Nom Latin: Cacatua alba
Nom commun: Cacatoès à huppe blanche
Dimorphisme sexuel: L'iris est rougeâtre chez la femelle.
Taille: 45 à 50cm.
Informations générales: Le MEILLEUR perroquet de compagnie, sympathique, très affectueux et doux même envers les étrangers (Perso je trouve que c'est un peu excessif et peu connaître les kktos)
Description et habitat naturel:
Originaire d'Indonésie, plus précisément de l'archipel des moluques, cet oiseau magnifique au plumage entièrement blanc mis à part une teinte jaune très légère en dessous de la queue et des ailes vit aux abords des forêts tout en haut des arbres et aux alentours des terres agricoles. Ses pattes et son bec court mais large sont grisâtres. On peut facilement entendre leurs cris puissants et répétitifs. Il se déplace très haut, au dessus des arbres et ne descend que rarement. Il niche dans les cavités des arbres.
Elevage en captivité et informations diverses:
Ce cacatoès est certainement le plus affectueux de tous les perroquets. Il aime les caresses et est également très intelligent, il n'oubliera jamais ce que vous faites pour lui (que se soit dans le bon ou dans le mauvais sens). Leur capacité a parler n'est pas très grande, mais ils peuvent néanmoins dire quelques mots, voir quelques phrases. N'oubliez pas que la parole n'est pas le seul atout chez le perroquet! Affectueux, il deviendra le meilleur compagnon de l'homme, beaucoup plus intelligent qu'un chien ou qu'un chat, il peut apprendre et faire beaucoup de choses. Même si il crie les premiers jours où vous l'avez adopté, il se calmera et deviendra très silencieux. Ce cacatoès est un petit voyou, faites attentions aux objets de bois ou de matière facilement rongeable ou cassable car ce perroquet aime bien déchiquetter les objets. Pour empêcher cela vous devriez mettre à sa disposition des branches et un bloc de bois pour qu'il puisse dépenser son ennergie dessus au lieu de le dépenser sur vos meubles préférés. Sa cage ou sa volière doit être entièrement faite de métal, car le bois ne résisterait pas. Il a besoin de place pour voler et devrait avoir la possibilité d'être toujours en votre compagnie.
je vais rajouter que les albas sont des Houdinis en puissance.
Qu'avoir un alba ça se mérite, ce n'est pas l'oiseau de tout le monde.
L'éducation d'un alba, c'est main de fer dans gant de velours car la période de l'adolescence c'est dur dur.
Alimentation et soins à apporter:
Ce Cacatoès a besoin d'un régime varié, car il lui est facile de devenir obèse (ce qui nuirait à sa santé). Son alimentation se compose de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides (équivalent au mélange spécial perroquet trouvé dans le commerce) mais il faudra compléter son alimentation avec des fruits et vitamines. N'oubliez pas le bain en été.
Reproduction en captivité:
Il s'hybride avec le cacatoès à huppe rouge, les hybrides de ce genre sont appelés Molbrella. Même si le perroquet a été apprivoisé, il peut toujours se reproduire. Une volière est conseillée: une volière de 4m de longueur, 1m50 de largeur et 2m de hauteur devrait correspondre à ses besoins. Il nidifie en captivité dans un nichoir de de type "tonneau" renforcé avec du fer et haut d'environ 70cm. Vous pouvez avoir jusqu'à 3 oeufs par ponte, généralement 2 seront pondus. La durée d'incubation de ces oeufs est de 4 semaines et les jeunes (ressemblant aux parents adultes) sortent du nichoir au bout de 2 à 3 mois après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de 1 mois après sortie du nid. De bons résultats sont obtenus en captivité.
Attention les mâles alba peuvent tuer leur femelle au moment de la reproduction et pour certains devenir des "tueurs en série"
url=https://servimg.com/view/15628578/32]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]