| Thèse sur le Gris du Gabon | |
|
+12Lolo Anne-Marie Rachel Chris_Pr0lls Sissi line sandrine Toto sultane Yann Fred et Alex ftcd88 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ftcd88 Membre Actif
Messages : 545 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 56 Localisation : 88
| Sujet: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 8:44 | |
| Bonjour Pour ceux que ça intéresse, j'ai une thèse réalisée par une étudiant préparant le diplôme d'état de docteur en pharmacie. Celle-ci fait 244 pages et je ne vois pas comment l'insérer dans un post mais je peux sur demande l'envoyer en mp. | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 8:44 | |
| | |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 9:22 | |
| Même par MP, pas sûr que l'on puisse... Sinon, autre solution : le mettre sur un site d'hébergement et mettre le lien sur ce post pour qu'on puisse le télécharger. Mais dans ce cas, sa diffusion devient "publique". Ou me l'envoyer, je pourrais le mettre à dispo sur mon petit serveur personnel... Enfin, il peut être intéressant de recopier ici uniquement le sommaire (pour avoir une idée des sujets traités), ainsi que les passages les plus importants / intéressants, et surtout "tout-publique" (pas trop technique), repérés à partir du sommaire par exemple. PS : tout ça bien sûr uniquement si tu as l'accord de l'auteur, ou s'il le met lui-même à disposition "publique" avec autorisation de lecture, diffusion _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 12:17 | |
| Je suis bien évidemment preneur, tu peux aussi mettre le lien internet directement si tu l'as encore. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 12:40 | |
| Je peux peut-être donne le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 12:48 | |
| merci je pourrai ainsi me l'imprimer _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 13:01 | |
| Pas de problème, de quoi occuper quelques moments de nos trop longues soirées d'hiver. Bonne lecture | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 13:02 | |
| si tu savais le nombre de lecture en retard que j'ai _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 14:30 | |
| Merci ! Super intéressant, même pour ceux qui n'ont pas de gris du gabon. Voici le sommaire pour s'en convaincre !!
INTRODUCTION................................................................................................................... 10 I-ASPECTS GENERAUX....................................................................................................... 11 I.1- CLASSIFICATION....................................................................................................... 12 I.1.1- la Classe des Oiseaux........................................................................... 12 I.1.2- l’Ordre des Psittaciformes ............................................................ 15 I.2-ORIGINES-EVOLUTION......................................................................................... 17 I.3- LE GENRE Psittacus : DESCRIPTION GENERALE.................................... 19 I.3.1-Psittacus erithacus erithacus : ...................................................... 19 I.3.1.1- Adultes :............................................................................ 19 I.3.1.2- Immatures ..................................................................... 21 I.3.2- Psittacus erithacus timneh ............................................................ 22 I.3.2.1- Adultes :.......................................................................... 22 I.3.2.2- Immatures ................................................................... 23 I.3.3- Particularités de coloration : ......................................................... 24 I.3.4- Remarques sur la « sous-espèce » Psittacus erithacus princeps ...... 25 I.4- ECOLOGIE ........................................................................................................................ 26 I.4.1- Répartition géographique.................................................................... 27 I.4.2- Habitat........................................................................................................ 33 I.4.3- Les dortoirs ............................................................................................ 34 I.4.4- Déplacements ........................................................................................ 35 I.4.5.1- Alimentation .................................................................. 36 I.4.5.2- Vocalisations ................................................................ 43 I.4.6- Reproduction, nidification, élevage des petits...................... 45 I.4.6.1- Période de reproduction et de nidification.... 45 I.4.6.2- Maturité sexuelle ...................................................... 45 I.4.6.3- Les nids ............................................................................. 46 I.4.6.4- La pariade et l’accouplement ................................. 47 I.4.6.5- Les oeufs et l’incubation .......................................... 48 I.4.6.7- Les poussins : éclosion - croissance..................... 49 I.4.7- Prédateurs ................................................................................................. 53 I.5-COMMERCE-LEGISLATION-MENACES............................................................... 55 I.5.1- Histoire ........................................................................................................ 55 I.5.2- Captures - la « traite des Gris » ................................................... 60 I.5.3- Enjeux économiques : ........................................................................... 63 I.5.4-REGLEMENTATION.............................................................................. 64 I.5.4.1- la CITES............................................................................. 64 I.5.4.2- Dispositions de la Communauté Européenne : . 66 I.5.4.3- Dispositions françaises : ........................................... 66 I.5.4.4- Réglementation sanitaire européenne et française :........ 67 I.5.5- ETAT DU COMMERCE DU PERROQUET GRIS - FRAUDES : ................ 67 I.5.6-LA DESTRUCTION DE L’HABITAT................................................. 71 II- ANATOMIE-PHYSIOLOGIE-PRINCIPALES PATHOLOGIES. ................... 73 II.1- ASPECTS ANATOMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES GENERAUX........ 74 II.1.1- APPAREIL SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE...................... 74 II.1.2- APPAREIL RESPIRATOIRE................................................................ 78 II.1.3- APPAREIL DIGESTIF............................................................................ 81 II.1.3.1- Le bec ................................................................................... 81 II.1.3.2- La cavité buccale ........................................................... 82 II.1.3.3- L’oesophage (et le jabot) .......................................... 83 II.1.3.5- L’intestin et organes annexes................................. 84 II.1.4- APPAREIL URINAIRE........................................................................... 85 II.1.5- APPAREILS REPRODUCTEURS ET OVOGENESE............................... 87 II.1.6- APPAREIL CIRCULATOIRE – HEMATOLOGIE-............................... 88 II.1.7- LES SENS........................................................... 94 II.1.7.1- La vue................................................... 94 II.1.7.2- L’ouïe .................................................. 96 II.1.7.3- Le toucher............................................... 96 II.1.7.4- Le goût ................................................. 97 II.1.7.5- L’odorat ................................................ 97 II.1.8- LA PEAU ET LES PLUMES ............................................. 97 II.1.8.1- La peau.................................................. 97 II.1.8.2- la glande uropygienne.................................... 97 II.1.8.3- les plumes............................................... 98 II.2- PRINCIPALES PATHOLOGIES..................................................... 106 II.2.1- La chlamydophilose (psittacose, ornithose ou anciennement chlamydiose) II.2.1.1- L’agent pathogène : Chlamydophila psittaci .............. 107 II.2.1.2- La pathologie chez l’oiseau ............................. 108 II.2.1.3- La pathologie chez l’Homme .............................. 113 II.2.2- L’aspergillose .................................................... 114 II.2.3- Rhinite et sinusite infraorbitaire ................................ 122 II.2.4- Picage ............................................................ 123 II.2.5- Syndrome hypocalcémique ........................................... 130 II.2.6- Hypovitaminose A................................................... 135 II.2.7- La PBFD ........................................................... 137 II.2.8- La maladie de Pacheco ............................................. 141 II.2.9- La PDS ............................................................ 144 II.2.10- Parasitoses ...................................................... 147 III-INTELLIGENCE, CAPACITES COGNITIVES ET LANGAGE.................................. 151 III.1- CARACTERISTIQUES COMMUNES AVEC D’AUTRES ESPECES DITES « INTELLIGENTES ».....153 III.1.1- Caractéristiques cérébrales ...................................... 153 III.1.1.1. Organisation cérébrale : ............................... 153 III.1.1.2. : Taille du cerveau et importance des différentes zones. 155 III.1.1.3 : Aires cérébrales impliquées dans le langage............ 163 III.1.2.Bipédie, manipulation d’objets, préférence latérale................ 164 III.1.3.Utilisation et fabrication d’outils................................ 167 III.1.4.Caractéristiques de développement ................................. 170 III.1.4.1- Modes de développement.................................. 170 III.1.4.2- Développement nerveux embryonnaire et incubation ....... 172 III.1.4.3- Dévlpmnt nerveux et comportemental postérieur à l’éclosion III.1.4.4- Maturité sexuelle ...................................... 173 III.1.4.4- Développement nerveux et comportemental à l’âge adulte.. 173 III.1.4.5- Espérance de vie ....................................... 174 III.1.5. Opportunisme, innovations, capacité d’adaptation.................. 174 III.1.6.Vie en société .................................................... 175 III.1.6.1- Facteurs environnementaux .............................. 176 III.1.6.2- Taille du groupe - reconnaissance individuelle.......... 176 III.1.6.3- Liens sociaux........................................... 178 III.2- LANGAGE.................................................................... 189 III.3- EXPLORATION EXPERIMENTALE DES CAPACITES COGNITIVES DU PERROQUET GRIS....... 203 CONCLUSION......................................................................... 213 Index des Tableaux ................................................................ 214 Index des Figures.................................................................. 215 Index des Photos................................................................... 216 Annexes ........................................................................... 218 Bibliographie ..................................................................... 225 _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 28 Jan 2012 - 14:55 | |
| Oui et assez accessible en définitive. | |
|
| |
sultane Membre Actif
Messages : 972 Date d'inscription : 05/04/2011 Localisation : Namur - Belgique
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Dim 29 Jan 2012 - 10:52 | |
| J'ai pu lire quelques pages et c'est franchement intéressant. Merci pour le lien | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| |
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Dim 29 Jan 2012 - 12:57 | |
| c est vraiment interressant | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Dim 29 Jan 2012 - 13:03 | |
| [quote="Toto"] - Fred et Alex a écrit:
Enfin, il peut être intéressant de recopier ici uniquement le sommaire (pour avoir une idée des sujets traités), ainsi que les passages les plus importants / intéressants, et surtout "tout-publique" (pas trop technique), repérés
bizarre comme raisonnement, on loupe plein d'info ainsi ... [/quote C'est pourquoi une fois le lien retrouvé, je l'ai proposé car cet article que j'ai gardé dans mes documents me paraît très intéressant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Dim 29 Jan 2012 - 18:14 | |
| - Toto a écrit:
- bizarre comme raisonnement, on loupe plein d'info ainsi ...
Mais non, m'suis mal fait comprendre. Le lien permet de télécharger complet pour ne rien rater ... mais comme il proposait de copier ici des pages, cela paraissait difficile d'y mettre les 200 pages, d'où pourquoi pas quelques exemples intéressant "tout-public" ... histoire de donner envie de télécharger le reste _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
sultane Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 4:38 | |
| Je reviens à cette thèse dont j'avais mis le lien dans mes favoris tant je la trouvais intéressante. Ayant besoin d'un renseignement, j'ai voulu y revenir mais malheureusement il semble que ce lien ne soit plus accessible. Quelqu'un pourrait-il m'aider? | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 7:14 | |
| c est vraiment intéressant | |
|
| |
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 7:41 | |
| mais j arrive pas a ouvrir le lien j aimerai bien le lire moi | |
|
| |
Sissi Membre Trés Actif
Messages : 1198 Date d'inscription : 11/04/2011 Age : 48 Localisation : Au pied du Luberon!
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 12:47 | |
| Moi aussi ça m'interesse beaucoup! Malheureusement le lien est effectivement inactif! | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 20:20 | |
| Je l'ai en fichier et peux l'envoyer en mp à ceux qui sont intéressés | |
|
| |
sultane Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Jeu 20 Sep 2012 - 23:50 | |
| action....réaction... Merci de ta proposition qui m'intéresse. Tu peux me l'envoyer ftcd | |
|
| |
Chris_Pr0lls Membre Actif
Messages : 313 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 0:01 | |
| Moi de même ! Merci pour le partage ! | |
|
| |
line Membre Passionné
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 6:57 | |
| tu en a un de gris du gabon | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 7:14 | |
| Je ne peux l'envoyer par le biais de la messagerie du forum mais ceux qui le souhaitent peuvent m'envoyer leur adresse et j'essaierai dès ce soir un envoi groupé ( pas simple vu la taille du fichier). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 7:35 | |
| | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 9:48 | |
| va pour moi aussi , c'est très intéressant merci d'avance | |
|
| |
ftcd88 Membre Actif
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 17:41 | |
| Désolé mais je n'arrive pas à envoyer ce fichier qui est trop important. Mes excuses particulièrement à Anne Marie ...mais peut-être que quelqu'un a une solution technique à me suggérer? | |
|
| |
Anne-Marie Membre Trés Actif
Messages : 2521 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 18:59 | |
| - ftcd88 a écrit:
- Désolé mais je n'arrive pas à envoyer ce fichier qui est trop important.
Mes excuses particulièrement à Anne Marie ...mais peut-être que quelqu'un a une solution technique à me suggérer? Ne t'en fait pas F internet est très capricieux , et puis tu as essayer ,c'est ce qui compte ,Merci | |
|
| |
Lolo Membre Passionné
Messages : 3966 Date d'inscription : 06/04/2011 Age : 63 Localisation : Marolles les Braults pays de la loire
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 21:14 | |
| Je l'ai déjà lu c'est très intéressant j'avais donné le lien à moussa avec les pages à lire quand il avait eu son soucis | |
|
| |
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Ven 21 Sep 2012 - 21:19 | |
| Bon, je tente de le mettre à dispo chez moi. Prenez le vite car je ne vais pas le laisser ad vitam (je le remettrai périodiquement si besoin) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](à télécharger, il est gros, presque 28 Mo ! Il est compressé, donc ... à décompresser) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 22 Sep 2012 - 7:01 | |
| Fred et Alex , merci ,merci , | |
|
| |
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 22 Sep 2012 - 7:39 | |
| | |
|
| |
line Membre Passionné
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 22 Sep 2012 - 8:04 | |
| | |
|
| |
Chris_Pr0lls Membre Actif
Messages : 313 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 22 Sep 2012 - 13:49 | |
| Je profite de ce post pour partager un site de transfert de fichiers jusqu'à 2 Go. C'est gratuit, il suffit d'ajouter les fichiers à transférer, son adresse e-mail ainsi que celles des destinataires et, pour ceux qui le désirent, un petit message personnel. Lorsque le transfert est effectué, un lien est envoyé à chaque personne pour pouvoir télécharger les fichiers en question. Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A bientôt ! Christophe.
Dernière édition par Chris_Pr0lls le Sam 22 Sep 2012 - 14:14, édité 1 fois | |
|
| |
hawai Membre Actif
Messages : 389 Date d'inscription : 12/07/2012 Age : 50 Localisation : totes
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon Sam 22 Sep 2012 - 13:57 | |
| moi ca m'interesse aussi, je te met adresse mail en mp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thèse sur le Gris du Gabon | |
| |