Cabinet Vétérinaire aviaire Wauty
Conseil du jour : l'alimentation des perroquets (1)
voilà : alors chose promise chose due, voici une série de conseils spécifiques pour la prise alimentaire qui reprends les questions qui reviennent en boucle.
alors la première chose à comprendre que plus de 90% des consultations débouchent invariablement sur des réajustements de la prise alimentaire. ce qui veut dire que, vu le nombre de visites de perroquets au cabinet, statistiquement 80-90 POURCENTS DES PERROQUETS SONT DONC VICTIMES DE LA SOCIETE MAL BOUFFE ! à un stade plus ou moins important!
ce soucis provient essentiellement de croyances provenant des premiers colons qui ont capturés des perroquets et qui ont mal compris les besoins alimentaires. il faut savoir que les perroquets sont très curieux de natures. l'apport de certains aliments qui ne leur étaient pas destinés par l'homme on entrainé un attrait pour une nourriture beaucoup trop riche en certaines graisses mal calibrées (acides gras non essentiels) en sucres et carencés en vitamines.
il est né une croyance infondée que le perroquet mangeait "comme l'humain" et donc tout était "donnable" y compris charcuterie, alcool et viande rouge.
en outre les gens on une forte tendance à "sur nourrir" les perroquets dans les cages sous prétexte 1) qu'ils ne manquent de rien 2) que dans la nature ils mangent tout le temps (ce qui est par ailleurs faux) et qu'il mange énormément de graines riches en acides gras comme les noix de palme (oui mais dans un milieu où ils font entre 40 et 60 kilomètres de vol par jour contre une cage de 1 m2) et 3) disons le franchement un peu par "fénéantise" puisqu'il est plus facile de taper un gros paquet de graines dans la cage une ou 2 fois par semaine plutôt que de prendre le temps nécessaire à donner la bonne quantité une fois par jour.
ce qui est beaucoup plus étrange c'est que la plupart des gens sont très enclins à donner des frites ou des chips à l'oiseau mais curieusement nada au niveau des fruits et légumes (une pomme tous les "6 mois") je n'ai pas d'explications à cette question.
en gros demain nous verrons déjà une méthode pour évaluer les besoins de votre perroquet lié à la fois à sa race mais aussi a son statut. puis nous verrons l'intérêt de l'alimentation variée et aussi comment arriver ou tenter d'arriver à corriger les erreurs
bonne lecture