| les "herbes" de la nature | |
|
+15maya2a sanirop1 mamou62 yannick10 line benedicte pioupiou87 Rachel Manu33 jean mich 29 Delig sandrine Toto valérie Yann 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 11:05 | |
| Avec l'arrivée des beaux jours c'est le retour des "mauvaises herbes" dont certaines sont trés appréciées de nos crochus. Elles représentent une source de grignotage complémentaire pour augmenter la diversité de ce que nous pouvons leur proposer, souvent riches en minéraux et en vitamines. Elles sont aussi une distraction supplémentaire non négligeable. Parmi les plus faciles à trouver : le pissenlit : fleurs et feuilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la bourse à pasteur: tiges à capsules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les plantains : inflorescence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les laiterons : tiges et boutons floraux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le mouron blanc : vrac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elles peuvent être proposées nouées en fagots et suspendues, pour sécher moins vite. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
valérie Membre Trés Actif
Messages : 2858 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 52 Localisation : sud 77
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:03 | |
| Les fleur de pissenlit et le plantain, je leur en donne toute la belle saison et ils aiment beaucoup sur Fidji qui joue avec | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:05 | |
| j'ai aussi la chance d'avoir des pissenlits presque toute l'année et tous en profitent. En période de repro j'en donne avec modération car ils aiment tellement ca qu'ils ne nourriraient leurs jeunes qu'avec du pissenlit, ce qui m'a valu de mauvaises surprises. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:23 | |
| Pour le Pissenlit, la racine est aussi très bonne pour nos oiseaux. | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:25 | |
| Un lien pas mal sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:28 | |
| comme d'hab!!!! _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:36 | |
| - Yann a écrit:
- comme d'hab!!!!
franchement, je te retourne le compliment Yann , toujours des posts intéressants , tu fais bien vivre ton forum merci de prendre le temps de partager tes recherches( 10/10 ) | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:41 | |
| On fait vivre le forum, je ne suis qu'un parmi vous et le plaisir reste entier depuis sa création. Merci à vous tous de prendre le temps d'y venir et d'échanger. Le mérite vous revient à tous y compris bien sur notre chère modo _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:21 | |
| moi aussi plantin et pissenlit aussi j en donne | |
|
| |
Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:59 | |
| Merci pour l'article et le lien.
Grace a toi les oiseaux ont gouté aujourd'hui au mourron et au cenecon.
Et moi je dormirai moins con ! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 17:21 | |
| on sous estime les richesses de ce qu'on a sous nos pieds Ils ont accepté de suite Gildas? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 21:30 | |
| - Yann a écrit:
- on sous estime les richesses de ce qu'on a sous nos pieds Ils ont accepté de suite Gildas?
Moyen, certains agas ont fait des confettis avec donc je dirai oui et d'autres ont pas trop touché. Mais on va insister. Ce serait pas drole sinon. En grande perruche oui, ils ont fait un carnage avec. Oui on sous estime de manière générale leurs besoins. J'ai enlevé un couple de batterie, et j'ai observé leur comportement. Ils ont passé un bon moment sur le sol dans le seul coin ou le soleil tapait directement. Ils se papouillaient au soleil. | |
|
| |
jean mich 29 Membre Trés Actif
Messages : 1460 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 69 Localisation : 29120 PONT L'ABBE
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:16 | |
| salut,Yann très bien ton reportage sur les plantes, pour info ,la bourse a pasteur,a de très bon effet sur la circulation du sang a distribuer en entier avec racines puisque nous parlons de plantes,je cite egalement le polygonum, arbuste grimpant,très ligneux,floraison estivale a distribuer en entier egalement,fleurs,feuillages,tiges,ils en raffolent ciculation du sang se trouve egalement en pharmacie ,en poudre | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:22 | |
| merci jean mich je met une photo du polygonum, c'est bien celui là que tu leurs donnes? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Messages : 1460 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 69 Localisation : 29120 PONT L'ABBE
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:32 | |
| merci pour ta célérité, non,ca c'est une plante vivace,très jolie egalement le polygonum,est une plante grimpante,comparable a une clematite,floraison estivale,en grappes très légeres couleur blanc creme rameaux atteignants plusieurs metres dans la saison je la distribue en sec egalement en hiver | |
|
| |
Manu33 Membre Trés Actif
Messages : 1886 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 64 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:33 | |
| - Yann a écrit:
- j'ai aussi la chance d'avoir des pissenlits presque toute l'année et tous en profitent. En période de repro j'en donne avec modération car ils aiment tellement ca qu'ils ne nourriraient leurs jeunes qu'avec du pissenlit, ce qui m'a valu de mauvaises surprises.
Quel genre de mauvaises surprises !!!!!!!!! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:37 | |
| - jean mich 29 a écrit:
- merci pour ta célérité,
non,ca c'est une plante vivace,très jolie egalement le polygonum,est une plante grimpante,comparable a une clematite,floraison estivale,en grappes très légeres couleur blanc creme rameaux atteignants plusieurs metres dans la saison je la distribue en sec egalement en hiver si t'as une photo à l'occasion _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:38 | |
| - Manu33 a écrit:
- Yann a écrit:
- j'ai aussi la chance d'avoir des pissenlits presque toute l'année et tous en profitent. En période de repro j'en donne avec modération car ils aiment tellement ca qu'ils ne nourriraient leurs jeunes qu'avec du pissenlit, ce qui m'a valu de mauvaises surprises.
