- lanissarte a écrit:
- J'aimerai bien que nous puissions tous suivre les histoires d'amour de ces 2 couples et enfin voir des BB
En attendant que Pierre et Jondalar nous fassent des petits ( pas eux mais leurs oiseaux )
, voici des informations qui proviennent de la newsletter diffusée par la Loro Parque Fundación en 2012 et qui concerne le grand vasa.
LogementDans l'élevage de la Loro Parque Fundación Station les grands vasas ont été maintenus pendant des années. Ils sont logés dans des cages qui sont suspendues de 5m de long, 1,5m de haut et 1,2m de large. À l'avant des cages une station d'alimentation a été ajoutée, dans laquelle les bols de nourriture et d'eau sont placés. Les volières sont équipées de deux perchoirs, une balançoire et des branches de pin à ronger qui sont remplacées tous les 14 jours.
Pendant la période de reproduction, un nid boite vertical est disponible pour les oiseaux, attaché à l'extérieur de la volière pour qu'il puisse être vérifié de l'extérieur.
La base est de 30 x 30 cm et la hauteur est de 80cm. Bien que les vasas soient des oiseaux de bonne taille, ils préfèrent un trou de nidification qui apparaît nettement plus faible que leur propre taille du corps, et dans lequel ils
sont serrés.
AlimentationAu Loro Parque Fundación les vasas sont nourris deux fois par jour. La première alimentation a lieu à 8 heures le matin, toute l'année ils reçoivent le mélange d'alimentation "Parrot Dîner "de Versele Laga, qui a été macéré
dans l'eau pendant 24 heures, puis cuits de telle sorte que les légumineuses sont encore fermes à la morsure.
Ce mélange est offert avec différents fruits et légumes de différents types, en fonction du moment de l'année.
Chaque jour, la nourriture est mélangée avec Korvimin (une préparation de calcium et de vitamines ). Pendant les périodes de reproduction de l'oeuf sera mélangé. Les vasas reçoivent leur deuxième alimentation à 14 heures qui, en dehors de la période de reproduction est constitué de type pellets P15 de Versele Laga, et pendant la période de reproduction des granulés de type P19, en plus du mélange de graines "africain" du même fabricant. Le rapport du mélange est 70% de granulés et 30% de graines.
Comportement reproducteurLe comportement d'élevage du grand coracopsis vasa est unique dans la famille perroquet et toujours pas exploré complètement. Le bec noir-gris change vers une couleur corne normalement en Mars, quelques semaines avant que la période de reproduction ne commence.
Nous observons que ce phénomène a eu lieu dans nos trois couples reproducteurs en même temps. Pendant ce temps, les perroquets vasas commencent à utiliser leur voix et leurs appels quelque peu mélodiques peuvent être entendu tout le temps.
Les femelles restent souvent dans le nid, qui est par ailleurs ignoré en dehors de la période d'élevage. Cependant, les mâles restent en dehors des nichoirs, bien qu'ils s'attardent à côté d'eux. Il est courant que les femelles chassent leurs partenaires pour leur demander de se nourrir. Si la femelle reste, finalement elle blottit sa tête contre la poitrine du mâle et frotte la tête de haut en bas, ensuite le mâle commence à nourrir sa
femelle.
Une autre indication pour la reproduction est le gonflement du cloaque . Des copulations quotidiennes peuvent être vues pendant les heures du matin.
Le mâle met son cloaque sur la femelle, les deux partenaires étant en mesure de se retourner le cloaque d'environ 10cm.
Au cours de la copulation, les deux oiseaux sont assis côte à côte et peuvent rester ainsi de plusieurs minutes jusqu'à une heure. De temps en temps, ils font certains sons tranquilles. Si les oiseaux ont peur pour une raison
quelconque, ils ne sont pas en mesure de se désengager et de se démêler.
Ce type de copulation est unique et diffère des copulations d'autres perroquets. La ponte des vasas à la LPF (Loro Parque Fundación) se produit normalement en Avril. Seules les femelles restent dans les nichoirs et posent trois ou
quatre œufs à des intervalles de deux jours. À ce moment la femelle perd progressivement ces plumes de la tête et l'étendue de la la perte peut varier. Certaines d'entre elles ont une tête chauve et d'autres ont seulement quelques
lacunes dans leur plumage. Le cuir chevelu chauve est visible, ainsi que les pieds qui tournent vers un jaune orangé vif.
La période d'incubation est très courte pour un tel grand oiseau. Elle ne dure que 15-17 jours jusqu'à ce que les poussins éclosent, ceux-ci étant à peine recouverts de duvets qu'ils perdent après seulement quelques jours,
puis sont complètement nu. Les jeunes poussins vasas diffèrent considérablement des autres perroquets. Sur la partie supérieure du bec supérieur ils ont de petits "boutons tactiles", que rappellent les perles. Ils vont grandir puis
disparaître quand l'oiseau vieillit. On ignore encore quelle est la fonction des "boutons", mais on soupçonne qu'ils aident comme un stimulus à l'alimentation par la femelle.
D'une part, il est possible qu'ils provoquent la mendicité du poussin, et d'autre part, ils peuvent être une orientation pour que la femelle puisse trouver une position droite du bec lors de l'alimentation dans les nids serrés
et sombres.
Vingt-cinq jours après l'éclosion, les "boutons tactiles" de poussin sont à peine marqués, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement quelques jours plus tard.
Les mâles jouent un rôle passif dans l'élevage.
Comme mentionné précédemment, ils sont vus seulement en dehors du nid et continuent avec ce comportement pendant l'élevage du poussin, ce qui est inhabituel pour d'autres perroquets. Heureusement, le femelle se soucie pour ses poussins et est très occupée à les nourrir.
Dans nos couples en élevage, nous contrôlons les oisillons et surveillons à ce qu'ils soient nourris correctement.
Une autre caractéristique de la femelle vasa est un sac qui se dégage de sa gorge au cours de la reproduction.
Cet étirement de la zone est probablement due à l'alimentation, l'approvisionnement étant constant avec des charges extrêmes en raison d'une énorme quantités de nourriture effectuées au cours de la élevage.
En ce qui concerne le développement les vasas ne sont pas différents des autres perroquets sauf pour la rapidité de croissance. Après sept à neuf jours, les yeux du poussin sont grands ouverts et les oisillons sont complètement nu, sauf chez certains qui ont un peu de duvet. Onze jours après l'éclosion, les plumes de contour percent à travers la peau du poussin et ont déjà une longueur de 2 à 3cm après 14 à 15 jours. Au bout de 24 jours, les oisillons ressemblent à de petits hérissons parce que sur l'ensemble du corps les plumes ont poussés.
Ceci est appelé la phase "épic", une description qui correspond à l'apparence d'un porc-épic du vasa. À l'âge de 30 jours, ils ont presque toutes leurs plumes. le cuir chevelu du poussin après 15 jours peut aussi être légèrement coloré jaune orangé comme la femelle et est probablement une indication du sexe du jeune. Au cours des dernières années, il n'y avait pas de dossiers à ce sujet dans la station d'élevage, mais à l'intérieur de la récente nichées la couleur du cuir chevelu de la femelle a été jaune-orange et du mâle la couleur du cuir chevelu a été rose. À l'âge de 35 jours, les oisillons quittent le nid et ils n'ont besoin seulement de quelques jours pour pouvoir manger de façon indépendante.
Peu de temps après l'éclosion, le bec du mâle devient sombre à nouveau, contrairement au bec de la femelle qui tourne noir grisâtre qu'à la fin de l'élevage en septembre ou octobre.
L'élevage et le comportement du grand coracopsis vasa soulève encore de nombreuses questions qui ne peuvent être résolues dans l'habitat naturel, l'élevage en captivité peut aider à trouver plus d'informations à ce sujet et ces
phénomènes, lorsque les éleveurs enregistrent et publient leurs observations et les expériences.
Nota : " parrot diner " = " perroquet dinner mix "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]