PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Traitements de mes matériaux de nidification ©

Aller en bas 
+2
lalie45
Papy René
6 participants
AuteurMessage
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 10:53

Bonjour

Je vais vous détailler les différents traitements que je fais a mes matériaux de nidification

j'en ai déjà fais un sac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord laver votre charpie a l'eau chaude et de la javel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis deux solutions vous ai proposé.

1) La faire bouillir pendant un quart d'heure dans du formil ( 25 cl pour 3 l d'eau ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Ou couper des coupeaux dans une brique de savon de Marseille ( 80 gr pour 4 kgr de charpie dans 5 l d'eau ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajoutez les copeaux de savon dans l'eau bouillante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remuer pour bien les faire fondre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajouter la charpie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et laisser la bouillir pendant un quart d'heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis laisser refroidir dehors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever l’excédent d'eau en pressant la charpie dans vos mains. SURTOUT NE JAMAIS RINCER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis vous la mettez dans un sac a linge ou même une taie-d'oreiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et mettez dans le sèche-linge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou étendez la au soleil, mais ça ce n'est pas évident

Voila ma charpie terminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle sera mise dans un sac bien fermé, mélangée avec des morceaux de savon de Marseille pour qu'elle garde au maximum l'odeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement il me faut deux sacs par an
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:07

Qu'appelle tu la charpie et où la trouves tu ? Tu dis que tu ne rinces pas le savon, mais ce n'est pas nocif pour les oiseaux ?
Je ne connaissais pas le formil ?
D'ailleurs, ce post est pour moi une découverte totale !!! peut-on utiliser ça pour les nids des inséparables ?

Edit : je viens de lire ton autre post sur la charpie, mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas mettre de ficelels dans le nid or la jute fait des ficelles ?
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:30

Il est vrai que les canaris tournent leur nid eux-même et affectionnent les fibres comme du bourre-nid, ou la charpie (des espèces de fils entremelés ). On en trouve assez facilement dans toutes les animaleries mais il faut faire attention à leur qualité car certaines ressemblent à des gros fils de coton longs et trop souples qui peuvent s'emmêler dans les pattes des oiseaux et des bébés...
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:31

je craignais que les oiseaux se coincent les griffes dans les fils de jute mais je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:34

oui peut etre bien pour les becs droits surtout les canaris car l'odeur de l'eau de javel et du savon de marseille doivent empêcher aux acariens de devenir car malheureusement le gros probleme avec l'elevage de canaris c'est les poux mais par contre je n'ai jamais vu des becs crochus faire leur nid avec de la charpie et comme disais Elisa ils risquent de s'entourer les pattes et faire un garrot et on sait trop bien ce que cela fait si on s'en aperçoit trop quand le mal est fait
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:40

Certains eleveurs frottent les nids avec du savon noir ou y mettent des tiges de tabac sous de la feutrine contre les poux
par contre je suis parano avec la javel... trop peur que ça atteigne les oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:49

Bonjour

Ces matériaux sont pour les canaris pas pour les perruches, je les ai toujours utilisés et je n'ai jamais eu de problèmes, la fibre de la toile de jute est épaisse et ne s'enroule pas autour des pattes et ce n'est pas nocif, au contraire quand la femelle canari prend les fibres pour faire son nid celle-ci sont légèrement mouillées par leur salive et grâce au savon de Marseille elles sont collantes ce qui permet d'avoir un nid résistant. L'eau de javel est pour nettoyer les fibres et elle disparaît quand quand les matériaux bouent avec le savon de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:51

Papy René a écrit:
Tout d'abord laver votre charpie a l'eau chaude et de la javel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On m'a toujours dit que la javel doit être utilisée avec de l'eau froide Traitements de mes matériaux de nidification © 3503984436
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:00

Bonjour

Je sais mais je l'utilise dans l'eau tiède ( non bouillante ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:14

Mais ça doit être tout collant dans le nid après non ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:16

Bonjour

Non pas du tout il y aurait un problème je ne l'utiliserais pas, je travail quand même avec environ 100 a 120 couples de canaris
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:57

Bonne astuce merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:31

.

Merci pour toutes ces informations, et de ce partage d'expérience très intéressant.
Vrai que pour les crochus, les fonds de nid sont plutôt de type tourbe et/ou copeaux et/ou chanvre.
Donc méthode plus difficile à adapter aux crochus.

On évite pour les crochus les fonds de type "ficelles" ou autres vendus dans le commerce, mais peut être que pour ce type "fait-maison" cela passerait mieux.

Ceci dit, cette méthode de désinfection reste très intéressante, et il serait peut-être possible de l'appliquer pour d'autres types de fond de nid (comme pour par exemple les copeaux, ou le chanvre, ou la fibre de coco redécoupées en mini portions, ou même ficelle retaillée en mini-brindilles).

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:55

Le soucis à mon sens est que certains crochus peuvent gruger le chanvre pour s'amuser ou même en faire tomber dans leur abreuvoir ou la baignoire donc la javel peut peut-être présenter quand même un soucis d'ingestion et d'irritation même minime?
pour les canaris on n'a moins le soucis, hormis transporter les fibres dans leur bec pour les emmener au nid il ne devraient pas y gouter spécialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:57

.

Difficile à dire.

C'est certains que les crochus sont beaucoup plus "mâchouilleurs" que les canaris.
Par contre, en repro, ils sont aussi beaucoup plus occupés à leur repro qu'à se divertir avec ce type d'activité.

Et tout dépend aussi du dosage de la javel et de son élimination par la suite du traitement.
Ainsi que du pouvoir d'absorption de la javel par ses produits (chanvre, copeaux etc...).

Sachant également que l'élimination de la javel se fait par évaporation, donc au séchage ...


.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMar 9 Jan 2018 - 23:23

C'est vrai. ..
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 9:19

Bonjour

Je crois que le facteur javel ne doit pas être pris en considération car il est utilisé a faible dosage et après les traitements il a complètement évaporé.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:00



Petite vidéo fort intéressante vers la fin.  ''Ne pas utiliser l'eau de javel là où il y a présence d'urée '' (j'ai de suite pensé aux fonds de cage) Car dégagements importants de gaz  ... C'est mieux de le savoir...

L'eau de javel reste un formidable désinfectant peu coûteux. Mais attention il n'y a pas que du chlore dedans qui lui va s'évaporer (soude, et sel  ) et dont après utilisation il vaut mieux bien rincer.
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:56

Bonjour

Si l'eau de javel vous convient pas vous pouvez utiliser d'autre produits ( le vinaigre blanc, ect: ), c'est incroyable que des produits que l'on conseillait avant deviennent dangereux aujourd’hui, personnellement je ne bannirais jamais l'eau de javel de mon élevage car certains virus sont très dur a mourrir .

Je vous met une réponse concernant l'eau de javel

bonsoir,non l'eau de javel n'est pas du tout dangereux pour tes oiseaux sauf si tu leur donne comme boisson ,c'est un bon désinfectant ,je l'utilise depuis longtemps sans risques...mais bien sure qu'il  yen bcp de produit en marché et même en animaleries,mais je préfère l'eau du javel car c'est plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:34

Tu mets quoi comme matériaux à tes perruches pour la nidification?
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:37

Bonjour

Je vais mettre des copeaux de bois, car l'année dernière javais mis de la tourbe mais on ma dit que ce n'est pas bon car quand elle est sèche elle devient poussiéreuse et mauvais pour le système respiratoire des perruches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:06

Je mets aussi des copeaux à mes touis catherine car elles "réorganisent" le nid et jettent beaucoup à l'extérieur avant la ponte,
puis je change régulièrement le nid quand les petits ont éclos car ils salissent beaucoup ; j'ai aussi des canaris et c'est très différent, ils maintiennent le nid propre et comme j'en ai peu, je mets des herbes sèches, du foin à dispo, voire un peu de mousse et de laine
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:38

Bonjour

Je vais voir cette année avec les copeaux de bois pour mes perruches moineaux
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:22

Papy René a écrit:
Bonjour

Je vais mettre des copeaux de bois, car l'année dernière javais mis de la tourbe mais on ma dit que ce n'est pas bon car quand elle est sèche elle devient poussiéreuse et mauvais pour le système respiratoire des perruches

Je crois que la tourbe peut être intéressante à mettre en sous couche pour des histoire d' humidité , mais ça finit quand même par sécher. Je n'ai jamais expérimenté car ils font leur petit bazar aussi dedans et gratte le fond si cela ne leur convient pas; je mets aussi des copeaux de bois (N°6) ça convient bien en général. le chanvre aussi est bien car tout doux pour les œufs et les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:28

Papy René a écrit:
Bonjour

Si l'eau de javel vous convient pas vous pouvez utiliser d'autre produits ( le vinaigre blanc, ect: ), c'est incroyable que des produits que l'on conseillait avant deviennent dangereux aujourd’hui, personnellement je ne bannirais jamais l'eau de javel de mon élevage car certains virus sont très dur a mourrir .

Je vous met une réponse concernant l'eau de javel

bonsoir,non l'eau de javel n'est pas du tout dangereux pour tes oiseaux sauf si tu leur donne comme boisson ,c'est un bon désinfectant ,je l'utilise depuis longtemps sans risques...mais bien sure qu'il  yen bcp de produit en marché et même en animaleries,mais je préfère l'eau du javel car c'est plus efficace

Je pense pas que ce soit l'eau de javel en elle même qui pose soucis, j'en ai utilisé parfois aussi pour désinfecter,  mais toujours suivi d'un bon rinçage.... C'est plus le fait de ne pas rincer et de laisser s'évaporer  qui est sujet à questions  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyJeu 11 Jan 2018 - 11:12

Bonjour

Rincer après le nettoyage avec la javel c'est ok, mais pas rincer après avoir fait bouillir avec le savon de Marseille car les matériaux doivent garder l'odeur du savon
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyJeu 11 Jan 2018 - 16:59

Papy René a écrit:
Bonjour

Si l'eau de javel vous convient pas vous pouvez utiliser d'autre produits ( le vinaigre blanc, ect: ), c'est incroyable que des produits que l'on conseillait avant deviennent dangereux aujourd’hui, personnellement je ne bannirais jamais l'eau de javel de mon élevage car certains virus sont très dur a mourir .

Je crois comprendre que cela m'est (en partie) adressé.

C'est un produit qui reste le top du top pour atomiser tout ce qui est problématique (bcp mieux que le vinaigre). N'empêche que ce n'est pas de l'eau de source et autant savoir que: Il faut faire gaffe à la présence d'urée, de se protéger (surtout les yeux) et de bien rincer les parties désinfectées.

C'était juste en complément de ce qui a été expliqué plus haut (pas la remise en cause de son utilisation).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:19

Papy René a écrit:
c'est incroyable que des produits que l'on conseillait avant deviennent dangereux aujourd’hui

C'est dangereux aussi pour l'environnement, et ce n'est pas le seul produit qui soit "devenu" dangereux No , on ne peut pas l'ignorer non plus
Revenir en haut Aller en bas
Papy René
Membre
Membre



Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 71
Localisation : vieux-condé

Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyVen 12 Jan 2018 - 8:30

Bonjour

Quand on voit les insecticides, etc que l'on autorise leurs utilisations encore aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyVen 12 Jan 2018 - 12:57

C'est sûr, il reste encore du chemin à faire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © EmptyVen 12 Jan 2018 - 13:07

Quelques statistiques qui donnent, je trouve, à réfléchir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitements de mes matériaux de nidification © Empty
MessageSujet: Re: Traitements de mes matériaux de nidification ©   Traitements de mes matériaux de nidification © Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitements de mes matériaux de nidification ©
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes matériaux de nidification
» Nidification d'1 couple d'aigles....
» Protocole de traitements des ectoparasites
» quels traitements preventifs faut il?
» Matériaux pour le nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Vos Projets-
Sauter vers: