| Aménagement en Permaculture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yamabushi Membre Trés Actif
Messages : 1641 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 57 Localisation : Finistere (29190 LENNON)
| Sujet: Aménagement en Permaculture Dim 20 Nov 2011 - 23:49 | |
| Je suis allé avec mes enfants à une Conférence « Foret comestible pour nourrir la vie» le samedi 19 novembre à 20h00 au café librairie "La Libellule Qui Bulle" a St Renan (près de Brest).
Et bien c'est incroyable ce que la monoculture nous pourri les sols et nous sélectionne et produit de la m...e !
Je vous mettrai un résumé et des liens dès que ce sera fait à la suite de cette introduction sommaire. | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 20 Nov 2011 - 23:51 | |
| et c'est sans parler de l'appauvrissement de la faune.... _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Messages : 1641 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 57 Localisation : Finistere (29190 LENNON)
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 20 Nov 2011 - 23:55 | |
| - Yann a écrit:
- et c'est sans parler de l'appauvrissement de la faune....
Et de son équilibre. D'ailleur le fonctionnement et la répartition d'un éco-systeme est TOUJOURS due aux habitants(au sens large) du lieu. La sélection des fruits les meilleurs et les plus résistant aussi. Seul l'homme essaie de faire mieux que la nature avec un coup humain et écologique impressionnant alors qu'elle a déjà pris 200 ans d'avance sur lui dans le meme temps. En attendant et pour vous mettre l'eau à la bouche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par yamabushi le Lun 21 Nov 2011 - 8:15, édité 1 fois | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Lun 21 Nov 2011 - 7:55 | |
| je ne connais pas mais ca a l air bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 0:07 | |
| J'ai pas fini tellement c'est riche. J'essaie de mettre un petit bout demain. | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 8:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 9:35 | |
| - line a écrit:
- je ne le savais pas
Tu ne savais pas quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 21:55 | |
| Bon je suis un peu long pour faire mon résumé car en meme temps je bosse et je m'occupe de mes trois enfants. Donc je vais faire l'inverse et je vous mets en premier les liens.
L'association brin de paille
Un article sur le site bio écolo
Un site canadien
Et le site de la personne qui est venu faire la conférence bien sur !
Avec tout ça une fois lu, vous en saurez autent que moi si ce n'est plus. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 22:15 | |
| je regarde ca des demain à tête reposée _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 27 Nov 2011 - 22:33 | |
| Il y a un extrai video sur le site de Franck Nathié, qui est impressionnant. Dans le jardin de la fraternité en belgique, sur 1800m2 plus de 1800 arbres et 5000 plantes nourrissières. La question qu'ils se pose tous les ans malgrès le fait d'en donner c'est : Comment tout manger ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Sam 3 Déc 2011 - 23:29 | |
| Mon petit résumé. Il n'est pas très aboutis mais me suffit pour garder l'escentiel. Je vous le transmet tel quel :
Dans notre société, nous nous disons civilisé et supérieur a toute chose. La nature nous indique très souvent que l'on est dans le mauvais chemin. Mais que faisons nous face à tous ces signes naturels ? RIEN ! Notre mode de vie dit civilisé produit en monoculture et détériore les sols, les équilibres naturels et par la même notre qualité nutritionnelle de base. Ce mode de vie qui a été mis en place par nos arrieres-arrieres-arriere grands parents ne se soucie plus de savoir si le milieux est propice ou pas a certaines cultures mais décide que tel terre sera productive de ci ou de ça ou d'autre chose quitte à y apporter des artifices ou plus scientifiquement des intrans pour pallier à notre bétise de base.
La nature, généreuse et abondante, a permis a l'homme de vivre des milliers d'années et notre « société » (enfin les grosses multinationales pour qui nous ne sommes que des distributeurs de billets) essaie de nous faire croire que sans chimie et sans graines trafiquées ou génétiquement modifiées nous ne pourront survivre.
Sur ce constat, on retrouve d'autres personnes encore minoritaire mais dont le nombre progresse de jours en jours qui propose des modes de cultures plus proche des besoins et plus pérenne. Le mode de vie primaire de l'homme est le chasseur cueilleur. Celui ci s'en contentait car cela lui permettait de trouver tout au long de l'année de quoi se nourrir et de faire des provisions pour les temps plus dur. Ce mode dit primaire est basé sur la polyculture qui permet les années moins favorable à d'autres espèces de produire plus puisque pour celle-ci ce changement leur est salutaire. Cette polyculture dans un équilibre naturel a donné un mode de culture stable, durable, polyvalent et résiliant qui s'appelle la permaculture. Cette stabilité est donc obtenue grâce à la multitude de ressources dans les respect de la limite de l'écosystème.
On peut donc mesurer de ce fait la rentabilité énergétique naturelle de la nature que l'on peut exploiter avec une sobriété énergétique judiceuse. Pourquoi passer son temps a faire le chasse aux limaces alors que vos poules peuvent les manger et faire le travail a votre place ? Le tout étant de bien concevoir ce systeme.
Pour ce faire, il n'y a pas de regle ! Mais comment faire alors ? Et bien simplement suivre quelques principes fondamentaux :
1) Prendre soin de la terre ! 2) Prendre soin de l'homme ! 3) Créer l'abondance et la partager ! (Par plaisir c'est mieux!)
Tout système autonome est façonné par les habitants des lieux. La riviere est modifié par le castor. La foret par les nombreux habitants sauvages qui y résident. Et tout ça parce qu'ils en ont besoin et qu'ils entretiennent de fait une polyculture non seulement pour le bien des autres mais aussi pour leur bien a eux puisque cela leur permet de retrouver aussi d'années en années de la nourriture et créer une diversité supplémentaire.
Sur ce constat, on voit bien que l'homme n'a pas d'autre choix que de créer un systeme qui soit autonome mais qui corresponde à ces besoins et aux besoins de ces hôtes « alliers et ennemis ». L'agroforesterie répond a une grande partie, voire en toute partie des besoins de l'homme. Il faut rester en partenaria avec la nature et non en compétition. Comme l'homme est par nature fainéant, il est impoortant que ce systeme soit le plus économe en énergie humaine. Un point fort est de pouvoir avoir une transformation minimum des matieres. Dans le meme temps, il est imortant e conserver au meme titre que le corp humain une certaine homéostasie avec notre environnement pour que cet ensemble soit stable à long terme.
Pour ce faire, il faut travailler sur les 7 stades de la nature et de l'agroforesterie : 1- Les grands arbres, 2- les petits arbres, 3- les arbustes, 4- les plantes herbacées, 5- le niveau du sol, 6- les vignes, 7- la rhizosphère.
Le choix des arbre sera fait en fonction des besoin de chacun. Des humains bien sur puisque c'est de la pérénité de notre survie que l'on parle ici mais aussi des animaux qui nous entourent et qui font que cette abondance nous profite autant qu'à eux. Grace aux animaux, au cazacstan, la sélection naturelle par les ours très gourmand a permis de faire apparaitre des pommiers résistant au feu bactérien et produisant de très gros fruits de très bon gout. L'homme par soucis de stabilité a perfectionné le greffage qui malheureusement bloque l'évolution génétique face aux évolutions des maladies et autres prédations naturelles. Celui ci doit donc aider de plus en plus ces arbres qui deviennent au fil du temps de plus en plus vulnérable.
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Sam 3 Déc 2011 - 23:48 | |
| merci Rémy.
petite question, pourquoi la vigne est une plante à part? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:07 | |
| En fait elle fait partie de la grande famille des lianes. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:08 | |
| ok et quel est serait son rôle spécifique? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:18 | |
| C'est une strate spécifique de production. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:23 | |
| là ca devient trés technique _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:33 | |
| | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:35 | |
| disons que ca mérite quand même un temps d'intégration pour se représenter le rendu final _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:43 | |
| Tu peux avoir une petite idée en bas de cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 0:46 | |
| je regarde ca demain, enfin toute à l'heure _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 8:40 | |
| merci d avoir mi se reportage | |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture Dim 4 Déc 2011 - 9:26 | |
| - line a écrit:
- merci d avoir mi se reportage
De rien on nous ment depuis tellement longtemps, qu'il serait temps qu'on se bouge pour faire un monde vraiment meilleur et accessible a tous. Un autre lien a voir absolument : La vidéo qui est en page d'accueil ici (Reverdir le desert n'est pas une utopie) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement en Permaculture | |
| |
|
| |
| Aménagement en Permaculture | |
|