PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 statistiques disparition oiseaux

Aller en bas 
+5
Yann
Rachel
line
Delig
coline
9 participants
AuteurMessage
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:19

Etant donné le nb d'oiseaux envolés ,et la détresse que cela engendre ,je pense qu'il serait interessant d 'essayer d'établir des "statistiques " pour connaître le nb d'oiseaux déclarés perdus et celui des déclarés retrouvés par leur propriétaires d'une part ,ou trouvés par des tiers qui ont l'honnêteté de déclarer leur trouvaille .
Cela pourrait ns donner une idée plus approximative de ceux qui sont retrouvés par des tiers et retenus prisonniers. Hélas ,très souvent, les gens qui trouvent un oiseau, st trop contents de l'aubaine, et ne réalisent pas , qu'il s'agit bel et bien d'un vol ,que qq part qq'un cherche ,pleure ......

Il faudrait faire tout le tour des membres du forum ds un premier temps ,établir un questionnaire type ,et si cela est probant sur un forum l'étendre à ts les forum pour avoir une idée précise .

Sur le nombre de membres, combien ont perdu au moins une fois un oiseau ? combien l'ont retrouvé ect ......

L'an dernier ds ma ville qui est petite, qq'un qui m'est connu ,sans être un ami ,à acheté un gris à 300€ ... ..j'ai cherché à le rencontrer...je lui ai posé des questions ......prix du gris 300e ...non bagué ......je lui ai demandé si il connaissait sa provenance ....réponse " non, et je m'en fous, j'ai un gris ....." aux dernières nouvelles il l'a revendu très vite , à quel prix ,je l'ignore ........" en pareil cas quelle conduite à tenir ?que pouvons ns faire ?

dernièrement l'on m'a parlé d'un gris trouvé ,retenu et devant ma colère la personne a refusé de m'en dire plus ....je ne sais pas comment obtenir des infos .
qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:55

je ne serai jamais d'accord avec cela. autant les statistiques je suis ok et cela pourrait permettre a chacun d'evaluer les chances de retrouver ses oiseaux. deja si un oiseau s'envole c'est de l'entiere faute de son proprietaire, et ensuite il existe des multiples hypotheses autre que la malhonnetete des gens. dans le pire des cas cela ne veut pas dire qu'il en serait plus malheureux ailleurs. ha oui mais je lui avait appris a repete mes betises. quoiqu'il arrive on en revient davantage au prix de la chose qu'au bien etre animal.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:49

Bjr ,
oui, je suis d'accord sur un point ns sommes responsables de la sécurité de nos oiseaux et devons mettre tt en oeuvre pour que cela n'arrive pas .
A cette fin ayant perdu 2 oiseaux ,une calo ( retrouvée 15 jours après )et un kk , j'ai posé un filet de sécurité sur mon jardin . J'ai aussi du grillage à mes fenêtres ......et pourtant, si j'ai des eam ils sont en volière . De temps en temps quand l'un d'eux se pose sur mon épaule et que je sors de la volière avec lui leur sécurité est assurée .

Je n'ai pas de gris du gabon ,ni de gros oiseau ,mais j'imagine qu'il est impossible de laisser un tel oiseau enfermé ds une cage tt la journée sans congénères . Libre ds une pièce , les risques st multipliés avec le nb de personnes qui vt et viennent et autant d'ouvertures de portes et fenêtres, d'ou le nb d'accidents sans doute .

si l'on doit tailler des plumes pour limiter les risques de fuites Evil or Very Mad je ne comprends même pas ,un fil à la patte ,même tristesse .....alors

Quand l'on parcourt les forum ou le net ,ce nbd'évasions paraît ahurissant . Le nb de retrouvés bien moins . Si il s'agit d'eam ,la possibilité qu'ils se rapprochent des humains est grande , je suis persuadée que ces oiseaux ne sont pas toujours rendus,et c'est bien cela que je voudrais pouvoir évaluer . .

J'aimerais bien savoir ce que les membres du forum en pense,et comment coordonner une action .
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:11

moi aussi c est arriver de perdre un oiseaux, mais je ne les jamais retrouver,j était triste
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:17

3 envolés 1 de retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:16

Jamais aucun oiseau de parti. A la maison on a une règle que tout le monde applique. Si quelqu'un décide de sortir un oiseau de sa cage il est sous sa surveillance permanente et les portes doivent être fermées à clé. On privilègie d'ailleurs le soir pour les laisser libre, en journée ils sont au repos en général et si on les sort il reste plutôt sur le haut de leur cage.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:49

Voilà le genre de précisions qui m'importent . merci pour les tiennes Yann.
-depuis quand avez vous des oiseaux .
-combien?
-Dans quelles conditions ?cage? volières extérieures ?volières intérieures ??
-avez-vous des eams ?
-dans quelles conditions ??liberté? semi-liberté ??ect
pour ma part j'ai des oiseaux depuis 1985 . enfant, ns avions un couple de youyous en volière extérieure (importés de guinée) ts 2 se st échappés.... .L'un est revenu seul ,l'autre jamais revu .
Même ce lointain souvenir me laisse une mortification profonde .j'étais responsable .porte mal fermée pas de sas .....en confrontant nos expériences malheureuses on pourrait peut -être aider à limiter les pertes ,sans mutiler les plumes ,sans mettre des chaines ,je parle là pour les grands oiseaux.

Je connais un cas avéré de gris de gabon trouvé il y a des années et retenu depuis..... plus d'action possible ........Rien que ds la petite ou j'habite ville il y a 3 ans un gris" coco" âgé de 40 ans !!!envolé ......un autre gris l'an dernier ,envolé ......le sujet me tient vraiment à coeur .
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:07

on ne peut rien faire, c'est a chacun de faire attention a ce qu'il fait !
malheureusement quand un oiseau s'envole c'est bien la faute du proprietaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:19

Oui bien sûr que c'est la faute du proprio . C'est ns qui leur devons sécurité .

Mais le fait est là le nb effarant de disparition . Il faut éduquer les proprio ....aie.... et c'est aussi le rôle de nos échanges ds un forum .

Je parle des gros oiseaux dt ns rêvons ts ou presque . Combien de fois j'ai failli craquer devant un rosalbin lors d'une bourse d'une expo ! ......alors, j'ai d'abord lu le bouquin de vaillancourt ,et cela m'a fait réflèchir sur le sort de ces grands oiseaux.....mais combien ont un achat coup de coeur ,impulsif ,sans rien connaître ......ils st légion .......et qui ne mettent pas leur nez ds les forum ...
Revenir en haut Aller en bas
passionné44
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : ligné

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:05

[quote="coline"]Etant donné le nb d'oiseaux envolés ,et la détresse que cela engendre ,je pense qu'il serait interessant d 'essayer d'établir des "statistiques " pour connaître le nb d'oiseaux déclarés perdus et celui des déclarés retrouvés par leur propriétaires d'une part ,ou trouvés par des tiers qui ont l'honnêteté de déclarer leur trouvaille .
Cela pourrait ns donner une idée plus approximative de ceux qui sont retrouvés par des tiers et retenus prisonniers. Hélas ,très souvent, les gens qui trouvent un oiseau, st trop contents de l'aubaine, et ne réalisent pas , qu'il s'agit bel et bien d'un vol ,que qq part qq'un cherche ,pleure ......

