mes responsabilités,et,j'ai décidé de la faire partir doucement . La maladie à était assez fulgurante,elle est partis en 15 jours,et malheureusement,j'ai pensé aux autres oiseaux de cette "eleveur" qui devait être aussi contaminé ,et aux autre acquéreur de ces oiseaux. | |
| | | iron Membre
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 11:01 | |
| une photo de ma regretté rauna,(désolé ,je suis en peignoire) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | la_lou Membre Actif
Messages : 111 Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 58 Localisation : Charleroi - Belgique
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 11:22 | |
| Merci pour ta réponse car je me doute que cela doit être difficile de parler de cet oiseau et que son manque est toujours là. J'ai perdu mon oiseau d'une proventriculite et c'est comme si il était toujours là près de nous malgré les 2 années passées sans lui. | |
| | | moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 11:41 | |
| Je suis vraiment désolé pour ta rauna,j'ai moi aussi perdu une grise à cause de cette maladie,elle a tenue un peu plus de 2 semaines après les premiers symptômes. | |
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 12:16 | |
| Les "gros élevages" m'impressionnais au début, un peu moins maintenant car ils sont souvent motivé par l'argent car (à part pour de riche collectionneurs) on parle de temps plein ,l'éleveur fait aussi son salaire avec les ventes, donc les dérives sont tentantes . J'ai sais bien qu'il faut céder des jeunes pour "aider" à assumer notre passion, m^me avec des perruches , mais il faut bien dire que pour certaines personnes le simple et unique plaisir de voir ses piafs reproduire et évolué dans de bonne conditions ne suffit pas et y voit aussi un but mercantile , faire de l'hybride est plus rentable si ce genre d'oiseaux devient courants (chose que je ne souhait pas voir) l'euro en sera le seul moteur. | |
| | | Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 12:39 | |
| - Toto a écrit:
- Les "gros élevages" m'impressionnais au début, un peu moins maintenant car ils sont souvent motivé par l'argent car (à part pour de riche collectionneurs) on parle de temps plein ,l'éleveur fait aussi son salaire avec les ventes, donc les dérives sont tentantes .
J'ai sais bien qu'il faut céder des jeunes pour "aider" à assumer notre passion, m^me avec des perruches , mais il faut bien dire que pour certaines personnes le simple et unique plaisir de voir ses piafs reproduire et évolué dans de bonne conditions ne suffit pas et y voit aussi un but mercantile , faire de l'hybride est plus rentable si ce genre d'oiseaux devient courants (chose que je ne souhait pas voir) l'euro en sera le seul moteur. Si tu regardes et écoutes autour de toi,tu vas vite t’apercevoir que ce n'est plus le panel des gros élevages de faire du fric,mais une pratique de plus en plus courante des détenteurs malheureusement,une phrase revient souvent,celle de l'EAM car plus vendeur ou voir celle de vendre au nid pour payer les graines et j'ai peur qu'au fur et à mesure l'hybridation prenne le pas sur une pseudo passion de base. Malgré son côté hybride il est vraiment superbe un plumage lumineux et un superbe gabarit. | |
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 13:51 | |
| Christophe, il y a gros élevage et gros élevage - Christophe a écrit:
- j'ai peur qu'au fur et à mesure l'hybridation prenne le pas sur une pseudo passion de base.
Why ?? j'ai vraiment du mal à comprendre , je ne parle pas de "conservation des espèces" .... mais pourquoi faire n'importe quoi ?? à part le fric ou la méconnaissance je ne vois pas ?? | |
| | | Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride Dim 1 Avr 2012 - 15:56 | |
| Suivant l'état d'esprit et la signification que l'on donne au mot éleveur,j'ai aussi du mal à comprendre que l'argent influence notre pratique de l'élevage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sam,mon ara hybride | |
| |
| | | | sam,mon ara hybride | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |