PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fleurs comestibles pour nos oiseaux.

Aller en bas 
+8
catherine
Rachel
fabienne
maya2a
kynou
pierre06
Manu33
rare bird
12 participants
AuteurMessage
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:47

Avec les nombreuses fleurs qui nous entourent , nous sommes tentés d'en faire profiter un peu nos oiseaux car ils n'ont bien souvent pas la chance de pouvoir en profiter pleinement avec leurs conditions de détention.

Malheureusement toutes ces fleurs ne leur sont pas comestibles il est indispensable de se poser la question avant de leur en distribuer.

En cherchant un peu sur le web j'ai trouvé une liste de fleurs que nos oiseaux peuvent manger.

Cette liste est issue d'un site web américain : birdchannel. com qui est en fait la version web du magazine bird talk dont la version papier a cessé de paraître en septembre 2012  après 30 années de parution .

Cette liste est en langue anglaise et avec les noms de fleurs en latin ce qui est plus rassurant car suivant les pays ou les régions les noms vernaculaires peuvent être différents ce qui n'est pas le cas en latin.

Plutôt que de recopier cette liste j'ai cherché à partir des noms en latin des photos pour représenter chaque fleur dans les plus gros plan que j'ai trouvé et j'ai rajouté une photo ( voire 2 ) du végétal en vue d'ensemble.

J'espère que cela facilitera l'identification.

Il existe bien souvent plusieurs couleurs possible pour certaines mais il n'est pas possible de les mettre toutes !!!

Le premier de cette liste est l'ACACIA ( acacia )

L'espèce " acacia " regroupe un grand nombre d'arbres et arbustes répartis à travers le monde ( plus de 1500 ).
Quelle ou quelles espèces sont comestibles pour les oiseaux ?
En france ce que l'on appelle le plus souvent " acacia " est le robinier ( robinia pseudoacacia ).
Les acacias font partie de la sous-famille des "mimosoïdeae " dont font partie les mimosas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AIL ( allium sativum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ANTEH ( anethum graveolens )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ANIS VERT ( pimpinella anisum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BASILIC ( ocimum basilicum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BAUHINIA ( bauhinia variegata )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BOURRACHE ( borago officinalis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CALENDULA ou SOUCI ( calendula officinalis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CALLISTEMON ( callistemon )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CAMOMILLE ( chamaemelum nobile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CAPUCINE (tropaeolum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CHARDON MARIE ( silybum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CHEVREFEUILLE ( lonicera )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CIBOULETTE ( allium schoenoprasum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CITRONNIER ( citrus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CITROUILLE , COURGE , COURGETTE ( cucurbita )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CORIANDRE ( coriandrum sativum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CYPRES CHAUVE ( taxodium distichum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EGLANTIER  (rosaceae )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EUCALYPTUS ( eucalyptus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FENOUIL ( foeniculum vulgare )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FLAMBOYANT BLEU ( jacaranda mimosifolia )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GARDENIA ( gardenia jasminoides )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GLAEUIL ( gladiolus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GOMBO ( abelmoschus esculentus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HARICOT D'ESPAGNE ( phaseolus coccineus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HEMEROCALLE ( hemerocallis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HIBISCUS ( hibiscus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMPATIENS ( impatiens )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KUMQUAT ( fortunella )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LILAS (syringa )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LIMETTIER  ( citrus aurantiifolia )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MARGUERITE COMMUNE ( leucanthemum vulgare )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MONARDE  ( monarda )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NIAOULI ( melaleuca quinquenervia )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OEILLET ( dianthus caryophylus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ORANGER ( citrus sinensis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ORIGAN ( origanum vulgare )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PASSIFLORE ( passiflora passifloraceae )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PENSEE SAUVAGE ( viola tricolore )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PETUNIA ( petunia )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PISSENLIT ( taraxacum officinale )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

POMELO ( citrus paradisi )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

POMMIER DOMESTIQUE ( malus domestica )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PRUNIER ( prunus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROBINIER ou FAUX ACACIA ( robinia pseudoacacia )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROMARIN ( rosmarinus officinalis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROSIER ( rosa )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SAUGE ( salvia officinalis )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SUREAU NOIR ( sambucus nigra )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

THYM ( thymus vulgaris )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TOURNESOL ( helianthus annuus )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TULIPIER DU GABON ( spathodea campanulata )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VIOLETTE ( viola )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:05

