PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question roséicollis TS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:34

J'ai une interrogation sur la queue des roséicollis TS.
Tous ceux qui sont nés de mon couple Mâle turquoise/ino femelle opaline lutino/mo ont la queue bleue avec quelques plumes rouges : Cela est-il lié à la mutation de la mère ? Merci de m'éclairer Wink
Les parents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les petits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous ceux qui étaient nés de mon couple précédent mâle turquoise/ino porteur opaline et femelle TS n'avaient pas de rouge orangé dans la queue.
Les parents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les petits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:08

Ton mâle est Violet donc il possède un facteur foncé et un facteur violet et la plupart de ses jeunes seront donc Vert violet ou Vert D ou Vert D violet donc leur croupion sera d'une teinte très vive ( alors que chez le Vert clair = TS il est déjà bleu violet lumineux ) . La présence des rectrices rouge est classique et permet de reconnaître les porteurs Opaline ( comme nous le disions récemment : le rouge atteint le bord de la plume sans laisser de liseré ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 11:48

OK, Sagbert, mais désolée je ne comprends pas tout. Quand tu parles du mâle violet, tu parles de celui qui est sur la 1ère photo avec la lutino mo ?
Car l'autre mâle (qui est sur la photo avec la femelle TS) était lui porteur d'opaline et a d'ailleurs eu des petits opaline dans certaines couvées....
Me voilà de nouveau perdue....
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 11:58

Et moi donc  Question roséicollis TS 2862900594

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:21

.



Ahaha, la génétique, j'en ai fait il y a bien longtemps, la théorie ... puis la pratique mais en agri-aviculture... Je mis remets tranquillement, appliqué aux crochus.

Je tenterai bien une réponse mais comme tu es "en main" avec SAGBERT, je ne voudrais pas interférer. A moins qu'ils veuillent bien que je propose ce que j'ai compris, et vérifie et complète ma réponse bien sûr Smile


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:03

Mais oui, vas-y ! Sagbert vérifiera et corrigera si besoin .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:48

.


Bon, il doit être occupé, cela me démange lol!

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:57

.

Allez zouuuu, on se lance geek


La théorie : (rappel)
-------------
Opaline : Mutation récessive liée au sexe
La femelle ne peut pas être porteuse, elle est soit opaline, soit pas du tout.
Le mâle lui peut être opaline ou porteur opaline.

La pratique :
-------------

Ce qui nous donne pour tes 2 couples : (abstraction des autres facteurs)


1er couple : mâle x femelle opaline
------------
Mâles :
50% porteur opaline (/opaline)
Femelles :
50% non opaline

Tous les mâles seront donc porteur opaline.

---------------

2ème couple : mâle porteur opaline (/opaline) x femelle
---------------
Mâles :
25% non opaline
25% porteur opaline (/opaline)
Femelles :
25% non opaline
25% opaline

1 chance sur 2 en gros d'avoir du opaline / porteur opaline (25% mâle porteur opaline, 25% femelle opaline)
Donc pour ce 2ème couple, tu peux en sortir, mais tu n'as pas encore eu le cas.
C'est une probabilité.
Tu peux très bien ne pas en sortir pendant un bon moment, comme en avoir 1 ou plusieurs à chaque couvée Wink

Si jamais au bout d'un nombre important de petits, tu n'as jamais d'opaline (ou porteur), alors c'est que tu n'as vraiment pas de chance ... ou bien qu'il faut se poser des questions sur le père ... est-ce le bon (échangisme) ou est-il porteur d'opaline ???

--------------

Voilà ... j'espère que je suis resté clair  Embarassed

Après, si tu veux, on peut aller plus loin dans l'explication, c'est à dire pourquoi on obtient ces pourcentages, c'est comme tu le sens Wink

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:51

Pour ce qui est du 2ème couple, je ne l'ai plus, c'était juste pour faire une comparaison...Mais, pour info, j'ai eu 2 femelles opalines avec ce couple, une lutino et une vert D.

Donc, pour ce qui est du couple Perla et Billy (le 1er) , le mâle ne serait pas porteur opaline au vu des photos de plumes de sa queue que j'avais postées, je les remets au cas où mais Sagbert m'avait dit NON.
Le petit Frutti avec ses plumes rouges sur la queue serait donc potentiellement porteur d'opaline si je comprends bien, on ne peut pas toutefois affirmer que c'est un mâle ?
Désolée de toutes ces questions sans doute bêtes, mais j'ai vraiment du mal avec ça !
La plume de Billy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:43

.

Oui, les femelles ne peuvent pas être porteur d'opaline, donc si Frutti est porteur d'opaline, c'est obligatoirement un mâle Wink

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 19:03


.


Pour Billy : Alors si tous les porteurs d'opaline (donc mâles geek ) ont toujours, sans exception, le bord des plumes de la queue rouge (sans liseré), alors non, Billy n'était pas porteur d'opaline.
Mais je ne connais pas assez ces inséparables pour l'affirmer. Et comme Sagbert te l'a dit, c'est donc vérifié Wink

En faite, en règle générale, un porteur (donc mutation récessive) n'exprime pas ce dont il est porteur. C'est le principe "de base". Cela n'apparaît pas sur l'oiseau.
Mais ça, c'est en général, et bien sûr il y a des cas très particuliers dans lequel on peut déduire le portage "à vue", comme c'est le cas chez le roseicollis porteur d'opaline apparemment Wink
(je découvre, je ne connaissais pas cette particularité du roseicollis Wink )

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:53

Merci Fred, mais je comprends de moins en moins car Christophe (et Sagbert aussi je crois bien) m'avaient dit que les petits de Perla et Billy ne pouvaient être sexables au nid .... scratch
Au comportement, je dirais que Frutti est bien un mâle car il est gentil et calme.... Question roséicollis TS 2926637257
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:42

.

Billy n'est pas porteur d'Opaline mais Perla est Opaline, c'est bien ça ?

Dans ce cas tu as 50% mâles porteur opalines (/opalines) et 50% femelle non opalines.

Si les porteurs opalines ont toujours le bord des plumes de la queue rouge (sans liseré), alors oui, ils sont sexables dans ce cas précis (père non opaline x mère opaline). Sauf si bien sûr la règle ci-dessus ne s'applique pas toujours, mais là, il faut attendre les sages pour en savoir plus Wink
Sagbert ou Christophe, ou autre sage, pourrait nous en dire plus, s'ils repassent par là.

Peut être y a t-il eu confusion entres tes couples, ou peux être croyais tu  et/ou avais dit que Billy était porteur opaline (dans ce cas, c'est différent, pas sexables au nid pour les opalines qui peuvent être mâle ou femelle).

Tu as un lien du post dont tu parles, que j'aille y jeter un œil et essayer de comprendre quelque chose ?

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 14 Sep 2016 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:55

Ca doit être écrit quelque part dans un des posts des nombreuses couvées de Perla et Billy, mais je en retrouve pas lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:08

Effectivement j'avais zappé le couple Mâle Violet X Femelle Vert Violet mais mon com. reste valable pour les jeunes de ce couple aussi ( mise à part l'absence totale de rectrices rouge chez la femelle et certains petits ... cela je ne l'ai jamais vu ... !) . Je suis tout à fait d'accord avec les explications théoriques concernant l'hérédité de la mutation Opaline , aucune erreur apparemment . Maintenant accrochez vous bien : en Novembre dernier , je récupère enfin le couple de Pallid commandé l'année précédente à un éleveur renommé , un très beau mâle et une jeune femelle de 6 mois, pas terrible . Au moment de les mettre dans ma voiture je m'aperçois que ce petit oiseau est porteur d'Opaline ... désappointé je le ramène aussitôt au vendeur qui sûr de lui , insiste tellement que je finis par le garder , l'accoupler 6 mois plus tard ... ELLE VIENT DE PONDRE !!! 5 œufs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:19

Bon, je crois que je vous ai embrouillé avec mes 2 couples, restons donc sur le couple Perla (lutino opaline MO) et Billy (turquoise violet ?) que voilà : Ils ont fait 5 ou 6 couvées avec à chaque fois des petits verts (avec du rouge dans la queue) et des petits lutinos. Que des masques rouges et pas d'opalines. Donc si Frutti a du rouge dans la queue, cela veut-il dire que c'est un porteur d'opaline, donc mâle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:25

Bien entendu ! C'est bien un mâle .... oublions ma mésaventure .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:35

Ah ben, c'est super ! Merci Sagbert ! En plus, tu m'économises le prix de sexage Question roséicollis TS 1217690419
Donc, dans le cas des petits verts, on est sûrs que s'il y a des plumes rouges dans la queue c'est des mâles porteurs d'opaline. En revanche, à chaque fois qu'ils ont eu des petits lutinos, il y a eu des mâles et des femelles puisque j'en ai fait sexer quelques uns et là, je ne pense pas qu'il y avait de différence....

Tu nous montreras les fruits de tes 5 œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:36

Question roséicollis TS 2862900594 c'est pas moi qui vous aurez aidé Question roséicollis TS 2144023316 mais ils sont vraiment superbes tes petits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:58

Voici des photos de la queue de Frutti :
J'ai un gros doute sur le fait qu'il soit porteur d'opaline car il me semble voir un liseré vert sur le bord des plumes rouges....Du coup, est-ce bien un mâle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyJeu 15 Sep 2016 - 22:46

Sur le dessous c'est plus évident , l'avant dernière ne doit pas présenter de liseré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyJeu 15 Sep 2016 - 23:10

Donc, s'il y a un liseré, ça veut dire qu'on n'est pas certain que ce soit un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:58

Voilà pour toi SAGBERT, j'ai refait une photo de la queue par en dessous. Elle n'est pas nette car Frutti gigote comme un asticot quand je le retourne et lui écarte les plumes de la queue , il n'apprécie pas du tout ! Question roséicollis TS 2862900594
est-ce plus parlant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question roséicollis TS Empty
MessageSujet: Re: Question roséicollis TS   Question roséicollis TS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question roséicollis TS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question population roseicollis
» question mutation roseicollis / mo
» question
» Question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: