.
Vous avez envie de recréer un mini "écosystème", avoir un paradis des oiseaux flamboyant, ou encore votre cœur balance entre plusieurs espèces ? Ce sujet est fait pour vous
Et la réponse est : oui, c'est tout à fait possible, mais en respectant un certain nombres de règles.
Après lecture, ne pas hésiter à poser des questions ou faire des commentaires à la suite des autres messages
Et également vous inspirer des autres posts traitant de ce sujet dans cette rubrique (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Prérequis : - Grande volume
- Avec si possible des "coins" pour que chaque espèce puisse s'isoler de temps en temps.
- Beaucoup d'occupations et de branches pour permettre à tout le monde de s'occuper ... et de se poser, sans "déranger" les autres.
- Idem pour la nuit : beaucoup de perchoirs en hauteur, les oiseaux aiment dormir toujours au plus haut, et si nombre insuffisant, il y aura de grosses disputes tous les soirs pour trouver sa place pour la nuit.
- Nombreux points d'eau et d'alimentation pour permettre à tout le monde de manger rapidement, sans augmenter les tensions entre espèces (éviter la hiérarchisation "intrusive").
Les limites et inconvénients : - Reproduction :
Plus compliquée, souvent plus "tendue".
Sélection et choix des couples moins aisés, voir impossible.
Risque de consanguinité plus élevé.
- Alimentation :
Aliment "universel" qui ne correspond pas à toutes les espèces, d'où une espérance de vie souvent plus faible (alimentation moins adaptée pour une partie des espèces de la volière, par exemple trop grasse pour certains)
Crochus compatibles les plus calmes :- Calopsitte
- Mélanure
- Princesse de galle
- Barraband
- Bourke
- Turquoisine ou Splendide (pas ensemble, l'une ou l'autre : sinon s'hybrident entre elles)
- Latham
Crochus compatibles mais un peu moins calmes : Les espèces de crochus un peu plus vives et/ou à plus fort caractère, mais encore compatibles :
- Kakariki : très curieux et vifs, clownesques, peuvent être un peu trop curieux et parfois déranger les autres.
- Catherines : les "dominatrices" des volières communautaires. Pas agressives gratuitement, mais il ne faut pas les contrarier ou les empêcher d'accéder à un endroit. Cela reste de l'intimidation, sans conséquence.
- Tête de prune
Crochus "compatibles avec réserves" : cohabitation tentée avec succès mais encore trop peu de retours d'expérience.
- Royale
- Erythroptère
- Pionus : perroquet en général très calme, normalement peu agressif.
Les becs droits : Et oui, pourquoi pas des becs droits ?
Attention au grillage, si maille 19*19 (ou barreau de cage trop écarté) : pas de petits becs droits.
Attention aussi à l'alimentation, les aliments grandes perruches ne sont pas très adaptés aux petits becs droits exotiques.
Egalement, privilégier les grands volumes pour les petits becs droits, afin qu'ils puissent se soustraire facilement à une potentielle agression.
- Caille
- Cailles de chine
- Colins (Californie, Virginie) : vol bruyant donc peut perturber au départ les autres espèces, mais ils s'y habituent.
- Pigeons, Tourterelles, Colombes, Colombes Diamant, Palombes
- Canaris : forts caractères, ne se laissent pas impressionner par les crochus. Peuvent avoir tendance à perturber les oiseaux les plus placides et/ou faibles.
- Mandarins
- Moineaux du Japon : à la fois dynamiques et calmes, ils sont peu agressifs et se fondent bien "dans la masse". Ils vivent leur vie, et passe beaucoup de temps à remplir une mangeoire avec tout ce qui traine
Seuls petits accrochages : avec les canaris au fort caractère.
Les espèces incompatibles : avec les espèces citées ci-dessus : car soit territoriales, soit peu sociables voir agressives, soit à trop fort caractères pour vivre en communauté "mixte" (chamailleries trop fréquentes, voir blessures).
Bien sûr, ce sont des généralités, certains arrivent à en faire cohabiter, mais c'est très risqué et quand il y a accident ... c'est trop tard.
Ensuite, si la volière est immense, on peut tenter, mais dans ce cas la reproduction est bien évidemment à proscrire, celle-ci exacerbant l'agressivité : le danger en sera d'autant augmenté.
- les conures de tout type (les grandes : Patagonie, Mitrée, Pavouane, à Tête Rouge, mais aussi les plus petites tailles : Pyrrhura, Couronnée, Soleil, Jandaya, Nanday, Veuve etc...)
- les moyens et grands perroquets (Caïques, Youyou, Meyer, Amazone, Gris du Gabon, Timneh, Jardine, Grand Alexandre, Cacatoès, Eclectus, Aras ...)
- les Platycerques (Stanley, Palliceps, de Brown, Omnicolores, Pennants, Multicolores, Adélaïde etc...)
- les Colliers
- les Moustaches et Derby
- les Barnard / Cloncurry / Port Lincoln
- les Croupions
- les Inséparables (toutes espèces)
- les Ondulées
- certains Touïs (Céleste, Aymara, A Lunettes etc...)
----- liste en cours de rédaction .......
AVERTISSEMENT : Ne pas prendre cette liste des espèces incompatibles à la légère.
Même si votre éleveur vous certifie que c'est sans danger, que cela se passe bien chez lui et que ce sera pareil chez vous ...
Oui, effectivement, cela se passe toujours très bien jusqu'au jour où...
Et dans ce cas, bien que les éleveurs soient très bavards sur leurs réussites, ils deviennent toujours muets sur leurs échecs.
Et puis tous les paramètres ne sont pas identiques partout, ce qui se passe bien ici n'est pas une garantie pour ailleurs (oiseaux élevés ensembles depuis tout petit, taille et agencement de la volière, caractère des individus etc...).
Et ne pas croire qu'il suffit de surveiller ... Pour qu'une surveillance soit efficace, il faut que ce soit toute la journée.
Il faut en effet quelques secondes pour qu'un crochu en décapite un autre (ou plus simplement le blesse).
En résumé : on aime ses oiseaux : on ne leur fait pas prendre bêtement des risques juste pour le plaisir des yeux.PS : merci d'essayer d'éviter la théorie et les "on-dit", et se focaliser sur vos retours d'expériences de cohabitation (les réussies mais aussi les échecs).