A la demande de Kynou qui a demandé ( dans la rubrique "mutations" : une led pour éclairer ma lanterne ) s'il existait un calculateur "simple" d'emploi et où l'on puisse voir les résultats visuels sur les oiseaux issus de l'accouplement des parents et concernant les perruches catherines.
De nombreux calculateurs existent et parmi les plus connus il existe GENCALC que beaucoup connaissent et emploient parfois.
Un jeune néerlandais Henk Meijers ( henk69 ) passionné de génétique et de nature a développé de nombreux calculateurs génétiques pour les animaux les plus divers ( dont il élève certaines espèces ) cela va de la poule en passant par les canaris ,les cochons , les ânes , chiens , chats ,etc....( la liste est importante ).
L'aspect de ces calculateurs paraît parfois complexe et déroutant mais pour certains ils ne sont pas trop compliqués.
Le problème est qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur les conventions de notation en génétique et les dénominations des diverses mutations.
Certains calculateurs et les explications sont écrits en néerlandais et pour certains traduits en anglais et parfois en français ( exemple pour les poules ).
Pour l'emploi des calculateurs cela reste tout de même assez simple a traduire et il suffit de connaître les conventions employées en génétique :
Lettre majuscule pour les gênes dominants et minuscule pour les gênes récessifs
Signe + derrière la lettre pour indiquer un gêne non muté et sans aucun signe derrière la lettre pour indiquer un gêne muté.
Pour le portage d'une mutation il n'y a qu'un seul gêne de muté → donc une case à cocher.
Voici pour l'essentiel pour débuter.
Voici le lien général qui donne accès aux nombreux calculateurs , en descendant l'ascenseur sur la page principale et en sélectionnant celui qui vous intéresse ( par exemple : Catharina parkiet Calculator (dutch) ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici le lien du calculateur des catherines pour Kynou (il faut soit cliquer sur le lien ci-dessous soit aller cliquer sur la ligne en bleu sur la page générale presque tout en bas à : Catharina parkiet Calculator (dutch)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur ce calculateur il est possible d'agrandir les photos ( avec la flèche à coté de "pic size" ) et d'avoir le rendu de la mutation lors de chaque modification des cases cochées sur le calculateur.
grijsvleugel = ailes grises ( EF = simple facteur)
donkerfactor = facteur foncé
groen = vert.
Une fois les bonnes cases cochées correspondant aux mutations des reproducteurs il suffit de cliquer sur le bouton : " show summary " pour voir les possibles descendants.
En cas d'erreur il y a un bouton "reset " pour revenir au type sauvage.
En cas de difficultés je peux aider dans la mesure de mes petites connaissances ( pour certaines espèces ce n'est parfois pas simple , comme pour les poules par exemple ).
Il y a aussi un calculateur pour les diamants de gould ( gouldian finch = erythrura gouldiae )qui est tiré de la base de donnée mentionnée tout en bas ( Finch Breeder Database (9 species) ) qui est pratique car il est visuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec le lien pour les gould.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]