Avant de mettre un tel texte, je pense qu'il est bon de montrer l'exemple et d'appliquer soi-même cette action car je te signale que sur un autre forum, tu te vantes d'avoir trouver une calopsitte avec certes une aile dont les plumes sont coupées mais tu dis pourtant bien que tu ne feras le necessaire pour retrouver son proprio alors qu'ici tu viens nous dire que c'est un vol si on le garde de force sans rien dire a personne.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:40

??????
une calopsitte a été trouvée ,m'a été confiée , les plumes sévèrement taillées , j'ai fait en tt conscience ce que je devais pour trouver le proprio , ( le tour des véto , les annonces ds les magasins et autres) car lorsque l'on perd un oiseau il me semble que l'on met une annonce ds les boutiques de proximité en premier lieu , or je n'ai rien vu .....rien. si il avait été recherché il était très facile de le retrouver ,apparemment cela n'aurait pas été fait .

maintenant, si je trouvais un chien, un chat,tt animal qui aurait subi qq chose que je considère comme une maltraitance, je ne suis pas sûre que je le remettrai ds les mains de celui qui a commis des actes que je déplore contre l'intégrité physique dudit animal .
Pour un oiseau la taille des plumes le condamne à "ramper" ne lui laisse aucune chance de salut par le vol ,devt ts prédateurs chats ,chiens ,rats , autrement dit, il est condamné à brève échéance plus que tt autre ) alors même si cet oiseau était recherché je me poserai bien des questions avant de le restituer..... qui peut garantir que l'autre aile ne soit pas taillée .....les oiseaux ne st pas des "choses " et je ne le revendrai pas pour faire une plus value !

cet oiseau m'a été confié , comme bien d'autres sauvages ou pas ,blessés ou malades , pcq on a pu constater que je prenais soin d'eux , suffisamment pour pouvoir discerner ce qui est ou non de l'intérêt de l'oiseau .

Je condamne la taille des plumes ,et plus je vois la détresse de cet oiseau impuissant au sol ,plus je suis en colère contre ce qu'on lui a fait ,et cette raison suffit pour avoir la conscience tranquille ne vous déplaise .
Revenir en haut Aller en bas
passionné44
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : ligné

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:55

Conscience tranquille certe............................
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:14

certes . avec un S.

La perte d'un oiseau est bien pénible , bien nombreux ceux qui l'ont connue ,( même en leur taillant cruellemment les plumes ils partent ...à pieds !) il a été dit plus haut que cela était de notre responsabilité , et j'adhère totalement .
Certains les remplacent sans trop d'état d'âme , ceux-là même peut -être qui les achétent les revendent pour faire des plus -values ?? comme ils le font " avec plein de choses "sic ,désolée si j'ai une autre optique et d'autres exigeances quant au prix de leur vie ,si ttfois la vie à un prix .

Un de vos post a failli dérapé .....votre propension commerciale à "chosifier " les oiseaux semble n'avoir pas plu ,ni à moi ,ni à bcp ,pour ma part le chapître est clos .
veuillez ne pas me répondre ,ni par mp ,merci .
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Membre Actif
Membre Actif
benedicte


Féminin Messages : 552
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48
Localisation : 44

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:28

le soucis avec les oiseaux, encore plus qu'avec les chats et chien est que leur identification n'est pas liée à un enregistrement sur un fichier national. La bague ne permet pas de remonter au propriétaire, au mieux à l'éleveur et encore... il n'y a aucun suivi et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:40

moi j ai mon gris du Gabon c est envole j ai fait le nécessaire et ne baisse pas la garde recherche toujours les annonce sont souvent remise pour ma gabonaise
mais malheureusement ce jour n était pas ma faute puisque le chien du voisin me poursuivez les chat et il rentre dedans et vanille et partie depuis le 11 janvier
et aucun signe pourtant j ai tout fait pour ça cage et toujours dehors peut être un espoir de la revoir
mais je baisserai pas les bras pour autant
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:22

il y a peu sur le forum il y avait un témoignage ,d'un oiseau retrouvé grâce à sa bague qui a permis de situer l'éleveur ,lequel ne cédait ses oiseaux qu'avec certificat de cession ,donc le proprio a été retrouvé .aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques disparition oiseaux Empty
MessageSujet: Re: statistiques disparition oiseaux   statistiques disparition oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques disparition oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition ...
» disparition couple GA
»  Alerte, disparition
» ALERTE DISPARITION D'ENFANTS - ALERTE DISPARITION D'ENFANTS
» mes oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Perdu / Trouvé-
Sauter vers: