| nid de merles | |
|
+7maya2a Béa topaze catherine Rachel lanissarte Yann 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: nid de merles Jeu 14 Mai 2015 - 22:17 | |
| une merlette a élu domicile chez nous et a décidé de nicher dans nos actinidias. le couple étant devenu assez familier avec nous au fil des mois, elle s'est laissée voler quelques clichés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le nid est quasiment terminé, elle l'a fait à 50 cm de la volière des loris, je ferai d'autres photos. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nid de merles Jeu 14 Mai 2015 - 23:59 | |
| |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 10:26 | |
| Pas folle "la guêpe", au moins elle sera à proximité de la nourriture ! belles photos | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 14:42 | |
| superbes photos et attendrissante de la voir s'activer pour son nid | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 17:46 | |
| J'ai eu la même à la maison mais je n'ai pas repéré le nid!! Sans doute pas très haut puisque j'ai rapatrié une des jeunes à la LPO pour sortie avant l'heure mais sans séquelle Un grand merci pour ces photos! |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 17:55 | |
| Voilà le nid, quasiment terminé en 24H, elle n'a pas chaumé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on y trouve de tout en matériaux. Ca change de nos oiseaux exotiques _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
catherine Membre Actif
Messages : 667 Date d'inscription : 10/09/2011 Age : 71 Localisation : 38 isére
| |
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 18:18 | |
| C'est toujours les mêmes qui bossent ou est son copain:lol: ,bravo à la merlette et merci pour le partage _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 20:15 | |
| Merci pour les photos... et quel nid dis donc | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Ven 15 Mai 2015 - 20:22 | |
| j'espère vous montrer d'ici peu de jolis œufs bleus. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Sam 30 Mai 2015 - 14:39 | |
| le mâle en pleine séance d'intimidation, queue écartée et ailes vers le bas. Cela ne m'est pas destiné, c'est le mâle lori chlorocercus qui est visé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: nid de merles Sam 30 Mai 2015 - 14:43 | |
| Il n'a pas l'air très content de la situation ,j'espère vous montrer d'ici peu de jolis œufs bleus. j'attends _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Sam 30 Mai 2015 - 14:57 | |
| - topaze a écrit:
- Il n'a pas l'air très content de la situation
,j'espère vous montrer d'ici peu de jolis œufs bleus. j'attends
la femelle couve assidument. Impossible d'accéder au nid sans la déranger. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: nid de merles Sam 30 Mai 2015 - 15:03 | |
| Je comprends, tu nous montreras une photo des petits à l'occasion sans les déranger _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
maya2a Membre Actif
Messages : 587 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 58 Localisation : Figari sud corse
| Sujet: Re: nid de merles Sam 30 Mai 2015 - 15:51 | |
| Si ils sont trop dérangés, ils partiront en laissant leurs œufs. Faut vraiment être très discret. J'ai eu le cas. Le nid était dans un thuya de mon jardin qui longeait une allée où les gens allaient et venaient et les enfants jouaient. La merlette est partie en moins d'une semaine en laissant 5 œufs tout bleu. Le mâle a naturellement suivi. Je les ai retrouvé dans un autre nid un peu plus loin dans un endroit plus calme de mon jardin et par la suite, j'ai eu la chance d'avoir les poussins se dégourdir dans l'herbe du jardin sous l’œil attentif de leurs parents. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Dim 31 Mai 2015 - 21:26 | |
| c'est la raison pour laquelle je n'ai même pas tenté de la prendre en photo au nid, alors qu'elle est à peine à 80 cm de moi lorsque je nourri les loris par leur plateau pivotant. Je jette toujours un coup d'œil très discret en prenant garde de ne jamais effleurer les plantes où elle niche. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Mar 16 Juin 2015 - 22:44 | |
| 4 bébés merles sont finalement nés et sortis du nid et errent dans le jardin. Ils ne font que voleter. Les parents les nourrissent devant nous. les merleaux ne sont pas du tout sauvages. en voici deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
maya2a Membre Actif
Messages : 587 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 58 Localisation : Figari sud corse
| Sujet: Re: nid de merles Mer 17 Juin 2015 - 6:14 | |
| Comme ils sont beaux, bien plumés et bien dodus. Merci pour le partage. Lorsque j'avais le même spectacle dans mon jardin, mon chat était naturellement intrigué et curieux d'aller à la rencontre des petits. Quelles étaient ses intentions, on ne le saura jamais, car les parents se sont mis à voler ensemble en poussant des cris d'alerte et sont tombés en piqué sur mon chat chacun leur tour et à plusieurs reprises. Mon chat n'a pas compris ce qu'il se passait tellement cela avait été rapide. Résultat, j'ai du l'emmener chez le vétérinaire car il avait un trou entre les pattes avant et le cou. Je ne m'en suis pas rendue compte de suite car les poils cachaient la plaie, cependant avec la chaleur, la plaie s'est vite infectée. Ce jour là, mon chat est rentré à la maison rapidement et n'a pu ressortir dans le jardin que lorsque les merles avaient libéré les lieux. Les parents étaient donc très protecteurs. Le sont ils aussi chez toi ? | |
|
| |
kynou Membre Passionné
Messages : 3201 Date d'inscription : 02/06/2013 Age : 75 Localisation : chartres
| Sujet: Re: nid de merles Mer 17 Juin 2015 - 6:24 | |
| bonjour, ton chat voulait gouter la spécialité de la Corse du pâté aux merles bonne journée | |
|
| |
maya2a Membre Actif
| Sujet: Re: nid de merles Mer 17 Juin 2015 - 6:26 | |
| Il me semble aussi que c'est ce qu'il aurait souhaité faire le bougre de matou. | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: nid de merles Mer 17 Juin 2015 - 20:46 | |
| Comme le temps passe vite , ils sont tout plumé et prêt à vivre leur vie , merci Yann pour le partage ,tu devrais passer à Cancale il y a des colonies de merles _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: nid de merles Mer 17 Juin 2015 - 21:03 | |
| ils sont tout mignons et bien dodus effectivement. Très belles photos, en tout cas et merci . | |
|
| |
Rachel Modératrice
| Sujet: Re: nid de merles Jeu 18 Juin 2015 - 6:32 | |
| C'est terrible des parents merles en colère, j'en ai subit des attaques simplement parce que j'avais ramassé un oisillon par terre , ils sont arrivés en V sur moi quand j'ai pris le petit que j'avais l'intention de poser sur une branche de cerisier , pas eu le temps je lui ai donné son envol avant que les parents soient sur moi Merci pour ce beau partage | |
|
| |
Cline63 Membre Actif
Messages : 203 Date d'inscription : 15/04/2015 Age : 41 Localisation : puy de dome
| Sujet: Re: nid de merles Jeu 18 Juin 2015 - 12:37 | |
| ah j'avais pas vu tout ça ! c'est genial ! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Dim 21 Juin 2015 - 22:18 | |
| Ca y est tout le petit monde a pris son envol. Je ne vois plus les jeunes, les parents reviennent juste au jardin pour faire le plein de vers, j'imagine qu'ils les nourrissent encore. Le couple est assez zen, hormis les loris avec qui ils se chamaillent ils n'ont pas montré d'inquiétude à notre présence ni de celle de notre "petit" chien.
Savez vous s'ils effectuent une nouvelle nichée dans le premier nid? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Rachel Modératrice
| Sujet: Re: nid de merles Lun 22 Juin 2015 - 6:47 | |
| logiquement d'après ce que j'ai vu chez ma voisine il ne quitte le nid que lorsque ils sont dérangés comme ici par un chat , es ce le même couple qui revient????? ça je ne saurais te le dire mais avant vagabond , il était toujours occupé | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: nid de merles Lun 22 Juin 2015 - 9:23 | |
| Merci Yann pour cette belle aventure, pour ta question... je ne sais pas | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: nid de merles Lun 22 Juin 2015 - 9:38 | |
| on aura alors peut être la chance d'en avoir d'autres d'ici la fin de l'été. Ils sont tellement familier que les deux adultes viennent jusque sur nos fenêtres pour retourner la terre des pots de fleurs en vue de quelques vers. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Lilas Membre Actif
Messages : 251 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 74 Localisation : TARASCON SUR ARIEGE
| Sujet: Re: nid de merles Lun 22 Juin 2015 - 11:09 | |
| Bonjour,
Yan a écrit : "Savez vous s'ils effectuent une nouvelle nichée dans le premier nid?"
Il se peut que la femelle réutilise le même nid. Mais en général, elle construit un nouveau sur le même "territoire", pour la nouvelle couvée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nid de merles | |
| |
|
| |
| nid de merles | |
|