Bonjour a tous!
Depuis presque un an, j'ai démarre un élevage de Pyrrhuras. Ces derniers mois 3 de mes 4 couples ont pondu et couvé... depuis 9-10 jours, les premiers bébés sont là!
Arrive le moment de baguer les bébés du couple qui a commencé avant les autres... j'ai doucement ouvert le nid. J'ai parlé au parents, le 'demandant' de sortir du nid. J'ai doucement approché ma main et là, panique! Papa agresse un bébé devant mes yeux!
J'ai haussé la voix par reflexe, épsérant qu'il arrête, ce qu'il a fait. Mais le bébé est amoché... j'ai ensuite refermé le nid, je n'ose plus les déranger, mais je doute que le bébé survive...
C'est un couple assez sauvage, très protecteur des que les premiers oeufs étaient là. J'allais voir de temps en temps, mais je les laissais assez tranquille justement parce qu'ils se montraient tres protecteur, presque agressif si ma visite tombait mal selon eux. En lisant un peu sur ce forum à la recherche de plus d'information, je comprends que j'aurais dû bien plus me montrer durant la couvaison, instaurer de la confiance entre moi et les parents pour pouvoir voir et manipuler les bébés au jour J.. mais voilà, pour cette nichée là, il est trop tard pour ça.
Je suppose qu'une des solutions serait de m'occuper des bagues au moment où papa et maman sortent se dégourdir les ailes... mais ils ne sortent que très très rarement et se trouvent dans un chalet. Difficile donc de trouver le bon moment.
Puis si j'attends trop longtemps, il sera trop tard pour baguer, les bébés sont déjà gros!
Donc voilà... je suis à la recherche de conseils pour cette situation, d'information sur la marche à suivre à l'avenir et pour les autres couples ces prochains jours mais aussi d'information sur le comportement des parents et surtout du papa avec ses bébés. Risque t-il de s'en prendre aux autres maintenant ? Comment sortir le bébé attaqué qu'il ne survit pas, sans que papa s'en prenne aux autres?
Je me sens horriblement mal... j'ai forcément fait des erreurs, même en m'etant informé avant de commencer tout ça.. même si l'erreur est humaine, cette histoire me fait mal au coeur
Merci d'avance pour votre aide!