Quel genre de mauvaises surprises !!!!!!!!! des jeunes gavés uniquement au pissenlit et qui sont morts carencés. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:50 | |
| je sius pas très ordi et montage photos en general, mes enfants s'en occupent!!!! je ferai des photos de l'arbuste en ete,de facon a voir la floraison je rentre du festival de l'elevage a Quimper je vous met des photos dans la semaine bonne soirée a tous | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Dim 18 Mar 2012 - 22:53 | |
| super ca permet de mieux se rendre compte, on est toujours hésitant à leur apporter des plantes qu'on ne connait pas.
tu as vu quoi au festival? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Delig Membre Passionné
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 9:20 | |
| Je vais me mettre en quête de bourses à pasteur le week-end prochain. C'est sympa, ça nécessite une petite promenade au passage, ça fait marcher ses neuronnes, et ça coute rien. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 9:24 | |
| Je vais en faire autant, j'ai vraiment envie de leur apporter davanatge que le pissenlit et le plantain cette année.
Je m'interrogeais aussi sur le tréfle, je ne sais pas si ca présente un intérêt pour eux? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Delig Membre Passionné
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 10:04 | |
| il me semble avoir deja vu des personnes en donner.
vous les lavez avant? | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 10:05 | |
| je pense à cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] polygonum aubertii merci pour ces renseignements pour certaine je les utilisais pour d'autre je n'aurais pas oser | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 13:14 | |
| Oui toutes les herbes sont lavées avant distribution. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Lun 19 Mar 2012 - 17:51 | |
| - Yann a écrit:
- jean mich 29 a écrit:
- merci pour ta célérité,
non,ca c'est une plante vivace,très jolie egalement le polygonum,est une plante grimpante,comparable a une clematite,floraison estivale,en grappes très légeres couleur blanc creme rameaux atteignants plusieurs metres dans la saison je la distribue en sec egalement en hiver si t'as une photo à l'occasion Mais Yann je t'en ai parlé il y a un moment sur le post sur la Sarrazin si ma mémoire est bonne , il sont de la même famille, .... en fait le Polygonium Auberti est plus connu sous le nom de Renoué Blanche Très bon apport en AAE. | |
|
| |
pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Jeu 26 Juil 2012 - 16:56 | |
| tiens tiens un bon sujet ... Je viens d'avoir un retour d'experience par un ami eleveur, cela fait dix ans qu'il essaie de faire reproduire ses tête de prune sans y arriver (il réussit pourtant la repro d'amazone,gris et bien d'autres perroquets )... Cette année il n'a rien changé à sa façon de nourrir (graine + fruit/légume + patée) MAIS par contre il les a fourni en herbe (pissenlit, plantain ect ...) et là SURPRISE 4 bébé tête de prune ont vu le jour, ils ont été élevé trés trés bien par les parents et sont maintenant sortis du nid et autonome | |
|
| |
benedicte Membre Actif
Messages : 552 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 48 Localisation : 44
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Jeu 26 Juil 2012 - 17:12 | |
| parfois j'ai testé avec succès l'ajout de plantes et graminées sauvages quand il y a des problèmes de nourrissage de poussins | |
|
| |
pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Jeu 26 Juil 2012 - 17:16 | |
| A super merci Bénédicte pour ton partage, comme quoi defois il manque juste un petit quelque chose qui peut tout changer !!! | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Ven 27 Juil 2012 - 7:22 | |
| moi je sais qu il en on pas mal | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Ven 27 Juil 2012 - 7:53 | |
| moi aussi je leur en donne | |
|
| |
yannick10 Membre Actif
Messages : 733 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Mar 16 Sep 2014 - 14:46 | |
| J'allais ouvrir un post sur ce sujet... mais je vois que le boulot a été bien avancé. Pour compléter un peu : J'utilise comme référence un bouquin très bien fait "l'elevage naturel des oiseaux". C'est une mine d'informations. A emmener lors de chaque promenade. Ce que je ramasse est un simple complément à l'alimentation habituelle des oiseaux. en plantain on trouve également celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on peut leur donner _ les feuilles _ les graines mi-mûres _ les graines sèches | |
|
| |
mamou62 Membre Actif
Messages : 193 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 72 Localisation : calais
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Mar 16 Sep 2014 - 16:51 | |
| je donne du trefle et de l'ortie blanche non piquante qui fait des petites fleurs en ce moment(recalcifiant ) j'en fait pour moi en tisane je donne aussi fenouil endive poivron pomme en petite quantité je fais pousser un peu de graine dans une jardiniere et quand çà fait 20cm je fais un bouquet et j'accroche | |
|
| |
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Mar 16 Sep 2014 - 21:41 | |
| bonsoir a tous j'ai eu ouvert maints posts sur les aliments . petit rappel ce que je distribue toute l'année aux agas :
graines ,evidemment , courgette ,concombre , choux vert ,pomme ,bruxelles ,brocolis poivron ,mache ,epinard ,endive ,chicorée ,mache dattes ,figues ,kiwi ,melon,brugnon ,abricot ,pomme de terre
pour en venir aux herbes ,je cours la campagne :
pissenlit ,plantain ,bourse a pasteur ,mourron blanc ,sarrazin ,polygonum ,fruit de la passion, senecon,laiteron maraicher, et toujours ,beaucoup de bois ,saule ,noisetier ,peuplier ,les agas étant d'éternels destructeurs . | |
|
| |
sanirop1 Membre Actif
Messages : 481 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 69 Localisation : Belgique près de huy
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature Mar 16 Sep 2014 - 22:31 | |
| Bonsoir à tous , les callos adorent aussi détruire le bois et déchiqueter les feuilles ; un chose qu'elles adorent; les graines des herbes, je laisse un coin du jardin sauvage, et le bambou, les branches d'aubépine et les baies; les épis de froment frais et le maïs frais surtout s'il est laiteux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les "herbes" de la nature | |
| |
|
| |
| les "herbes" de la nature | |
|