EXCELLENT TRAVAIL en plus des photos on voit & reconnait mieux les fleurs !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:23

Merci Rare Bird, un très beau post !
Tes catherines apprécient-elles les fleurs? Ici ce n'est pas un franc succès : violette, ciboulette, capucine, bourrache, luzerne ou trèfle, elles jettent les fleurs de la gamelle Sad
Je vais essayer les roses car j'ai vu qu'il y avait des adeptes dans les oiseaux du forum Wink
Il ne nous manque plus qu'une liste de plantes aromatiques si quelqu'un a une piste ; hier j'ai donné un peu de mélisse, ils ont bien apprécié
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyLun 18 Mai 2015 - 23:02

super travail Bravo Je suis content j'ai une bonne partit de ses fleurs chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3183
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 4:35

merci pour ce super boulot et en plus tu nous a mis fleur et plante ou arbre on les reconnait
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:29

Excellent topic. Merci pour les recherches. Très bon boulot, j'ai également une bonne partie dans mon jardin maquis. Je n'aurais jamais osé donné du lilas, ou de l'acacia. Merci pour le partage. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:09

Comme d'habitude un très grand MERCI Rare bird Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 932
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 58
Localisation : hautes alpes

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:06

merci beau travail
mais j'ai lu aussi le contraire concernant le lilas qui ne serait pas comestible pour nos pioux
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:16

excellent on sait ou on va !
merci
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:38

Il faut toujours rester prudent avec les végétaux que l'on donne à nos oiseaux pour plusieurs raisons:

-il faut être sur d'avoir bien identifié le végétal car il existe presque toujours de nombreuses sous-espèces très proches.

-il faut savoir si toute la plante est concernée car les substances potentiellement toxiques peuvent se trouver dans des parties  différentes ( fleurs , fruits , noyaux , feuilles , bois , racine ).

-s'assurer que la plante n'a subit aucun traitement chimique.

-connaître les quantités a distribuer car l'excès n'est jamais recommandé en fonction du régime alimentaire habituel de l'oiseau ( granivore , frugivore , nectarivore , insectivore ).

-ne pas se baser sur ce que l'on peut donner aux autres animaux ou aux humains sans avoir vérifié si c'est possible.

Ne donner qu'en petite quantité tout aliment nouveau les premières fois pour que la flore intestinale s'adapte.

Sur différentes listes certaines plantes sont classées non sécuritaires ( eucalyptus , niaouli , glaïeul , sauge, lilas ) mais elles ne précisent pas toujours quelle partie de la plante est concernée.

Dans le doute il vaut mieux s'abstenir et ne donner que ce dont on est sûr.

En cas d'intoxication il est toujours prudent d'avoir à portée de la main du charbon de bois activé en petits granulés ou poudre car c'est  le seul remède qui est efficace pour diminuer une intoxication ( même pour les humains ! ) s' il est donné le plus rapidement possible et si l'on ne possède pas l'antidote à la substance responsable de l'intoxication.


Dernière édition par rare bird le Mar 19 Mai 2015 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Membre Actif
Membre Actif
catherine


Féminin Messages : 667
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 71
Localisation : 38 isére

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:47

super photos grand merci .j'aimerai savoir si les branches et les feuilles de kaki sont comestibles pour nos bec crochus, merci d'avance.
très beau boulot félicitation
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:02

ah il y a des fleur que j aurai pas osée donne
Revenir en haut Aller en bas
ducgni
Membre Actif
Membre Actif
ducgni


Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 64
Localisation : proxi de BOURGES ( 18)

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 6:30

Bonjour,
Super article, merci pour photos en plus.Par contre je te rejoins sur le complément car il faut faire attention la fleur peut être comestible mais pas la branche ou la tige! Mais je vais regarder de près car j en ai pas mal dans mon jardin,acacia,lila,et divers plantes. Merci encore
Francois
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:40

catherine a écrit:
super photos grand merci .j'aimerai savoir si les branches et les feuilles de kaki sont comestibles pour nos bec crochus, merci d'avance.
très beau boulot félicitation

Concernant les branches et les feuilles de kaki je ne répondrai pas de façon catégorique par OUI ou par NON. Smile

Cela aurait été un peu plus simple avec les fruits qui sont issus des plaqueminiers ( diospyros kaki ) dont il existe plus de 2000 espèces ( dont 3 principales )

Les kakis sont très astringents ( surtout s'ils ne sont pas suffisamment mûrs ) , cette astringence est due à une forte teneur en tanin ( qui s'estompe avec le mûrissement ), ces tanins sont aussi présents dans les feuilles et l'écorce de l'arbre.

Ces tanins ont des propriétés qui sont utiles mais dont l'emploi doit être réalisé avec des quantités précises.

Les feuilles servent à envelopper certains sushi ( kaki-no-ha-zushi ) pour leurs propriétés bactéricides et éliminer les germes éventuels contenus dans le poisson de ces sushis , les feuilles ne sont cependant pas consommées dans ce cas.

Une trop forte consommation de tanin nuirait au système enzymatique donc à l'absorption des protéines par le système intestinal.

Certes les oiseaux vont plus passer de temps à déchiqueter les feuilles et l'écorce des branches mais il est toujours difficile de contrôler s'ils ne vont pas en manger et dans quelle proportion et pendant quelle durée ?

Par contre une fois le bois débarrassé de son écorce le risque de destruction est moindre car le plaqueminier faisant partie de la famille des ébénacées ( ebenaceae ) le bois est très dur ce qui peut être utile pour confectionner des perchoirs pour les espèces destructrices.

En résumé je leur donnerais un peu de fruits bien mûrs ( après une ou deux gelées ) et je m'abstiendrais pour les feuilles et l'écorce et je ferais de jolis perchoirs avec le bois.

Avec les feuilles tu feras les kaki no ha zushi et avec l'écorce tu la réduiras en poudre pour soigner les affections de la peau ou les irritations de la gorge ( cela à les mêmes propriétés que la poudre d'écorce de chêne vendue en herboristerie ). Very Happy

NB : la poudre d'écorce de chêne à été préconisée par un vétérinaire pour aider à la cicatrisation d'une plaie suite à une opération pour retirer un lipome sur un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Membre Actif
Membre Actif
catherine


Féminin Messages : 667
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 71
Localisation : 38 isére

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:01

super, je te remercie infiniment pour tous ces détails très précieux. qui m'évitera de faire des bêtise .
bonne journée . Fleurs comestibles pour nos oiseaux. 4125628825 Fleurs comestibles pour nos oiseaux. 2196711695 Fleurs comestibles pour nos oiseaux. 478919852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:32

en plantes aromatiques, je donne les feuilles de:
romarin (très apprécié par les kakarikis)
thym
menthe à petite dose frottée sur les plumes répulsifs insectes ?? les points d'interrogation c'est parce qu'ils frottent tous seuls
sarriette

testés par d'autres
oseille: rumex obtusiofolis, rumex conglomeratas, rumex crispus
laurier sauce
pimprenelle
origan



Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 21:09

Un grand merci Rare Bird.... et merci aussi à toi Nat Fleurs comestibles pour nos oiseaux. 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:56

Merci Nat,
pour la mélisse, je ne donnerai plus sans une meilleure information, j'ai eu du mal à glaner des infos, donc dans le doute Question
Revenir en haut Aller en bas
calo13
Membre Actif
Membre Actif
calo13


Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 49
Localisation : marseille

Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:06

beau travaille Rare Bird
moi je donne a mes calos des roses ils adorent par contre les caths n'en raffolent pas

je leur donne également du romarin , du thym et de la lavande,c'est bon pour les transit
en plus ce sont d’excellents antiseptiques et leur odeur éloigne les parasites.
je n'en donne pas très souvent 1 a 2 fois par mois

vous pouvez utiliser pas mal de plantes  en prévention :

- Plantes acaricides :
Ail, thym, tanaisie, absinthe, estragon, santoline, serpolet, sarriette, radis
- Plantes ténifuge :
Graines de potirons et autres cucurbitacées..
- Plantes nématicide (antiparasitaire):
phacélie
Feuilles de laurier sauce, de pécher, de grenadier
Romarin, sauge, armoise,
Fruit d’argousier, cynorhodon, figue...


attention à utiliser avec parcimonie (vérifier les quantités)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Fleurs comestibles pour nos oiseaux.   Fleurs comestibles pour nos oiseaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs comestibles pour nos oiseaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre quarts pour oiseaux.
» Bio-Box pour oiseaux
» nos jardins pour les oiseaux
» harnais pour oiseaux ?
» Homéopathie pour nos oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: