.La Macro : le choix du matériel :
On parle de "vraie" macro pour un grossissement de 1:1 (1 pour 1, aussi noté 1X : le sujet a la même taille sur le capteur qu'en réel).
En dessous de 1X, on parle de "proxyphoto" et non de macro.
Un objectif non macro a souvent un grossissement de 0.15X.Les APN Appareils Photographiques Numériques
La grande majorité des appareils photos numériques ont une fonction macro de nos jours. Celle-ci est plus ou moins perfectionnée, mais permet déjà de tester cette fonction et de réaliser de belles photos.
Hors reflex numériques et hybrides, les appareils ayant la fonction macro la plus développée sont généralement les bridges.
Mais plus on se passionne pour la macro, et plus on ressent les limites de ces fonctions, et on désire mieux s'équiper.
Les objectifs : (pour reflex ou hybrides)
- Objectifs standards (fixes ou zoom) : Certains ont une position macro. Souvent très limitée, elle ne permet pas de faire de la vraie macro
- Objectifs macro : objectifs spécialisés, très efficaces en macro, mais la qualité se paye à prix élevé (plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros)
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La plupart des APN et objectifs standards avec fonction macro arrivent à 0.25X, plus rarement 0.5X.
Insuffisant pour les amateurs éclairés
Il faudrait passer aux objectifs macro de qualité, mais ils sont très chers...
Heureusement, il existe du
matériel plus
accessible pour se rapprocher du matériel "pro" : les
bonnettes macro, les
tubes allonges, les
bagues d'inversion et les
bagues de couplage.
Les bonnettes macro :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce sont des lentilles qui se vissent au bout de l'objectif, comme un filtre.
Il faut donc trouver celle qui convient à l'objectif de votre appareil.
Leur pouvoir grossissant est exprimé en dioptrie (+2 à +8 dioptries en général).
On peut cumuler les bonnettes, et donc cumuler le grossissement : une bonnette +2 ajoutée à une +4 donnera l'équivalent d'une +6. On place toujours la plus forte en premier (près de l'appareil).
L'inconvénient de cumuler les bonnettes est que la qualité de l'image baissera progressivement. Pour le principe il vaut mieux avoir une bonnette de +8 que 4 de +2 cumulées.
A savoir :- Le grossissement pour une même bonnette dépendra de la longueur focale de votre objectif et de son pouvoir de grossissement initial.
- Une bonnette fonctionne d'autant mieux qu'elle sera montée sur un objectif à longue focale (100 ou 200 mm par ex, ou +). A éviter sur les courtes focales (50 mm ou moins).
Avantages :• Très fort agrandissement sur des téléobjectifs ("Zoom").
• Se place facilement, sans démonter l’objectif (comme un filtre).
• Peu de perte de lumière.
• permet de moins s'approcher des sujets photographiés que les tubes allonges.
Inconvénients :• perte de qualité optique, d'autant plus forte que la qualité de la bonnette est médiocre (surtout les bonnettes entrée de gamme), ou que le nombre de bonnettes associé est important.
• plus chères que les tubes allonges.
Le choix : Ne pas hésiter à mettre le prix pour de la bonne qualité, en effet la perte de qualité sur des bonnettes d'entrée de gamme sera non négligeable.
En choisissant les bonnes marques (Raynox, Hoya, B+W, Marumi par ex) vous limitez les risques, la plus connue est la Raynox DCR-250 (50-60 euros), un bon rapport qualité / prix.
Les fabricants d'objectifs et APN en proposent aussi, mais en général elles sont plus chères...
Ne pas oublier de vérifier qu'elles soient compatibles avec votre appareil !
(sinon il faudra acheter également une bague adaptatrice)
Et vous approchez le plus possible du grossissement 1X (avec 1 ou plusieurs bonnettes)
Les bagues allonges :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une bague allonge (ou tube allonge) est un tube creux que l'on met entre l’objectif et le boîtier.
Il faut donc un appareil permettant le changement d'optique (reflex ou hybride).
En écartant l'objectif du capteur, il permet de se rapprocher plus près du sujet, et donc augmente ainsi le grossissement.
On trouve différentes catégories de tubes/bagues. Leur différence est tout simplement leur taille, exprimée en millimètres - mm.
Plus le tube est grand, plus il permet de s'approcher du sujet et donc plus fort est le grossissement.
On peut cumuler plusieurs tubes allonges, permettant ainsi de s'approcher encore plus du sujet.
Pour calculer le gain, il suffit de faire une division : longueur du tube (mm) / longueur de focale de l'objectif, que l'on ajoute au grossissement initial.
Exemple : un tube 25mm sur un objectif 50mm : 25/50 = 0.5X de gain.
Si on met 2 tubes de 25 mm, on obtient le grossissement "macro" de 1X (25*2/50) de gain.
A ce gain, il faut ajouter le gain initial de l'objectif, si 0.15X (pour le 50mm), cela donne 0.65X pour le 25mm, et 1.15X pour les deux 25mm cumulés.
Par contre, comme on divise par la longueur de focale de l'objectif, cela veut dire que plus la focale est longue .. moins le tube sera efficace.
Dans les faits, il est même quasi impossible d'utiliser des tubes avec des zoom (> 100 mm) qui ont souvent un ouverture supérieure ou égale à f4 : impossibilité de faire la mise au point et lumière beaucoup trop faible.
L'optique de choix ne coutant pas un bras est le 50 mm f1.8.
Avantages :• Peu chers.
• Ne provoquent pas de diminution de la qualité optique (pas de lentille ou filtre).
• grossissements importants
Inconvénients :• Inutilisable avec les gros zoom.
• Oblige à se rapprocher très près du sujet (donc macro très compliquée sur animaux peureux et vifs)
• Oblige à démonter l'objectif pour repasser en mode photo normal (risques de poussière sur le capteur et de mauvaise manipe accrus)
Le choix : Peu complexe, on peu choisir des tubes d’entrée de gamme, cela ne jouera pas sur la qualité de la photo.
Il faut juste qu'il soit suffisamment solide pour bien supporter l'objectif et avoir une bonne prise en main.
Ceux qui permettent de communiquer les commandes de l'appareil vers l'objectif (pour conserver les fonctions de l'appareil : mise au point, mesure de la lumière etc...) sont un peu plus chers, mais on en trouve à des tarifs raisonnables.
Certains prix sont dissuasifs (ceux des fabricants d'objectifs et APN bien souvent), donc ne pas hésiter à comparer les tarifs (du simple au quintuple !).
J'ai personnellement obtenu 1.51X avec un kit de 3 tubes (36 mm + 20 mm + 12 mm ) pour moins de 100 euros.
Par contre, avec 3 tubes ensembles, la lumière doit être très importante, et on doit s'approcher de très près du sujet (quelques centimètres).
D'autre part, toujours avec les 3 tubes ensembles, l'autofocus est inutilisable (avec 2 tubes déjà, il a beaucoup de mal, je passe souvent en manuel et varie sur la distance pour la mise au point).
Ceci dit, on peut trouver des kits de 3 tubes pour bien moins cher (20-30 euros), mais vérifier s'ils conservent les automatismes ou pas (si ce paramètre vous intéresse), et leur qualité de fabrication (une rupture et votre objectif est à terre, brisé).
Inverser un objectif :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'aide d'une
bague d’inversion, on inverse la position de l'objectif sur le boitier (uniquement donc sur reflex et hybride). Simple à réaliser et peu couteux, mais on perd tous les automatismes de l'appareil.
Le calcul du grossissement est compliqué et dépend de l'objectif lui même.
On se basera surtout sur cet élément pour faire son choix de l'objectif utilisé : plus la focale est courte, meilleur sera le grossissement. Donc on évitera les zoom, et on se tournera vers du grands angles (17 à 28 mm), et jusqu'au 50 mmm.
Avantage : prix très faible.
Associer deux objectifs :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur un objectif de longue focale ("Zoom"), on met une
bague de couplage pour y ajouter un objectif de courte focale au bout (uniquement donc sur reflex et hybride).
On peut obtenir très facilement de très forts grossissements (2X et plus).
Pour calculer le grossissement, on divise la plus longue focale par la plus courte (ex : 200mm avec un 50 mm : 4X !). Plus l'écart entre les deux objectifs est important, plus le grossissement sera important.
Inconvénient : il faudra beaucoup de lumière, mettre l'appareil sur un trépied, et le vignettage
(1) pourra être important, sans compter les risques de casse car le montage est "osé" ...
(1) Vignettage : assombrissement plus ou moins prononcé de la périphérie d'une photo (halo sombre, circulaire, sur les bords de l'image). Epaisseur et densité de l'assombrissement plus ou moins importantes selon la qualité de l'optique.-------------------------------------------
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