PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille

Aller en bas 
+7
Mike2
Hanneton
Rachel
Béa
topaze
lanissarte
deutch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:07

Bonjour, voilà qui est fait je viens à l'instant de finaliser l'adoption d'un bébé caïque à tête noire.
Je vais le chercher ce vendredi chez l'éleveur.
Ce Caïque a été élevé à la main comme la quasi majorité des Caïques car ceux ci ne sont pas de très bon parents tel que décrit par tous les éleveurs amateurs ou professionnels.
Ce Perroquet n'est pas été sexé, il devait l'être mais je ne suis pas nécessairement intéressé de savoir si c'est un mâle ou une femelle ce n'est pas ce qui a dicté mon choix puisque je ne suis pas éleveur.
J'en viens à ma demande de conseils : Voilà cet oiseau est EAM comme déjà dit mais, ce qui n'est pas sans me déplaire c'est qu'il est redevenu un peu sauvage car il n'avait pas été réservé comme piaf de compagnie.
Je vais donc devoir l’apprivoiser progressivement doucement. Je désirais un sujet manipulable mais assez indépendant d'autant que je ne désire pas l'avoir en permanence sur mon épaule, je ne suis pas un Pirate!
La cage est une Montana Brésil, pour l'alimentation l'éleveur étant distributeur de nourriture ça va me permettre de suivre exactement avec la même alimentation de base. D'après l'éleveur le caïque devrait s'habituer a être manipuler en quelques mois (environ 2 à 3 mois) pour ne pas brusquer les choses et avoir un oiseau stable. Je suis preneur de tous les conseils si l'un ou l'une d'entre vous a eu besoin d’apprivoiser un EAM qui n'a été manipulé que pour l'alimenter.
Le caïque est normalement timide quand sauvage ou EPP, je vous direz si c'est le cas et comment il se comporte quand il sera chez moi si ça peut intéresser certains.
J'ai posté dans perroquet d'Amérique mais peut-être que l'endroit de mon post est mal choisi!
Je remercie tout celles et ceux qui ont pris le temps d'expliquer le comportement de leur oiseau ainsi que les conseils prodigués, ça m'a énormément aidé.
Revenir en haut Aller en bas
lanissarte
Membre Actif
Membre Actif
lanissarte


Féminin Messages : 999
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 73
Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:16

Wouahou, jolie bouille cet oiseau. Quel bonheur, tu dois être impatient ! En tout cas tu as fait un bon choix pour sa cage, vous allez être heureux tous ensemble bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:49

Si je comprends bien il arrive demain ,tout est prêt pour le recevoir ,tu n'oublies pas de mettre une photo Wink

si il est redevenu un peu sauvage t'inquiète il va vite faire copain copain , je te souhaite plein de beaux moment avec lui ou elle peu importe Laughing

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:22

super nouvelle on attend les photos
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyVen 2 Oct 2015 - 10:03

Toujours pas de photos !!! et alors !!
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:27

Oui effectivement l’événement nécessite des photo, les photos sont prises il me reste à me pencher sur le transfert de I phone vers mon ordi et de l'ordi vers le forum, je promets de m'y pencher.
Il se trouve que j'ai pu aujourd'hui il y a environ 1 h 00 ouvrir les portes sans qu'il s'effraie de trop; Il n'est pas farouche à 100%, il est curieux mais tout de même totalement sauvage et terrorisé de la main de l'homme , il n'a été d'évidence manipulé que pour le nourrir bébé et remis en volière.
Malgré tout bien qu'il était terrorisé et associable à son arrivée, après une bonne nuit de sommeil et surtout après avoir mangé énormément de pommes, un peu de 4/4 ainsi que des croquettes et un épi de maïs contre lequel il a dormi; Il s'est montré curieux dés le lendemain matin, tôt le matin dés qu'il m'a entendu arriver vers lui il s'est mis contre la porte de la cage: c'était toutefois trop beau pour être vrai: dés que j'ai approché ma main délicatement en le saluant doucement il s'est envolé pour se "caler" au plus haut de sa cage. Je n'ai pas fait cas de sa peur et j'ai repris, après l'avoir laissé se reprendre, une approche des plus délicate pour effectuer le renouvellement des écuelles, mes 2 chiens étaient dehors pour ne pas ajouter du stress mais en fait il n'a pas du tout peur d'eux, ce jeune Caïque a très peur des mains!
J'ai donc passé la journée d'aujourd'hui zen à côté de sa cage sans le contrarié dans le but de lui faire comprendre qu'il était en sécurité et que mes mains étaient bienveillantes. Ainsi et enfin j'ai pu entrer ma main dans sa cage sans le toucher, il n'y a pas urgence, sans aucun crie ni qu'il montre de signes de stress: c'est tout de même très long mais il est pratiquement venu prendre dans mes doigts un morceau de banane. J'ai profité d'avoir les portes ouvertes pour lui faire une douche avec mon pulvérisateur pour bonsaï ça a eu l'air de lui plaire mais il me regardait de travers je n'ai pas insisté puis ensuite il était joyeux de voir qu'il était en sécurité et que ma main n'était pas là pour le saisir de force. Merlin c'est le nom dont il a hérité aura 5 mois le 06 octobre, c'est donc un bon début pour un EPP, je ne souhaite pas le saturer et surtout je suis attentif à ne pas dépasser son seuil de tolérance, il s'est même endormi pour faire sa sieste alors que j'étais devant sa cage les portes de la cage en position fermées partiellement. Il semble curieux des chiens qu'il regarde avec attention sans aucun bruit ni stress, ses plumes ne gonflent pas il s'étire les ailes pour se détendre. Grace à la lecture de nombreux posts ça m'a permis de me préparer à l'arrivée de Merlin, voilà pourquoi je détaille si toutefois ça peut aider. Malgré tout je ne crie pas victoire, ça prendra le temps nécessaire mais en aucun cas je ne le saisirai de force, je compte attendre qu'il se décide de lui même ce qui ne devrait pas être long tellement il est curieux et gourmand.Je suppose qu'il pourrait franchir le pas plus vite avec une femme en face de lui, ma voix est plus adaptée aux chiens; Ma compagne sera chargée d'y mettre la main doucement pour voir Laughing; Merlin n'est pas sexé mais j'ai des raisons de penser que c'est un petit gars, si c'est le cas il ira direct sur sa main puisqu'il me laisse mettre la mienne à côté sans me repousser.
L'éleveur qui connait bien son "affaire" m'a dit que d'ici 2 à 3 mois il serait parfait avec de la patience. Je mettrai sa photo ici bien qu'il soit identique aux autres mon petit piaf Very Happy donc très beau forcément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:44

J'ai lu avec plaisir toute la petite histoire avec ton Caîque tu as une bonne tactique de la patience et encore de la patience et au bout la récompense j'en suis certaine, tout en lui laissant bien entendu une vie d' oiseau, c'est lui qui décidera de venir vers toi Wink

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:09

Merci topaze, je souhaite que ce soit le cas car ce matin grosse galère Sad
Comme d'habitude Merlin était bien sage ( il n'est pas là depuis longtemps!) Alors que je faisais le ménage de sa cage après qu'il est eu ses fruits pour petit déjeuné notamment du kiwi, il est passé entre ma main et la porte de sa cage, il s'est envolé pour se poser à 1 mètre de la porte d'entrée qui était évidemment ouverte en grand comme toujours avec ce temps superbe. Ma petite chienne s'est approchée de l'oiseau pour le renifler car hyper zen et là!
L'envie de voler a été plus fort que lui, il a décollé majestueusement à une vitesse incroyable, bien habitué à voler qu'il était à même pas 5 mois:pale: Il s'est arrêté sur mon mur mais là c'était trop tôt nous n'avions pas encore pratiqué le rappel. Il s'est envolé encore dans un énorme cyprès de ma haie. J'ai appelé un ami à la rescousse par téléphone et attendant son arrivée je discutais à Merlin qui me répondais sans toutefois le voir. Puis nous l'avons trouvé, perché par les pattes la tête en bas comme une chauve souris; A l'aide d'un escabeau l'opération sauvetage a débuté mais loupée, mon ami sauveteur a approché sa main pour le saisir avec une serviette alors que je le maintenais mais Merlin s'est effrayé et hop! il s'en est allé Crying or Very sad . A cette heure ci je ne le vois plus ni ne l'entend. Sa cage est ouverte devant la porte et j'espère qu'il trouvera son chemin.
Me voilà bien triste pour une situation que j'ai créée malgré moi, je garde espoir qu'il regagne sa cage car il est surement dans un arbre tout proche, l'après midi il dormait habituellement au moins 2 heures sa tête sous l'aile sur une patte. J'espère qu'il ne va rien lui arriver et pouvoir dire demain qu'il sera rentré mais après ça ça sera dur de le garder dans une cage à la maison, s'il reviens je lui mettrais une volière d'extérieur pour qu'il se dépense en sécurité tout en s'exerçant au rappel; Je n'aurais jamais pensé que si jeune il soit capable de voler aussi aisément car quand on lit les capacités de vol du caïque il est dit que c'est un piètre voleur: prudence c'est archi faut je l'ai vu monter jusqu'au haut de mon toit = 14 mètres s'y poser puis voler jusqu'à mes arbres de clôture! Un caïque ne se contente ps du tout de sauter timidement d'une branche à l'autre, visiblement il a besoin de voler en liberté car c'est un excellent voleur très rapide sur des distances importantes de plusieurs centaines de mètres. J'espère qu'il voudra revenir il est le candidat idéal pour du vol libre contrôlé, là son instinct a été plus fort que tout!
Cette nuit je laisserai allumer la lumière extérieure ce qui devrait le guider vers sa cage pour y dormir en sécurité et manger. Il va de soit que je suis au aguets et le resterai cette nuit jusqu'à son retour grandement souhaité car j'y suis déjà très attaché.
Bien que peiné je viens de compter mon histoire pour que ça n'arrive pas à d'autres, le caïque même très jeune est surprenant en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:11

Tu n'étais pas en intérieur avec lui, ou bien une fenêtre ou porte était ouverte ?
Je te souhaite de retrouver ton Merlin, même jeune un oiseau hélas est capable
de voler loin.....
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:26

Merci j'espère aussi le trouver, bien sur j'étais avec Merlin puisqu'il m'est passé entre les mains, j'étais en train de ramasser au fond de sa cage les morceaux de kiwi qu'il venait de tomber; J'en étais encore à l’apprivoiser graduellement, pour être certain que mes mains n'étaient pas un danger pour lui que je ne le saisirais pas contre sa volonté il m'a testé et je ne l'ai pas attrapé pour ne pas gâcher le pro-gré effectué, pas de chance ma chienne s'est approchée de lui le voyant au sol et il en a profité pour filer affolé: la porte était grande ouverte comme toujours en effet mais c'est normal que ce soit ouvert pour ventiler chaque jour et moins risqué pour l'oiseau qui se serait tuer contre la porte fenêtre voulant sortir, au moins il en pleine forme, il était en volière de sa naissance jusqu'à son adoption, pas l'idéal. L'idéal pour caïque reste a trouver de tout ce que j'en lis.
Je suppose et espère qu'il va revenir, il avait besoin de se défouler et la maison ne lui aurait pas suffit pour voler; c'est une tornade!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:25

Bonjour,

Pas facile ces piafs ! Leur perspicacité peut nous jouer de vilains tours !

Des éleveurs récupèrent leur oiseau en laissant la cage dehors ouverte avec de la nourriture dedans et avec un système pour la fermer à distance.

Mais le temps est compté car un perroquet comme celui là en pleine nature est en grand danger. Sans compte qu'il va de plus en plus explorer le voisinage.

Une chance que celui ci vole très bien et a de la ressource de ce côté.

Bonne chance pour la suite.....

Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:05

Oui merci Mike en effet, une nuit dehors n'ai pas gênant il vole très bien et il se camoufle parfaitement dans mes haies de cyprès; Sa cage est à l'extérieur avec de la nourriture, il est possible qu'il revienne par gourmandise.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il est très jeune 5 mois et que je ne l'avais adopté que depuis peu, il n'a pas eu le temps de s'imprégner, à mon avis, suffisamment de moi. S'il se dirige vers une volière voisine il aura la chance d'y être accueilli et adopté;J'ai souvent vu voler des grandes perruches en liberté en allant au travail vers 6h 00 le matin proche de chez moi ce qui me laisse à penser qu'il y a au moins une personne qui en détient et qui les laisse voler librement, je suis en campagne c'est moins dangereux que la ville pour un oiseau. Je vais laisser sa cage à l'extérieur quelques temps et surtout bien observer tout autour de chez moi dans mon terrain arbres ect et tenter de l'entendre.
Je pense qu'une erreur a été faite quand nous l'avions repéré dans l'arbre la marche à suivre aurait du être de lui présenter un perchoir et de prendre patience! Je viendrais écrire la suite de ces péripéties s'il rentre ou si j'arrive à le localiser et à le récupérer; Je souhaite que ma mauvaise expérience serve à d'autres pour ne jamais relâcher sa vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:25

Citation :
J'ai souvent vu voler des grandes perruches en liberté en allant au travail vers 6h 00 le matin proche de chez moi ce qui me laisse à penser qu'il y a au moins une personne qui en détient et qui les laisse voler librement, je suis en campagne c'est moins dangereux que la ville pour un oiseau.

Pour le premier point, il y a des perruches qui ont reproduit un peu partout ''in natura'' dont les perruches à colliers  (un paquet dans et autour de Bruxelles... et en France) Des souris (que j'ai vues dans le sud de L'Espagne), sur la côte d'Azur..etc.... Cela est peu probable qu'un éleveur laisse ses oiseaux en vol libre à 6 h du mat, c'est du sauvage.

Pour le deuxième, je ne veux pas t'affliger un peu plus, mais à la campagne il y a des prédateurs. Heureusement une partie est en migration et les sédentaires ne nourrissent plus leurs petits. Mais ton oiseau peut se faire attaquer même par des mésanges qui estimeront qu'il est indésirable sur leur territoire mais au final il se sauvera plus loin.

Le plus inquiétant est le jeune âge de cet oiseau qui n'a aucune expérience de rien et aucun point de repaire familier. Il faut le récupérer au plus vite et lui présenter de la nourriture d'une manière fort visible pour lui pour l'attirer. C' est votre seule chance de le récupérer

Perso je lui exhiberais des seringues de gavages remplies..... c'est quelque chose qu'il devrait reconnaître.

Bon sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 15:01

Merci Mike, c'est exact il est en danger car jeune et forcément perdu; Je fais de mon mieux pour l’attirer, les seringues de gavages, de mon avis, c'est à cause de ça qu'il a peur de la main de l'homme je vais donc éviter. Je vais l'attraper coûté que coûte s'il est dans mon champs de vision: avec une perche pour qu'il y grimpe, des gants de jardin pour le saisir contre son avis, une serviette de bain pour le capturer, tout est prêt à servir s'il se montre. L'épuisette aurait été utile, je l'aurais surement capturé si j'en avais eu une quand il était dans l'arbre.
J'ai attiré de nombreux oiseaux en essayant de l’a-pater, ce n'est pas la solution car s'il a de quoi manger en étant libre il ne viendra jamais se faire enfermer.
Pensez vous qu'au pire ce soit dangereux pour la population d'oiseaux locale que Merlin soit libre?
Pour les perruches en liberté ce n'est pas un élevage car il n'y en a pas à cet endroit ; Possible qu'elles soient "in natura" ou qu'elles fassent leurs petites vies chez un particulier.
Je fais parti de ceux qui pensent qu'un oiseau doit voler librement et ceux malgré les risques qu'il encourt. Je cherche mon caïque mais je sais déjà que même si je l'attrape jamais plus il ne voudra rester prisonnier d'une cage petite ou grande.
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:00

Bonjour Deutch,
Je viens de lire tes mésaventures.
Pour récupérer ton caïque, mets une nourriture qu'il affectionne particulièrement à sa disposition dans la cage. A mon avis, il ne faut pas le forcer à revenir ou le brusquer, car si tu le manques, tu ne pourras plus l'approcher car il aura perdu ta confiance. Le mieux c'est la patience surtout aux premières heures de la journée ou vers 16 h, car il va chercher à se nourrir. Appelle le et fais lui entendre des cris de caïques enregistré à coté de la cage.
Si tu le vois à la tombée de la nuit dans un arbre, n’essaie pas de l'approcher. ni de l'attraper, car il aura en effet trouver un endroit pour faire sa nuit et si tu le déranges, il partira ailleurs et pourra se mettre en danger.
Pour le vol libre, certaines personnes le pratique.
Je connais une personne, Margaux Deman, qui le fait et initie des personnes à cette pratique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est donc possible que ces oiseaux soit habitués au vol libre s'ils ont suivi un stage.
En tout cas bon chance je te souhaite et surtout patience. Il ne faut pas brusquer ton oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:34

Merci maya, il n'est pas loin pour l'instant et j'ai suivi ce que tu m'indiques après avoir lu tout ce que j'ai pu sur le sujet. Mis à part l'enregistrement de caïques dont je ne dispose pas et qui serait couvert par le bruit des oiseaux sauvages j'ai fait scrupuleusement ce que tu m'indique, J'ai même chuchoté à mon volatile pour qu'il se manifeste en gazouillant comme il le faisait dedans; Je le repère ainsi à ses bruitages, s'il ne se fait pas manger je pense arriver à le récupérer. Il est invisible dans les cyprès d'autant qu'étrangement il se tient par les pattes la tête en bas; C'est délicat de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:51

Regardes sur internet, tu peux avoir des vidéos de caiques, tu n'as plus qu'à lui mettre a coté de la cage. Persuadée je suis que tu vas le récupérer. sunny

 https://youtu.be/nKPW6Msiu_s




J'en ai trouvé une déjà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:56

oh mince quelle mésaventure je te souhaite de tout cœur de retrouver Merlin Sad
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:45

Merci beaucoup, exactement le même que Merlin sauf que Merlin a les yeux noir: aujourd'hui il a 5 mois le 6 octobre d'après ses papiers.
J'ai mis la vidéo à fond pour qu'il entende s'il est dans le coin; Je sais que ça parait stupide mais il me semble vraiment qu'il est caché dans l'arbre: sa cage est à 3 mètres avec une pomme, ses extrudés, le 4 quart du petit dej. Mon Berger Allemand qui l’appréciait beaucoup monte la garde à côté de sa cage et fait les 100 pas de la cage à l'arbre, là où on l'a vu la dernière fois. Il est dehors depuis dimanche 10 heures il lui reste une petite chance.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:52

Si il est dans l'arbre, tu devrais l'entendre, un caïque ça a de la "voix" !
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 15:19

Je l'entends sans le voir, idem un ami qui est venu l'entend; Mon caïque était toutefois pas criard du tout, il m'appelait quand je sortais de son champ de vision mais modérément, il est craintif jamais agressif; On a tenté dimanche après midi de le saisir alors qu'il était pendu dans l'arbre, très difficile de le distinguer les arbres sont très très haut et il y en a plus de 100; Il s'est envolé je l'ai suivi puis perdu de vu pour qu'enfin il revienne au même endroit à peu près d'où il jacasse ; Ça me mets hors de moi de ne pas le trouver mais la patience est la clef de la réussite je l'espère dans ce cas. Entre 2 messages je fais la sentinelle je l'appelle et tente de le repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:34

Les pompiers ne voudraient pas t'aider, si il est bien visible ?
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:28

Si Hanneton ça c'est faisable bien entendu mais sincèrement localiser un caïque dans mes cyprès est très difficile il est invisible car exactement de la même couleur!
Nous l'avons raté 2 fois avec mon pote car nous avons voulu être trop délicat, si je le repère cette fois: l'échelle est dehors, l’esca-bot, les gants au cas où,une grande serviette de bain, cette fois je ne le laisserai pas filer le bougre!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:29

Pas facile....

tu précises que dans le cyprès, il revient au même endroit.

Peut être y placer une petite cage ''piège''  avec son aliment préféré dedans ? Les jeunes oiseaux se laissent facilement piéger.

Enfin c'est une idée comme une autre, tout est bon à envisager ....

Peut être aussi prévoir une grande puisette, mais dans un arbre touffu pas évident.

Il reste dans le coin c'est déjà cela de gagné !
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:16

J'ai mis le son e la vidéo à proximité de la cage, je commence a penser que c'est foutu; C'est étrange de remarquer à quel point les caïques sur les vidéos sont bruyants. Sincèrement le mien est muet en comparaison; Je ne l'ai entendu hurler comme un "possédé" que quand l'éleveur l'a saisi de force dans ses mains pour le mettre dans un carton pour le transport. Chez moi il gazouillait très peu fort, ; Je m'étais amusé à le faire répondre en bruitant tel un cliquet et il répondait à cela par imitation. Il est dans un cyprès parmi une clôture de 150 cyprès, s'il j'étais de certain de savoir dans quel arbre il est je serais aller sans hésitation jusqu'à abattre l'arbre pour récupérer le petit oiseau. Je reste attentif mais je ne peux pas faire mieux, hier en soirée j'aurais bien souhaiter qu'il me réponde mais je ne l'ai pas entendu du tout. Il est plus que possible qu'il aille vers d'autres bruits plus intéressant tel que les autres oiseaux.
Il est sauvage et très jeune le lien affectif qu'il a avec moi est si faible qu'il ne viendra pas pour mes beaux yeux = capture comme vous me le conseillez si bien. La dernière fois que je l'ai localisé il était immobile comme apeuré mais nous avons raté sa capture ( à 2 avec un ami). Je suis surpris de lire régulièrement ainsi que dans la description du caïque que c'est un oiseau qui vole peu et mal sur de courtes distances! Je l'ai vu de monter à une hauteur incroyable comme un éclair puis lorsque l'on a tenté de le saisir et qu'il est parti: il a suivi mon chemin à fond pour suivre la "route aérienne" formée par les arbres pour monter et partir se poser dans les arbres à 150 mètres plus loin; Étrangement il est revenu dans ma haie, probablement pour ne pas trop s'éloigner de sa nourriture par instinct, ce petit oiseau est sacrément vif en l'air, il est d'ailleurs superbe à regarder, il se déplace tel une buse: il mouline plein pot pour grimper puis il plane un peu puis encore, j'ai eu le temps de l'observer voler quelques temps qui paraissent une éternité conjugué au stress de la situation. Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir mais je ne vois pas cet oiseau se contenter de voler dans une pièce de façon tout en étant épanoui, pour moi ce caïque d'a peine 5 mois a besoin de quelques 2000 mètres carré alors j'imagine ses besoins adulte une fois bien à son aise confiant.
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:09

Tu ne dois pas perdre espoir, tu dois toujours y croire. sunny
Essaie de caler la cage dans le cyprès avec l'enregistrement dedans et la nourriture à foison.
Les chances de le récupérer sont plus fortes le matin de bonne heure et vers 16 h, c'est à dire lorsqu'il vient se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:31

Merci maya mais à présent il a passé autant de temps dehors que chez moi en captivité, je sais que si je le retrouve il ne pourra plus être un oiseau de compagnie; Je n'arrête toutefois pas mes recherches pour qu'il ne meure pas de faim mais si je le retrouve je le confierai à un élevage pour qu'il soit dans une grande volière avec d'autres caïques.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3183
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:18

bonjour, tout ce que tu as fait cage,nourriture,enregistrement tout est oké par contre ton chien je pense que la il y a un probleme ton chien comme ton oiseau ne se connaissent pas ils se tolèrent en ta présence je sais que chien et oiseau sont doués d'une intelligence mais excuse moi en si peu de temps pour moi s'est pas possible alors si tu l'entends toujours s'est qui a repéré sa maison donc mets tous tes animaux hors de sa vue car Merlin quand il voit des animaux il est méfiant et ne descendras de son arbre bon courage
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:00

Merci kinou, c'est exact j'ai écarté mes 2 chiens de l'endroit ou semble se trouver Merlin; Mes chiens sont obéissants donc depuis cette catastrophe ils ne sortent qu'en ma présence et tout est sous haute surveillance.
Je partage ma bêtise sur le forum afin que ça n'arrive pas à une autre personne. Il est évident que si je n'avais rien dit j'aurais été moins critiqué car ce genre d'aveux reste en mémoire longtemps; Mais j'ai aussi eu de bons conseils pour tenter de le récupérer, les heures auxquelles l'oiseau est le plus susceptible de bouger pour se nourrir, ni moi ni les chiens ne sommes dehors, il a ainsi le champ libre pour se diriger sans crainte vers sa cage toute proche, pendant ce temps je surveille par mes fenêtres en regardant attentivement s'il montre le bout de son bec ce qui n'est pas le cas.
En tout cas merci à celles et ceux qui m'ont apporté leur soutien pour retrouver mon oiseau.
Si je trouve a céder rapidement un caïque eam de préférence tête pêche je l'achèterai et m'en servirai entre autre d'appelant. J'ai tenté de me servir d'appelant avec les vidéos sans succès;
Après plusieurs jours je pense qu'il a surement été récupéré dans le voisinage et que s'il devait m'être restitué ce serait fait. C'est un oiseau cher!
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3183
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:31

tu sais des fois tu donnes sur des gens honnêtes il y a longtemps j'ai un chien de mes amis avait littéralement sauté sur la porte d'une voliere naturellement le loquet a sauté et le mâle omnicolore s'est envolé et bien au bout de 3 semaines une personne est arrivée avec une boite à chaussure et qui était dedans mon omnicolore.Pour ta bêtise non s'est simplement qu'il ne faut pas confondre EPP et EAM oui tu peux arrivé à éduquer un oiseau que se soit EPP ou EAM mais il faut du temps je pense que même vendu EAM cela ne veut pas dire sociabilisé car malheureusement il y a des éléveurs peu scrupuleux qui font de EAM mais quand ils nourrisent les oiseaux c'est la chaine pas de paroles avec eux je prends je gave je remets en cage voila ma pensée tu sais nous avons pas mal d'éleveurs en EAM par chez nous mais pas beaucoup de bon et je dis toujours si j'avais à prendre un EAM et bien je sais chez qui j' irais le conseil quand tu achetes des oiseaux va faire un tour avant dans l'élévage
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:54

Ce que tu dis est plein de sagesse, j'avoue et ne m'en suis jamais caché ne pas être spécialiste en oiseaux; Je sais choisir, éduquer un chien en avec patience et persévérance (sans être dans la saturation). J'ai lu tout ce que j'ai pu lire avant de porter mon dévolu sur un caïque et encore que la disponibilité a aidé au final. EAM est sois disant obligatoire pour un caïque dixit l'éleveur car les parents sont tueurs, donc gavages des poussins puis relâchés en volière = caïque EPP, si l'éleveur passe plus de temps avec le poussin, le prix augmente et l'oisillon est gavé puis il sera plus manipulé pour fixer la main de l'homme. Je n'ai pas pu voir où étaient détenus les petits caïques: l'éleveur détenait ceux ci dans une autre maison que celle de l'élevage. Par contre l'éleveur a été très franc sur le fait que le caïque que j'achetai était sauvage et destiné à l'élevage mais sur le carreau (seul) car celui ci n'était pas en couple. Peut être me l’apportera t'on chez moi en effet, je l'espère; De toute façon l'erreur est faite ma porte aurait du être fermée complètement au lieu d'être entre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3183
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:54

tu sais dans la vie on apprend tous les jours apres il suffit de mettre ça dans un coin de ta tête pour quand il y a une situation similaire tu ne recommences pas
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:53

OUI ça sera même au milieu de ma tête, je ne décolère pas d'avoir laissé filer mon oiseau !
La petite chienne l'a un peu aidé à s'envoler en lui faisant une léchouille mais la chienne n'est pas responsable elle aurait du être logiquement dehors à ce moment là.
Afin de ne créer aucune jalousie des chiens je les toléré à côté de moi pendant que je nettoyé la cage, installé la nourriture ... Mon berger Allemand faisait des léchouille à l'oiseau qui se mettait volontairement contre le bord de sa cage, l'oiseau et le chien était plus proche que ce que je ne l'étais avec l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
natsusaki
Membre Actif
Membre Actif
natsusaki


Féminin Messages : 326
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 33
Localisation : bordeaux

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:32

je te souhaite de le retrouvé le petit bébé
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:40

Merci nat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille   Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caïque à tête noire mon Premier Perroquet de petite taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achile caïque à tête noire
» nanday a tete noire
» nouvelle acquisition (caïques à tète noire)
» hiver 2016 janvier 2017
» renseignements sur les caiques a tête orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: