PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Half sider et quater sider

Aller en bas 
+8
Coco
sultane
ewilan
Lolo
lokita
moussa
pioupiou87
Yann
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 9 Avr 2011 - 23:31

J'avais fais une petite présentation de cette particularité mais il y a eu un beug.

je vous mets quand même les photos sur differentes espèces et le texte suivra Wink

Pour ceux qui étaient au mondial la collier leur rappelera des souvenirs (je mettrai d'autres photos).

La voici en vidéo sur ce site


HALF SIDER

Half sider et quater sider H1111

Half sider et quater sider H1_bmp11

Half sider et quater sider H1110

Half sider et quater sider H810

Half sider et quater sider H2_bmp11

Half sider et quater sider H311

Half sider et quater sider H1010

Half sider et quater sider H411

Half sider et quater sider H511

Half sider et quater sider H611

Half sider et quater sider H910

Half sider et quater sider H711

Half sider et quater sider A226

Half sider et quater sider A227

QUATER SIDER

Half sider et quater sider Q111

Half sider et quater sider Q211


Dernière édition par Yann le Sam 4 Fév 2012 - 23:33, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 0:20

a la perruche a collier, j'ai lu un super article dans une revue d'oiseaux exotiques sur cette mutation extrement rare !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 0:50

pioupiou87 a écrit:
a la perruche a collier, j'ai lu un super article dans une revue d'oiseaux exotiques sur cette mutation extrement rare !

tu vas donc pouvoir nous en faire un petit résumé Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:51

oui avec plaisir, c'est trés interessant !

car cet article dit qu'un seul eleveur de perruche a collier a obtenu cette mutation au nid , ne sachant meme pas que ca pouvait arriver chez lui !

donc a mon avis, la perruche a collier "halsiders" que tout le monde a vu a tour, c'est l'exemplaire UNIQUE AU MONDE en matiere de grande perruche !!!!

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:23

alors, ce monsieur, eleve des perruches a collier depuis pres de 30 ans, en ce printemps 2010 il a eu une enorme surprise ....


il possede un couple de collier de 2007, qui ont eu leur premiere couvée en 2010, le male est bleu /INO et la femelle est lutino /bleu .
la logique aurait voulut que normalement au nid il y ait du lutino, albinos,vert et bleu ....
MAIS sur cette couvée de 5 oeufs, le monsieur a eu 1 ablinos,2 bleu et aussi 1 bleu panaché mais SURTOUT 1 autre oisillon dont la mutation est extremement rare, un "halfsiders" c'est a dire un oisillon ayant un coté bleu et un coté vert panaché Very Happy la particularitée de cette mutation est que la limite entre les deux couleur est extrement nette.
cette limite se situe sur une ligne imaginaire liant le bec au cloaque.

cette mutation est connue chez les inseparables ... et d'autres petits oiseaux mais c'est une trés grande premiere pour les grandes perruches !!!

le monsieur doit etre le premier au monde a sortir cette mutation sur de la perruche a collier Smile



PS: j'ai appris tout cela sur un article provenant d'une revue d'oiseaux exotique intitulé "la revue des oiseaux exotique,CDE" "trimestriel n°18,2010" voila ma source!
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:10

Merci pour ces infos !!
J'aime beaucoup cette mutation,mais je n'ais pas eu l'honneur de la voir en vrai malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Membre Actif
Membre Actif
lokita


Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:39

personnelement je trouve ça pas beau du tout..ça gâche l'oiseau..ils ont de si belles couleurs, je trouve même que certaines mutations ne sont pas très "belles "au point de vue esthétique...mais bon tous les goûts sont dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:48

oui on a vu la collier au mondial ,mais en gros c'est une abbération ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:54

Lolo a écrit:
oui on a vu la collier au mondial ,mais en gros c'est une abbération ou pas

le débat n'est pas si tranché. Une chose est sure c'est que la question de la transmission reste un mystère. Certains parlent néanmoins de mutation d'autres d'abbération génétique.

Le premier oiseau de ce type serait apparu en Angleterre dans les années trente.

Chez le quater sider le gène recessif s'exprime sur un quart du corps de l'oiseau, et sur la moitié pour le Half.

"The half-sider is actually not a true variety. The trait is not genetically inherited. Rather, it is a congenital condition. Visually, this budgie is split vertically, with the appearance and color of two distinct varieties appearing in splotches or sections divided by the vertical center line. I believe that this is a condition called tetragametic chimerism in which fraternal twin zygotes fuse at a very early stage in the womb, forming one individual with the tissues and DNA of both twins."

Revenir en haut Aller en bas
ewilan
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
ewilan


Féminin Messages : 1259
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : chartres

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:28

des jumeaux qui fusionnent carément? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:19

ewilan a écrit:
des jumeaux qui fusionnent carément? affraid

L'explication génétique de ce phénomène est la suivante : il s'agit pour le halfsider, d'oiseaux hétérozygotes porteur d'une mutation récessive, en principe masquée, mais qui dans ce cas s'exprime sur la moitié du corps (et pour un quart du corps chez le quater). Ca correspond a une anomalie génétique dans la répartiton des chromosomes lors de la première division cellulaire après la fécondation pour le half, et pour les quart sider ca s'opère lors de la 2eme division.

Pour faire simple, un oiseau en type sauvage porteur d'une mutation aura les chromosomes liés à cette mutation qui se déplacent dans une cellule unique lors de la première ou de la deuxième division et les autres chromosomes du type sauvage sur une autre cellule.
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:55

c'est très curieux mais ça ne me déplait pas
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:58

On a vraiment l'impression que l'oiseau est coupé en deux , sur certain oiseau c'est joli mais pas sur d'autre peut etre est ce du aux mélanges de couleurs.
Par contre je ne savais pas que c'était concidéré comme une mutation , je pensais que c'était un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:08

Coco a écrit:
On a vraiment l'impression que l'oiseau est coupé en deux , sur certain oiseau c'est joli mais pas sur d'autre peut etre est ce du aux mélanges de couleurs.
Par contre je ne savais pas que c'était concidéré comme une mutation , je pensais que c'était un défaut.

Les avis divergent encore entre mutation et abbération corinne.

En tout cas il n'y a pas de transmission autosomique ou bien liée au sexe.

c'est une particularité assez atypique et qui mérite d'être vu de visu.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:06

Quelqu'un aurait des infos sur la reproduction d'un half ou d'un quater, j'ai lu à deux reprises que la quasi totalité serait stériles?
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:16

A ce que j'ai pus lire,la plupart en des problèmes de reproduction,mais certains reproduisent assez bien.

D'ailleurs un half sider que j'adores et que j'ai trouvé dans le disque dur Laughing

Half sider et quater sider 19974410
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:17

merci Moussa! je le remonte en haut de page Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:19

Franchement celui là je l'adores !!
J'adore l'ino série bleu d'un coté et en série verte de l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:22

Pour ma part c'est pas plus mal qu'ils soient stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:24

J'aimerai d'une part savoir si l'info est justifiée, et aprés comprendre en quoi ca affecte la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:30

Gildas a écrit:
Pour ma part c'est pas plus mal qu'ils soient stériles.


Même s'ils ne sont pas stérile ça changera pas grand chose vu que ça ne se transmet pas au jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:36

Non ils ne sont pas du tout stérile et cette particularité ne ce transmet pas.Voilà un que j'adore.

Half sider et quater sider 58EC8913


Dernière édition par Christophe le Jeu 9 Juin 2011 - 22:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:37

Apparemment 99% sont stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:38

Tu as des exemples de tes connaissances d'oiseaux qui ont reproduis?
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:40

Moi ? Non.
J'ai trouvés l'info dans le sites de mutations d'ondulés.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:23

Celui de Moussa je le trouve plutot joli , j'aime moin le tiens Chris , trop de couleurs mélangeés mais pour la stérilité je n'en sais rien .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:43

Quelques infos supplémentaires dont Florian m'a fait part : Le premier fisher misty, agé de 9 ans, et qui est halfsider, est à la base de la souche actuelle de cette mutation, donc pas stérile.

Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:08

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 8:41

Ahhh donc pas de stérilité dans ces oiseaux .
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 9:55

bonjour a tous,je sius interessé par du fischer panaché violet DF etje recherche donc des éléments sur cette mutation, génétique,facon de travailler ce type d'oiseaux,cout,adresses d'éleveurs,et,
merci
jean mich
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 10:48

Je connais un éleveur,il a de très bonne souche en aga,il fait du pan aussi en fischer et en perso.
Mais il se situ dans le 77.
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 20:55

Moussa bonsoir,merci de me lire,peux tu me communiquer les coordonnés de cet éleveur,la distance ne pose aucun problème,un de mes fils habitant en banlieue parisienne
bon week end
a plus
jean mich
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 21:30

moussa977 a écrit:
Je connais un éleveur,il a de très bonne souche en aga,il fait du pan aussi en fischer et en perso.
Mais il se situ dans le 77.

ce serait bien qu'ils viennent nous les présenter directement ici, il a en effet de superbes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 11 Juin 2011 - 22:22

Yann a écrit:

ce serait bien qu'ils viennent nous les présenter directement ici, il a en effet de superbes oiseaux!


Je lui redemanderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider EmptySam 29 Juin 2013 - 0:15

une nouvelle photo d'un quater sider pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas.

Half sider et quater sider Quater10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Half sider et quater sider Empty
MessageSujet: Re: Half sider et quater sider   Half sider et quater sider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Half sider et quater sider
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Half sider?
» Half sider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Comprendre les Mutations : La théorie-
Sauter vers: