Article paru ce jour sur Forum Kakariki est que je vous communique pour information .
Août 2011. La Variole Aviaire est entrain de se répandre à travers le Royaume-Uni, et l'aide de la population est demandée afin de signaler les oiseaux malades. Cette variole aviaire a été enregistrée chez certains oiseux comme les moineaux, les pigeons ramiers, les pigeons domestiques, et le fait que les mésanges en soient infectées fait craindre à un développement rapide de la maladie;
Le public est mis à contribution afin de signaler au ZSL( zoological Society of London), Unité de la RSPB, faune renseignements afin de rechercher quelle est l'importance de la propagation de la maladie.
Le Virus provoque une maladie aviaire avec un développement de verrues, de tumeurs, en particulier sur la tête, le cou autour des yeux et du bec. La maladie semble moins importante sur certaines espèces mais en revanche les mésanges ont montrées des symptômes graves les empêchant de se nourrir et les rendant plus sensibles à la prédation.
Le virus se transmet entre oiseux par les insectes piqueurs porteurs de la maladie, par le contact direct avec des oiseux infestés et par contamination indirecte avec les mangeoires; Ce virus n'est pas contagieux ni pour les humains, ni pour les autres mammifères.
Le professeur Ben Sheldon de l'université de Oxford a initié la plus longue étude dans le monde lorsque la maladie a été découverte en 2010. La première fois que cette maladie fut enregistrée, c'est en Scandinavie en 1970, et elle se trouve maintenant en Europe centrale. L'équipe étudie la composition moléculaire du virus afin de savoir si la souche Scandinave est la même que celle découverte en Angleterre.
Espérons qu'il trouvent un moyen de l'éradiquer et qu'elle ne vienne pas infester nos élevages en France!!!!!!
Article traduit de l'anglais par mon collaborateur de la rubrique Info Monde , Taichoup 29 , que je remercie .