Sur un des posts de demande de renseignements concernant l'agapornis taranta Jean Mich 29 à fait remarquer que bien souvent lors de la reproduction il naissait plus de mâles que de femelles chez cette espèce .
Le sex-ratio est le rapport du nombre de mâles et de femelles dans la descendance d'une espèce.
Ce sont les chromosomes sexuels qui déterminent le sexe des embryons chez les oiseaux comme chez tous les vertébrés.
Chez les mammifères ( dont les humains ) le mâle est hétérogamétique (XY) et la femelle est homogamétique ( XX ) ce qui a pour conséquence que le choix du sexe de la progéniture est déterminée par les spermatozoïdes .
Chez les oiseaux la situation est inverse , le mâle est homogamétique ( ZZ ) et la femelle hétérogamétique ( ZW ) donc la détermination du sexe des descendants est établie par les les ovocytes.
Dans ce cas la femelle à donc la possibilité de choisir le sexe de sa descendance.
Encore aujourd'hui il est difficile de connaître avec précision à quel moment ce choix s'opère:
- soit dans la sélection des ovules au moment où ils sont libérés.
- soit au moment de la méiose qui est la première division cellulaire.
Au départ il y a autant de chance d'obtenir une quantité de mâles identique à celle des femelles , mais il a été remarqué que chez certaines espèces d'oiseaux la femelle avait le pouvoir de " biaiser " ce sex-ratio en favorisant la production de mâles au détriment du nombre de femelles ou inversement.
Cette situation à été constatée et étudiée chez les éclectus , la fauvette des Seychelles , certains canards , le diamant de gould , etc ...
Le constat a été fait que cette situation pouvait provenir de plusieurs causes :
- choix de la période de reproduction.
- disponibilité des ressources alimentaires.
- choix du partenaire.
- choix du lieu de reproduction.
- présence d'espèces " dérangeantes ".
La découverte du " mécanisme " qui menait à influer sur le sex-ratio à été étudié par une scientifique de l'Université Macquarie de Sydney en Australie.
Sarah Pryke et son équipe est impliquée activement dans un programme de sauvegarde du diamant de gould qui est en voie de disparition dans son pays d'origine l'Australie à cause d'un déséquilibre dans sa population en faveur des mâles , il ne resterait que 2000 à 2500 oiseaux en liberté de cette espèce.
Elle a étudié une centaine de couples en captivité et à mis en évidence que le sex-ratio était fortement influencé en faveur des mâles lorsque les femelles des couples étaient en situation de stress.
Ces recherches ont abouti à la conclusion que lorsque la femelle produisait plus de mâles que de femelles le taux de corticostérone dans le plasma sanguin était plus important.
La corticostérone est une hormone secrétée par la glande surrénale et est reconnue comme la principale hormone du " stress ".
Si nous voulons avoir des chances d'obtenir un sex-ratio équilibré lors de la reproduction de nos oiseaux il est primordial de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour leur éviter le stress.
Les situations de stress peuvent venir d'un mauvais choix de partenaire , des mauvaises conditions de détention , un manque de tranquillité parfois occasionné par la présence d'autres espèces dérangeantes , une alimentation mal adaptée , etc ....
Certaines espèces d'oiseaux seront plus réceptives que d'autres à ces phénomènes ( le taranta en fait certainement partie ? ) , l'éleveur doit avoir conscience d'essayer d'établir une situation favorable à un équilibre.