| Vous le saviez ? | |
|
+6maya2a carinou87 lanissarte valérie Rachel Béa 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 9:04 | |
| A lire avec attention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un lien que l'on m'a envoyé via FB | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 10:19 | |
| comme quoi on fait n'importe quoi car dans la nature ils vivent bien ces écarts de température par contre les oiseaux de nature se baignent dans le bassin à n'importe qu'elle heure de la journée | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 10:37 | |
| Serviettes mouillées sur les cages tantôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 11:00 | |
| |
|
| |
valérie Membre Trés Actif
Messages : 2858 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 52 Localisation : sud 77
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 11:00 | |
| Non je ne savais pas mais ça me rassure je les mouille le matin vers 9h et le soir 19h, le midi je mouille juste les fonds de volières, mais cela explique pourquoi ils prennent pas leur bain la journée Merci pour l'info | |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 14:46 | |
| Très intéressant, merci pour l'article Béa, je ne connaissais pas les erreurs à éviter. | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 15:31 | |
| De rien | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 16:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Mer 1 Juil 2015 - 22:37 | |
| Ah oui, merci très intéressant en effet ! Comme quoi, on n'a pas toujours la bonne méthode.... |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Jeu 2 Juil 2015 - 7:07 | |
| C'est normal Elisa on en apprend tous les jours | |
|
| |
maya2a Membre Actif
Messages : 587 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 58 Localisation : Figari sud corse
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Jeu 2 Juil 2015 - 9:48 | |
| Merci Béa, très bon article. Pour ma part, je laisse mes 4 plumeaux évoluer à leur guise, vrai que j'ai remarqué le fait qu'ils plaquent les plumes sur le corps. Ils ont les fruits et légumes à dispo, 2 baignoires d'eau fraîche tous les matins, 4 gamelles d'eau fraîche tous les matins et 5 gamelles de graines. Tous cela pour 4 personatas. Je les laisse vivre leur vie et ça leur réussi pour le moment. Ils sont en liberté dans mon bureau, un rideau d'une fenêtre est fermée et la fenêtre reste ouverte et l'autre rideau reste ouvert et la fenêtre fermée pour qu'ils aient la lumière du jour. S'il arrivait d'aventure qu'ils aient beaucoup trop chaud, je leur mettrais la clim, mais pas utilisée cette année encore. | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Jeu 2 Juil 2015 - 11:48 | |
| Merci Béa Vous le saviez ? ..... → Suite Voici quelques explications extraites d'un document publié par l'ITAVI OUEST concernant le " coup de chaleur " que peuvent subir les oiseaux. A l'équilibre thermique ( autour de 20°C pour un oiseau adulte ):l'effort d'adaptation thermique est minime à l'intérieur de cette zone de confort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque la température ambiante dépasse 23°C , le premier réflexe de l'animal est de limiter ses apports énergétiques en diminuant sa consommation alimentaire. Dans un environnement chaud ,le métabolisme des oiseaux se réduit rapidement au niveau d'entretien le plus bas les déplacements sont limités et la consommation des aliments diminuent. Il s'agit du premier niveau de risque de baisse de performances. De plus l'élimination de chaleur ( convection , conduction et rayonnement ) est favorisée par l'intervention d'un ensemble de réactions végétatives et comportementales : augmentation de la fréquence cardiaque , dilatation des vaisseaux au niveau de la peau et des zones d'échange privilégiées car dépourvues de plumes , recherche de zones froides et ventilées , écartement des ailes pour augmenter la surface d'échange et présenter des zones moins emplumées. A partir de 25°C ,l'oiseau engage une véritable lutte contre la chaleur , il augmente sa surface d'échange en écartant les ailes au maximum , modifie la disposition de son plumage pour diminuer son isolation , dilate ses vaisseaux sanguins. Au dela de 25°C , l'évaporation devient le mode d'élimination de chaleur le plus important. Plus la température ambiante augmente , plus les pertes de chaleur par évaporation devient l'unique mécanisme permettant de maintenir l'oiseau en vie. Le rythme respiratoire qui est de l'ordre de 25 mouvements/ minute dans un environnement thermique neutre peut monter à 200 mouvements/minute lors d'un stress thermique ( valeurs relevées chez la poule ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le risque de mortalité se situe surtout au delà de 30°C . A partir d'une fréquence respiratoire de 200 inspirations/minute , un emballement thermique irréversible se produit , modifiant l'équilibre acido-basique du sang ( alcalose ) , avec des conséquences sur les cellules cardiaques et nerveuses. Par ailleurs si le rythme respiratoire atteint des valeurs trop élevée , la production de chaleur des muscles respiratoires limite l'efficacité de l'élimination. Au delà de 30°C et pour les oiseaux qui sont dans les nids ils ont tendance à baisser la tête vers la litière , ils respirent alors un air plus chaud et plus chargé en CO2 ( gaz carbonique ), en vapeur d'eau et en NH3 ( ammoniac ) ce qui réduit encore l'efficacité de la ventilation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La température corporelle augmente soudain plus vite jusqu'à un maximum de 46-47°C. A ce stade , les échanges gazeux respiratoires deviennent insuffisants , car l'air inspiré est rejeté avant d'avoir atteint les poumons L'hypoxie qui s'installe alors , s'ajoute à l'alcalose et provoque rapidement la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Jeu 2 Juil 2015 - 12:03 | |
| Oh merci pour la suite | |
|
| |
charly et Zoé Membre Trés Actif
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 16:40 | |
| Charly souffre de la chaleur aujourd'hui. On a 37.5 dehors et 30 dans la maison. Je lui ai mouillé les pattes, mais il n était pas trop content, il avait peur de la gamelle. J'ai mis un bec glacé sur la cage. Est ce que je mets une serviette humide ? | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 17:06 | |
| | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 17:07 | |
| Serviette mouillée sur la cage et je les arrose uniquement vers 18 - 19h je mets aussi un glaçon dans l'eau | |
|
| |
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 17:21 | |
| Il est 17h20... Et il fait toujours 37, je suis pas prête de les mouiller les pauvres | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 18:35 | |
| Ça m énerve, grrrr !!! | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 20:36 | |
| Eh oui Béa, très bien cet article, et moi qui répète qu'il ne faut pas mouiller les oiseaux par une température très chaude Tu vois Carinou | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 20:43 | |
| Ils disent qu'il faut leur mouiller les pattes et le bec, mais Charly n' a pas voulu ! Et Je n ose pas les mouiller maintenant, avant de dormir. D autant plus qu' il fait encore 36. Mais Charly a vraiment eu très chaud aujourd'hui. Zoé tient bien le choc, ça doit venir de la constitution des oiseaux par rapport à leur provenance géographique. J'ai vu qu au Gabon, il ne faisait pas tellement chaud | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 20:50 | |
| Mon gris ne semble pas gêné par la chaleur, Charly enfin à l'intérieur il ne fait que 27° Mon couple de pyrrhuras dehors, à l'ombre tient bien le coup aussi ! | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Vous le saviez ? Lun 6 Juil 2015 - 20:58 | |
| Merci Béa pour cet excellent documentaire ,je comprends mieux pourquoi Jade et kiwi ne veulent prendre de bain actuellement et depuis 2 jours qui me posait questions , je posais au dessus de la cage une serviette mouillée par précaution me voila rassurée _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous le saviez ? | |
| |
|
| |
| Vous le saviez ? | |