PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

compilation calculateurs génétiques

3 participants
AuteurMessage
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird

Masculin Messages : 557

compilation calculateurs génétiques Empty
MessageSujet: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:13

A la demande de Kynou qui a demandé ( dans la rubrique "mutations" : une led pour éclairer ma lanterne ) s'il existait un calculateur "simple" d'emploi et où l'on puisse voir les résultats visuels sur les oiseaux issus de l'accouplement des parents et concernant les perruches catherines.

De nombreux calculateurs existent  et parmi les plus connus il existe GENCALC que beaucoup connaissent et emploient parfois.

Un jeune néerlandais Henk Meijers ( henk69 ) passionné de génétique et de nature a développé de nombreux calculateurs génétiques pour les animaux les plus divers ( dont il élève certaines espèces ) cela va de la poule en passant par les canaris ,les cochons , les ânes , chiens , chats ,etc....( la liste est importante ).

L'aspect de ces calculateurs paraît parfois complexe et déroutant mais pour certains ils ne sont pas trop compliqués.

Le problème est qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur les conventions de notation en génétique et les dénominations des diverses mutations.

Certains calculateurs et les explications sont écrits en néerlandais et pour certains traduits en anglais et parfois en français ( exemple pour les poules ).

Pour l'emploi des calculateurs cela reste tout de même assez simple a traduire et il suffit de connaître les conventions employées en génétique :
Lettre majuscule pour les gênes dominants et minuscule pour les gênes récessifs
Signe + derrière la lettre pour indiquer un gêne non muté et sans aucun signe derrière la lettre pour indiquer un gêne muté.
Pour le portage d'une mutation il n'y a qu'un seul gêne de muté → donc une case à cocher.
Voici pour l'essentiel pour débuter.

Voici le lien général qui donne accès aux nombreux calculateurs , en descendant l'ascenseur sur la page principale et en sélectionnant celui qui vous intéresse ( par exemple : Catharina parkiet Calculator (dutch) ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le lien du calculateur des catherines pour Kynou (il faut soit cliquer sur le lien ci-dessous  soit aller cliquer sur la ligne en bleu sur la page générale presque tout en bas à : Catharina parkiet Calculator (dutch)

Sur ce calculateur il est possible d'agrandir les photos ( avec la flèche à coté de "pic size" ) et d'avoir le rendu de la mutation lors de chaque modification des cases cochées sur le calculateur.
grijsvleugel = ailes grises  (  EF = simple facteur)
donkerfactor = facteur foncé
groen = vert.

Une fois les bonnes cases cochées correspondant aux mutations des reproducteurs il suffit de cliquer sur le bouton : " show summary " pour voir les possibles descendants.
En cas d'erreur il y a un bouton "reset " pour revenir au type sauvage.

En cas de difficultés je peux aider dans la mesure de mes petites connaissances ( pour certaines espèces ce n'est parfois pas simple , comme pour les poules par exemple ).

Il y a aussi un calculateur pour les diamants de gould ( gouldian finch = erythrura gouldiae )qui est tiré de la base de donnée mentionnée tout en bas ( Finch Breeder Database (9 species) ) qui est pratique car il est visuel.

avec le lien pour les gould.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:04

Merci rare bird Wink
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex

Masculin Messages : 7862

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:33

Super boulot rare bird, merci Wink

Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou

Féminin Messages : 3201

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:43

oui super boulot qu'il a fait la je ne le remercierais jamais assez mon seul regret s'est que depuis les vacances du forum il ne revient plus aussi souvent  mais libre à chaque un mais je suis ( comme un chien que l'on laisse sur le bord de route ) un petit clin oeil pour Rare bird
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex

Masculin Messages : 7862

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:59

Il est revenu, donc il va recevoir des alertes sur ce sujet et revenir t'aider ... mais tu as des questions pour lui sur les liens et les calculateurs ?

Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou

Féminin Messages : 3201

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:12

pour le moment non mais j'ai acheté des nouveaux pour accoupler avec mes 5 bébés donc si j'ai repro j'en aurais surement pour les catherines Par contre je rencontre un probleme avec mes astrilds mais je verrais ça plus tard j'ai un peu de probleme en ce moment et quand s'est comme ça j'ai du mal à enregistrer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compilation calculateurs génétiques   compilation calculateurs génétiques Empty

compilation calculateurs génétiques
Page 1 sur 1