|
| Kalï and Nũma vous saluent | |
|
+13Coralie33 claude40 Rachel nadege sandrine kakariki27 line Christophe shuang Momow moussa pioupiou87 Fred et Alex 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Coralie33 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 10:22 | |
| Ils sont très beaux!! | |
| | | pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 10:50 | |
| je suis desolée pour vous pour la perte de votre kali. | |
| | | Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 11:49 | |
| Désolée pour la petite Kali je suis de tout coeur avec toi. Courage. Que s'est-il passé ? Je partage ta peine Fred et Alex | |
| | | Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 17:38 | |
| Vraiment navré,qu'est il arriver? | |
| | | Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos messages de réconfort.
Pour Kalï, c'est en cours d'analyse.
Samedi, il était en pleine forme, comme d'habitude, très dynamique et joueur. Mais dimanche matin, il n'est pas sorti dès que j'ai ouvert la cage. Il était au sol, debout, mangeait, mais ... ce n'était pas très normal qu'il ne sorte pas le premier. Et puis d'habitude il discute avec moi, sur la sortie du haut avant d'appeler sa dulcinée pour s'envoler dans le salon dans un grand ricanement. Mais là, rien. Elle est sortie toute seule, ce n'était jamais arrivé !
Je l'ai appelé, il s'est mis sur la sortie du bas, à fait sa crotte, puis à fait demi-tour et est rentré dans la cage. La crotte était correcte, juste une légère proportion d'eau un peu plus élevé, mais quasi-même consistance et même couleur.
Pas tranquille, je l'ai observé quelques minutes et il ne volait pas, grimpait systématiquement par les barreaux, ce qu'il fait de temps de temps, mais au moins une fois sur 2, il le fait en volant (au moins pour descendre, cela va bien plus vite !!).
J'ai mangé vite fait, toujours pas tranquille, je suis retourné le voir. Je ne l'ai pas reconnu ... 15-20 minutes après mes premières observations ! Il était juste un peu "nonchalant" avant, et là, il paraissait abattu ! Je l'ai appelé. Il n'a pas bougé. Je l'ai pris dans mes mains pour l'ausculter doucement, il m'a pincé franchement, puis s'est calmé et s'est laissé faire. Aucune anomalie apparente (jabot, croupion, cloaque, yeux, narines, respiration, bec).
Alex a foncé sur l'ordi chercher sur internet une clinique vétérinaire ouverte le dimanche matin, ou pour les urgences. Le temps de s'habiller, les premières convulsions apparaissaient. Il perdait l'équilibre, battait des ailes, et sa tête était révulsée en arrière. Atroce. Je l'ai pris dans mes main pour lui parler, le caresser, le rassurer, essayer qu'il souffre moins. Je le savais perdu. Trop foudroyant. Mais cela l'a un peu "apaisé", même si dans ses yeux, on pouvait lire l'incompréhension, la douleur, puis la résignation.
Il a souffert pendant environ une trentaine de minutes, qui m'ont paru une éternité, avec des crises de type épileptiques : convulsions soudaines et raideur, tête renversée, yeux qui vacillent rapidement de gauche à droite ...
Plusieurs fois, son coeur s'est arrêté. A chaque fois, je l'ai récupéré (massage + respiration forcée). Puis il a abandonné pour ne jamais revenir.
C'est difficile de se trouver démuni devant son pioux adoré qui souffre le martyr, et sans armes face à une progression aussi foudroyante.
Qu'a-t-il pu lui arriver ?
Une maladie ? Peu sont aussi foudroyantes ... malformation ? neurologique ? NEWCASLTE ? Pas tous les symptômes … mais … pourvu que non ! Une intoxication ? Certainement.
CO2 ? Les alarmes ne se sont pas déclenchées, mais qui sait, ils y sont beaucoup plus sensibles que nous.
Alimentaire ? J'ai retrouvé un bout de KIWI sous un meuble, des graines avaient été mangées. Les graines sont toxiques à forte dose, mais là ? Etait-ce suffisant ? Cela peut-il être aussi foudroyant 12 heures minimum après avoir été consommées ? Peu de chances... Dire qu'on veillait à ne pas leur en laisser à disposition, mais il a fallut qu’il y en ait un qui roule au déballage des courses sous un meuble...
Produit toxique (d'hygiène etc...), pas impossible vu qu'ils sont très curieux, mais en tout cas, aucun produit n'était à leur disposition, et la cage était nettoyée toujours de la même façon depuis 5 mois (savon de Marseille, eau, vapeur, longs rinçages et longs séchages).
Nourriture inadaptée, comme une nourriture trop grasse qui peut provoquer de l'Epilepsie ?? Pourtant il a eu une nourriture très variée, et sortaient fréquemment de sa cage, et ne semblait pas gras (palpés fréquents). Mais ses friandises étaient essentiellement du tournesol. Sauf qu'il les régurgitait pour Nũma. Un lien avec ses plumes qui noircissaient ? L'analyse nous en dira plus.
Enfin, nous attendons les résultats de la nécropsie avec impatience, en espérant connaître la cause de ce désastre, et puis aussi pour Nũma ...
Mais quelque soit le résultat, cela ne nous dédouanera pas de sa mort. Nous en sommes responsables. Pleinement responsable.
Fred.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS
Dernière édition par Fred et Alex le Mer 25 Jan 2012 - 0:32, édité 4 fois | |
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 24 Jan 2012 - 23:49 | |
| De là en déduire une forte responsabilité j'en suis pas convaincu,on se sent souvent coupable mais on arrive jamais à expliquer la mortalité d'un oiseau. Je pense que le résultat sera peut être plus à même de conclure objectivement sur la perte. En espérant aucune surprise pour Numa,dans ces cas là on ne sais jamais trop quoi penser ou dire,car sa ne ramène la perte. Je vous souhaites juste un bon courage dans cette épreuve. | |
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 1:56 | |
| Bon, nécropsie réalisée. Réellement impressionnante, bouleversante et démoralisante. Je connais le coupable, qui est le même que le responsable. Une énorme erreur d'élevage Attention à l'alimentation du kakariki. Au contraire de la règle communément acquise que le kakariki est moins sensible aux graines "grasses" (tournesol) que les autres grandes perruches et perroquets, c'est loin d'être une généralité pour tous. Même avec une alimentation très variée avec beaucoup de légumes et fruits, une sortie quotidienne, voir plusieurs sorties par jour le week-end (donc ce qui pourrait paraitre comme de l'exercice, mais ... en est-ce vraiment par rapport à un oiseau en liberté), tous les sujets ne semblent pas assimiler de la même façon ces fameuses graines (pourtant données en quantité égale aux rations prévue dans les mélanges ... bon certainement un petit peu plus ... mais quand même !!). Je rage d'avoir fait confiance trop facilement à cette maxime sans en peser la pertinence dans notre contexte. Je m'en suis méfié au début, puis devant le bonheur de nos pioux chéris à les croquer, et le peu de remontées négatives sur ce sujet, ma vigilance s'est peu à peu dissipée. Pourtant, je vous assure, cela ne restait que des friandises, quotidiennes, mais en petite quantité. Oui mais ... ne s'appliquait-elle pas plutôt aux kak en condition de liberté ? Comment pourrait-elle s'appliquer alors à des sujets en volière, qui n'ont aucun effort à faire pour trouver leur nourriture ? Pour ceux qui ont des kakariki, qui plus est en volière intérieure, extrême vigilance sur ce type de friandise. On ne peut faire de généralité sur un cas particulier, mais ... principe de précaution. Il faudrait voir d'ailleurs si les mortalités brutales et inexpliquées chez les kak ne seraient pas plus nombreuses pour les kak en volière intérieure avec comme principale friandises des graines grasses ?? Je ferai un post dans la rubrique santé d'ici ce week-end (sur la mort de Kalï, les symptômes et les constatations de la nécropsie). Fred. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 6:44 | |
| merci yann de faire un poste sur les oiseaux, et sur leurs santé | |
| | | Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 9:22 | |
| Je ne sais que vous dire pour vous réconforter , c'est toujours difficile d'accepter le départ d'un de nos protégés , j'ai connu cela au mois d'août et j'en culpabilise toujours à tord ou à raison!! j'en sais rien et rien n'efface le chagrin que j éprouve ! Je n'ai pas voulu en rester la c'est ainsi que voyou est rentré dans ma vie , je suis plus attentive mais cela n'empêchera rien si cela devait recommencer, hélas!! Ne reste pas dans cette souffrance et pense à sa femelle . Je vous embrasse bien amicalement à tous les deux | |
| | | nadege Membre Trés Actif
Messages : 1885 Date d'inscription : 18/05/2011 Age : 55 Localisation : l'eure 27140
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 9:27 | |
| encore dessoler pour cette perte, jai connu le meme sors avec une perruche .. donc dapres ce que jai compris ce trop de graisse dans l'aliments ? ce dur quand un des nos proteger nous quitte ainsi , je connais ta douleur trop bien;. courage a vous .. | |
| | | | Fred et Alex Administrateur
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 22:09 | |
| Merci à vous. Pour Nũma, la pauvre, elle est seule, et en plus au régime ... Mais pas le choix. Elle est sous intense surveillance, et puis il faut que l'on s'assure que la cause n'est pas transmissible (pour un autre compagnon). Sinon, elle vocalise plus pour attirer notre attention et recherche souvent notre contact. Elle réclame plus vivement la sortie de la cage, et passe d'ailleurs beaucoup plus de temps avec nous. La pauvre choupinette. Si jeune et déjà un gros chagrin d'amour _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS
Dernière édition par Fred et Alex le Mer 25 Jan 2012 - 22:42, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 22:37 | |
| Quand tout rentrera dans l'ordre, plus de crainte pour Numa, tu pourras lui offrir un compagnon. | |
| | | Coralie33 Membre Trés Actif
Messages : 2482 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 34 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 23:48 | |
| Oh je suis désolée j'ai posté un message sans avoir vu les derniers.... La perte d'un oiseau est toujours très difficile car on se sent impuissant face à ses symptomes... Dans tous les cas je vous souhaite du courage dans cette épreuve difficile à vivre, tenez nous au courant de Numa et de son moral... Je vous embrasse et bon courage encore | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mer 25 Jan 2012 - 23:51 | |
| Pas de soucie Coralie, on s'en était douté. Et puis d'un autre côté, cela a fait plaisir ce compliment ... pour lui qui était effectivement si beau Merci. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 28 Jan 2012 - 15:38 | |
| - nadege a écrit:
- donc dapres ce que jai compris ce trop de graisse dans l'aliments ?
Pas certain que cela soit le seul facteur déclenchant, mais disons que cela ne l'a pas aidé ... Je vais essayé de faire un petit topo dans la rubrique dédiée (santé). _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | nadege Membre Trés Actif
Messages : 1885 Date d'inscription : 18/05/2011 Age : 55 Localisation : l'eure 27140
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 28 Jan 2012 - 18:10 | |
| - Fred et Alex a écrit:
- nadege a écrit:
- donc dapres ce que jai compris ce trop de graisse dans l'aliments ?
Pas certain que cela soit le seul facteur déclenchant, mais disons que cela ne l'a pas aidé ... Je vais essayé de faire un petit topo dans la rubrique dédiée (santé). merci ce gentil | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 12 Fév 2012 - 22:59 | |
| Bon, on avait promis un petit topo dans la section santé, mais j'attendais des analyses complémentaires, puis aussi celles de Numa, et finalement, nous n'avons pas eu le courage de nous replonger dans cette triste histoire (j'avais prévu de faire un post complet avec photos des organes etc... mais ... pas envie de les revoir peut-être plus tard ?). En résumé, la nécropsie a montré un kakariki en parfait état pour tous les organes, sauf le foie. ENORME, démesuré. On compte en moyenne 1 à 2 gr pour un oiseau de cette taille (poids total 80 grammes). Kalï avait un foie de 11 grammes ! Même gavé, il n'aurait fait que 5 à 6 grammes ! Le plus troublant, c'est qu'il n'y avait aucune nécrose, marbrures, ou autres anomalies indiquant un disfonctionnement ou surtout une infection. Et il n'avait absolument pas la couleur d'un foie "gavé" : il était de couleur uniforme et rouge foncée du foie "en bonne santé" (mais démesuré). Et avec tout ça, pas un gramme de graisse !! Un certain nombre d’analyses a été faite (plumes, sang, fientes, foie, rate, reins, cerveau, coeur), mais RIEN, absolument rien n’a été trouvé. J’ai même envoyé des échantillons à mon ancien prof (chercheur) du CNEVA de PLOUFRAGAN, il n’a rien trouvé de particulier au niveau microbisme, virologie et parasitisme. Après discussion, explication des symptômes, constatations de la nécropsie et résultats des analyses, il a émis 2 hypothèses : - Une atteinte précoce de type « LANKESTERELLOSE », traitée et soignée. Ensuite, le foie serait resté fragile et son disfonctionnement aurait entraîné la mort de Kalï. Mais il n’a rien retrouvé, et le foie aurait présenté des lésions et traces de l’infection. Hors là, rien. Le véto et lui ne penchent pas pour cette hypothèse. - Une dégénérescence du foie provoquée par une trouble métabolique : le foie au lieu de réguler les glucides (sucres) et lipides (graisses) dans l’organisme (dont le sang), se mettrait à les stocker systématiquement, en grande quantité, et sans quasiment les libérer selon le besoin. D’où un grossissement anarchique du foie, puis son disfonctionnement dans toutes ses autres missions, entraînant l’empoisonnement du sang et la mort (ataxie, asphyxie, arrêt cardiaque, voir AVC). Dans ce cas, les aliments de type oléagineux (tournesol, et autres aliments gras et friandises sucrées) ont bien sûr accélérés sa fin. Mais dans tous les cas, sa mort aurait été précoce (quelques semaines ou mois, tout au plus). Cause la plus probable : désordre dû à des mutations anarchiques ou à une consanguinité élevée, ou les 2. Nous avons aussi envoyé des plumes et fientes de Numa, mais rien de rien. Par contre, il est possible qu’elle ait le même problème … ou pas… Les femelles ayant le bassin plus large, le foie comprime moins les autres organes. Ils étaient vraiment très comprimés dans le cas de Kalï, on se demandait comment le cœur arrivait à battre et la digestion se faire dans aussi peu d’espace !! L’appareil digestif d’ailleurs, même si en bon état, paraissait légèrement atrophié. Par contre, pour Numa, se posait la question de la pertinence de lui faire faire de la repro … parce que si elle est atteinte de la même anomalie (si sœur de Kalï comme je le soupçonne), le moindre œuf dans ce bazar pourrait la tuer ! Ceci pourrait d’ailleurs expliquer les nombreux accouplements (2-3 mois sans arrêt !) sans le moindre œuf … Infertilité lié à la consanguinité ? Malformation de l’appareil génital (atrophié par manque de place) ? Donc, bon, nous ne voulons pas la laisser seule, mais, que faire, risquer sa vie avec un compagnon, ou lui trouver une copine ? Même espèce ou pas ? Choix difficile. Pour l’instant, elle est toujours au régime, et semble bien aller. Elle ne semble pas trop éprouvée, est active, et s’est beaucoup rapprochée de nous. Par contre, elle imite parfois les cris de Kalï ce qui nous fait douter parfois que c’est une femelle (Kalï, lui, était bien un mâle ! normalement "monté" : la nécropsie l'a démontrée) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 12 Fév 2012 - 23:15 | |
| Sans nid posé, avec une alimentation pas trop protéinée et sans graines excitantes de type chennevis ca limite considérablement les risques d'une ponte. Le stress lié au fait d'être sans congénère n'est pas non plus bénéfique pour elle, oui lui _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Lun 13 Fév 2012 - 12:17 | |
| Merci pour ce compte rendu et le suivie,sa le ramènera pas mais au moins vous êtes fixer. | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Lun 13 Fév 2012 - 20:52 | |
| Des compagnons, oui, elle en aura. On ne peut imaginer la laisser sans contact d'autres individus de son espèce. Mais pas nécessairement un mâle, ou pas à court ou moyen terme. On va voir. Pour l'instant, on s'assure que tout va bien, et on termine la quarantaine.
Sinon, oui, on en sait plus, mais un léger doute subsistera concernant Kalï, et une crainte concernant Nũma. Mais on va positiver et s'attacher à l'emmener le plus loin possible et surtout à la rendre heureuse.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Lun 13 Fév 2012 - 21:25 | |
| Euh, Yann, pour empêcher la ponte d'une kak en couple ... c'est risqué quand même ... sont de vrai bonobos ces zoziaux et beaucoup de témoignages d'oeufs pondus à même le sol ... donc ... on va y réfléchir 2 fois _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | ewilan Membre Trés Actif
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 46 Localisation : chartres
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 14 Fév 2012 - 21:15 | |
| je viens juste de lire la suite de votre post et d'apprendre la mort de Kali, c'est si triste je suis de tout coeur avec vous. c'est quand même bizarre cet énorme foie sans lésion la petite Numa ne va pas pouvoir rester toute seule, je trouve l'idée de lui offrir une copine (si c'est bien une femelle) très bonne, comme ça elle se sentirait moins seule... | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Mar 14 Fév 2012 - 22:46 | |
| Merci Ewilan. Oui, on va lui chercher de la compagnie dès le week-end prochain. C'est prévu. Pas sûr qu'on trouve tout de suite, mais on va s'y atteler. (sans compter la quarantaine obligatoire supplémentaire pour ne pas faire prendre de risques supplémentaires à Nũma) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 7 Avr 2012 - 18:16 | |
| A force de lui chercher un compagnon et de ne pas trouver, on a rencontré il y a un mois, dans une bourse, un particulier qui a un kak TS mâle EAM, tout jeune (4-5 mois à l'époque), pris chez un éleveur de la région. Mais rien à faire, il ne voulait pas nous le vendre Il voulait notre Numa ! Que nenni, surtout que l'on veut la mettre en volière extérieure pour qu'elle fasse plein de sport (le sien est en cage, à l'intérieur). Mais on ne peut pas pour l'instant car on déménage fin mai, donc ... impossible de se lancer dans ce type de projet. On lui a raconté sa triste histoire avec son chéri (Kalï). Puis, on a gardé contact et finalement, il nous a appelé pour que l'on vienne voir son installation : il avait mis son kak en volière extérieure. On est passé le voir il y a 10 jours. Grande et belle volière. Mais son kak paraissait bien seul. Alors on s'est imaginé Numa avec lui dedans ... Comme il n'habite pas loin, et que l'on peut y aller de temps en temps, on a bien voulu faire un essai. On a mis une cage avec Numa à côté de la volière ce matin. Ils n'ont cessé d'essayer de se toucher, et de discuter ensemble. Alors, on n'a pas pu résister ... et on les a mis ensemble cet après-midi... et ... quel bonheur Ils se sont tout de suite apprivoisés, et les câlins ont très vite suivi. On les a observé des heures ... et on n'a pas pu les séparer... Snif, on est très triste de ne plus l'avoir chez nous, mais tellement heureux de la savoir heureuse !! (et même d'avoir fait le bonheur de 2 pioux). On y retourne le week-end prochain, et on réserve la première couvée Numa, tu vas nous manquer _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 7 Avr 2012 - 18:22 | |
| C'est sans doute le mieux a faire pour elle, et puis vous habitez pas loin donc vous pourrez lui rendre visite de temps en temps | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 7 Avr 2012 - 22:58 | |
| Quelle courage,je n'aurais même tenté avec nos EAM ils sont chez nous et y reste . | |
| | | Coralie33 Membre Trés Actif
Messages : 2482 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 34 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 8 Avr 2012 - 10:28 | |
| Bravo pour votre courage, d'avoir fait passer le bonheur de la petite avant tout est vraiment très bien. J'espére qu'on aura des photos | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 8 Avr 2012 - 10:39 | |
| Pour l’EAM mis en volière, cela m'a surpris aussi, mais : - il était tombé "amoureux" de notre Numa et la voulait absolument ! (Il nous a appelés régulièrement) - il n'était pas pour les cages intérieurs pour ce type de becs crochus, extrêmement actifs (on pense exactement la même chose, marrante coïncidence ... à moins qu'on l'ait convaincu à notre première rencontre ). Il construisait déjà la volière extérieure quelque temps après l'avoir acheté. Et le changement entre sa cage (avec vole "libre" dans la maison) et la volière extérieure est très marqué. Son kak est encore plus épanoui et s'éclate vraiment, et pourtant, il reste toujours très proche de son éleveur. A voir la suite de son évolution avec une femelle EPP. Même si Numa était très très apprivoisée et recherchait presqu'autant le contact qu'une autre espèce EAM avec l'être humain, en couple, elle était un peu moins proche de nous. Cela risque de faire pareil ici, il va se rapprocher de Numa et prendre un peu de distance avec son éleveur, surtout en période de repro Mais son éleveur le sait et préfère qu'il soit le plus heureux possible, même s'il est un peu moins câlin avec lui ... j'avoue que l'on est en phase sur ce sujet, et je suis content qu'elle soit chez lui !! Bravo à lui pour ça ! Fred. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 8 Avr 2012 - 10:48 | |
| - Coralie33 a écrit:
- Bravo pour votre courage, d'avoir fait passer le bonheur de la petite avant tout est vraiment très bien. J'espére qu'on aura des photos
Elle nous manque déjà terriblement. On va lui proposer de les garder quand il part en congés cet été. Pour peu qu'ils soient en repro Pour les photos, on lui a suggéré de venir s'inscrire ici et de nous donner des nouvelles, avec photos à l'appui. Mais il n'est pas très "nouvelles technologies". Il va voir ça avec son fiston... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 8 Avr 2012 - 11:03 | |
| Il t'a fallu un courage énorme, bravo à toi moi je n'aurai pas pu surtout en EAM | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Dim 8 Avr 2012 - 11:44 | |
| - Béa a écrit:
- Il t'a fallu un courage énorme, bravo à toi moi je n'aurai pas pu surtout en EAM
Merci. C'est dur, mais elle n'est pas loin. Et elle était tellement bien que cela aurait été bien plus douloureux de les séparer... Par contre, son mâle est EAM, mais Numa est EPP (très apprivoisée, certe, mais EPP). Chez les kak, un EPP peut devenir quasiment EAM en très peu de temps (même en couple), avec de la patience et de l'amour. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 5 Mai 2012 - 9:26 | |
| Triste nouvelle Son éleveur vient de nous appeler : notre petite Numa est partie cette nuit. Elle préparait le nid depuis quelques jours et semblait pourtant bien se porter. Je crains que ne soit arrivé ce que je craignais le plus : la mort par étouffement provoquée par l'oeuf supplémentaire, qui s'ajouterait à un foie surdimensionné (comme Kalï). Je vais aller faire une nécropsie tout à l'heure et prélever des échantillons pour mon prof du CNEVA. Quelle tristesse ... un journée qui commence bien mal _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 5 Mai 2012 - 9:34 | |
| Fred et Alex , qu'elle triste nouvelle , la voila partie rejoindre Kali pour toujours . La vie nous joue de sales tours . Je vous souhaites beaucoup de courage | |
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 5 Mai 2012 - 10:41 | |
| Merci Rachel. Fred est parti chez l'éleveur. Pauvre petite Numa. 1 an de vie, c'est quand même bien court.
Alex.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent Sam 5 Mai 2012 - 11:14 | |
| je suis vraiment desolée pour numa . bon courage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kalï and Nũma vous saluent | |
| |
| | | | Kalï and Nũma vous saluent | |
|