PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Baston entre ondulée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMar 24 Fév 2015 - 15:09

Me voila faire un bref retour sur le forum avec des nouvelles pas réjouissante mais je vais directement rentrer dans le vif du sujet, ce pourquoi je suis venue chercher conseil


mes 3 ondulées vivent ensemble, elles sont ensemble depuis toujours, et ont le même âge a quelques semaines près, il s'agit de 2 frères, qui s'entendent très bien et de ma fameuse albinos au sexe toujours inconnu

N'ayant toujours pas réussis a préciser le sexe, j'ai fini par en déduire qu'il serait plutôt un mâle vu que, rien a l'horizon avec 2 prétendant bien mâture ( ils ont 1 an ) bien que la cage ne dispose d'aucun nid évidemment, et qu'ils sont a 3 ( pas toujours évident de former un couple parait? )

jusqu'ici tout allait très bien, mais ce matin... surprise

j'entendais un peu chahuter les oiseaux mais rien qui me paraissait affolant sans voir, puis j'ai fini par descendre voir car je les entendais beaucoup s'agiter dans leur cage et cogner les barreaux

et là ... surprise, baston entre l'albinos et le plus séducteur de mes deux mâles, le mâle a le bec en sang, l'albinos du sang sur lui ( et forcément on repère vite lol ) mais bon la blessure est bien sur le mâle, il n'arrêtait pas de se poursuivre ce malgré ma présence et une petite secousse dans la cage pour les " calmer "

bon, par sécurité j'ai séparé l'albinos pour éviter plus de dégâts et de blessures ( j'ai perdu assez d'oiseaux a cause de mes chats )

je suis par ailleurs troublée car ne connaissant toujours pas le sexe, j'ignore s'il s'agit d'une bagarre parce que mon mâle chercherai a trop impression une demoiselle ou s'il s'agit de rivalité? entre deux mâles et ce en l'absence d'une femelle ?

la cage n'est certes pas super grande ( j'ai troqué ma grosse cage a perroquet contre une cage plus classique de format moyen ) mais au final ça revient un peu au même qu'a 7 dans la grande ou 3 dans celle ci coté espace personnel

elles sont bien nourrie et ne manquent pas sur les quantités elles reçoivent beaucoup de verdure, leur mélange de graine plus des friandise a démolir ( comme des grosse croûte de pain sec ) elles ont des perchoirs, balançoires, jouets, un bain...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:59

darkrose a écrit:
mes 3 ondulées vivent ensemble, elles sont ensemble depuis toujours, et ont le même âge a quelques semaines près, il s'agit de 2 frères, qui s'entendent très bien et de ma fameuse albinos au sexe toujours inconnu

je suis par ailleurs troublée car ne connaissant toujours pas le sexe, j'ignore s'il s'agit d'une bagarre parce que mon mâle chercherai a trop impression une demoiselle ou s'il s'agit de rivalité? entre deux mâles et ce en l'absence d'une femelle ?

la cage n'est certes pas super grande ( j'ai troqué ma grosse cage a perroquet contre une cage plus classique de format moyen ) mais au final ça revient un peu au même qu'a 7 dans la grande ou 3 dans celle ci coté espace personnel

3 c'est déjà une configuration qui pose problème. Tu auras forcément deux oiseaux qui vont développer des affinités ensemble au détriment d'un troisième. En général ce sont les femelles les plus agressives chez l'ondulée.

Pour la cage je ne partage pas ton analyse, plus elle est grande plus l'oiseau peut se dépenser (ce qui est essentiel pour sa forme physique et son équilibre psychologique). De plus un grand espace offre une distance de fuite en cas d'agressivité d'un sujet, ce qui n'est plus possible dans un espace restreint. l'oiseau qui ne peut plus fuir se fait alors molester plus sévèrement et le degré d'agressivité ne cesse de croitre jusqu'à la mort du plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:08

Effectivement ce style de drame est pratiquement toujours le fait des femelles . Il me semble me souvenir de cet Albinos et du doute concernant son sexe . Aujourd'hui il est totalement adulte et la couleur de sa cire doit être " explicite " .
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:08

Bon bon, me revoila

j'ai planché l'apres midi sur le sujet

c'est une mutation liée au sexe pas vrai ? cet ondulée est donc une femelle si je ne me trompe pas car

Père porteur ino x mère normale ça nous donne bien des femelles n'est-ce pas ? c'est cette configuration qui je crois a donner naissance a " Hermès " ma petite ondulée albinos

donc si pas d'erreur ça ne peut être qu'une femelle car les deux parents sont de couleur " normale "

en ce qui concerne sa cire, a 11 mois je n'ai toujours pas observé réellement quelque chose qui m'apparaisse comme très clair, sa cire n'a pas de coloration particulière, n'est pas spécialement très lisse ni très rugueuse ... sur cette seule observation en temps que débutante je n'ai aucune capacité a définir le sexe de l'oiseau


Que me conseillez vous dès lors ? s'il s'agit bien d'une femelle ?

j'ai donc 2 mâles un plus téméraire, qui " drague " celui avec lequel il/elle s'est battue
et l'autre, plus effacé

mes 2 mâles s'entendent super bien ( ils se bécotent, se papouille mutuellement ) l'albinos elle, reste souvent" dans son coin "

devrais-je la remettre avec le prétendant " soumis " ou avec le plus dominant avec qui il y a déjà eu baston ?

j'ai déjà prévu l'achat d'une femelle chez un éleveur et je dois aller la récupéré ce week-end
j'aurai donc deux couples

mais qui avec qui du coup ?

Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:12

voici des photos fraiche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 7:46

Cette albino a toujours eu une cire de femelle , même jeune si ma mémoire est bonne , chez les mâles elle est nettement rosée dès la sortie du nid . Dans le cas présent , le mâle dominant est en condition de reproduction , la proximité d'une femelle le rend aggressif . Dans la mesure où elle n'est probablement pas prête , il s'en est pris à elle , dans le cas contraire c'est le dominé qui risquait "gros " . Pour éviter tout problème le mieux est de ne garder que des mâles , si l'on possède des femelles  mieux vaut les isoler , seules ou éventuellement en couple ( avec un risque minime )
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:37

L'idée était bien de former des couples sagbert ( d'ou mon casse tête a connaitre le sexe de cet oiseau ) et le fait que j'aille chercher une femelle fin de la semaine chez un éleveur ( qui je l'espère est sérieux et honnête )

mais du coup je ne sais pas quel paire organisé, enfin en l'absence de la nouvelle femelle ( qui d'après l'éleveur est prête et va déjà au nid ) j'ignore quel combinaison faire

dans les deux cas je me fiche un peu du résultat des jeunes je n'attends rien de précis si ce n'est découvrir je n'ai donc aucune préférence de mariage, personnellement

J'hésite juste a savoir si cette femelle devrait être mise avec le mâle dominant ou l'autre, en sachant qu'elle ne semble pas disposée pour l'instant, ne serait-il pas plus sage de la placer avec le non dominant qui me semble bien plus calme ?
et de placer le dominant avec ma nouvelle femelle qui normalement sera d'avantage disposée a s'accoupler et a reproduire


dans tout les cas, ce sera des couples en cage séparée, je vais réparer l'ancienne, pour l'instant j'ai placer la femelle dans une cage d'isolation, un peu petite mais c'était juste le temps de réfléchir et de laisser du repos a tout le monde, je l'ai placée a l'opposé dans la pièce comme ça il s'entendent mais ne se voit plus ça n'excite pas les deux autres


voila voila, je me laisse encore un peu de temps a y réfléchir

est-ce possible finalement qu'un couple, enfin je veux dire, un mâle et une femelle, ne forment jamais d'union ? ( ou que l'un des partenaires soit stérile et ne veulent donc pas s'accoupler ? j'y pense car je sais que chez les huppés visiblement il existe pas mal de souci et mon albi est issue de huppé ) cela aurait-il une influence ? je sais que ce sont de jeunes oiseux, finalement la femelle est plus jeunes que les mâles de près d'1 mois, je ne sais plus exactement les dates j'ai noter ça quelque part mais mes mâles était déjà sevré quand j'ai été chercher celle ci qui était a la fin du sevrage et que j'ai fini en eam alors qu'elle était totalement plumée
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:54

Forme 2 couples comme tu l'as prévu ( l'albino avec le plus calme ) Les cas d'oiseaux rarement en condition voire stériles existent bien entendu  mais ,avec de la patience on remarque que cela reste exceptionnel .
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:00

Oui je pense vraiment que c'est ce que je vais faire, de toute façon j'avais la préférence a placer mon plus beau mâle avec la nouvelle femelle, qui est très belle aussi même si je ne l'ai vue que sur une photo assez bof, j'espère donc faire sortir de beaux rejetons, la nouvelle femelle est une huppée, comme mon ancienne que mes chats m'ont tué, avec une belle circulaire (mais une simple pas une double )

je me réjouis doucement de voir la repro, en espérant que les couples prennent

as-tu un conseil pour aider a former un couple ? sait-on jamais, une vieille technique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:32

Pas de recette miracle ! Nous verrons au fur et à mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:17

Si tu veux augmenter les chances de réussite dans la formation d'un couple, l'idéal est toujours de laisser les partenaires se choisir.

Deux couples ensemble c'est toujours une mauvaise configuration, il faudra donc les séparer. Les ondulées sont aussi de très bons voiliers et ont besoin d'espace pour voler. L'idéal serait que tu les maintiennes en volière extérieure, ou par défaut en volière de terrasse qui correspondent à de grandes batteries. La cage n'est pas adaptées pour cette espèce même si la plupart, voire la quasi totalité des ondulées y sont logées, parfois à vie.
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:25

Malheureusement je sais tout ça, pour l'instant elle vont devoir encore se contenter un petit temps de cette configuration

c'est 1 couple par cage, j'ai bien 2 cages, et une 3eme toute petite qui me sert en dépannage rapide

je suis en quête d'un nouveau logement, je cherche quelque chose de plus adéquat pour y avoir un espace ou lâcher les oiseaux plus régulièrement, ce qui a mon sens est plus intéressant

mon appartement actuel ne correspond en rien a ça, il n'y a pas de pièce, pas de séparation, hormis la toute petite salle de bain je ne peux pas y enfermer mes chats une journée ni même une heure et pour ce qui est de mettre une volière, je n'aurai aucune confiance en sachant qu'il y a des chiens, chats, et aussi des rats qui se promènent et ont accès dans ma cour, j'aurai également peur des vols, ou mieux des gamins de m**** que ça amuserai d'ouvrir mes volières ou de tuer/empoisonner mes oiseaux, malheureusement je préfère ma parano que de courir ce risque quand je vois le beau monde qui traîne dans ce quartier on est jamais trop prudent Rolling Eyes

j'ai deux chat qui se sont volatilisé en l'espace de 3 mois, eux non plus n'ont plus accès a l'extérieur depuis et les oiseaux ne profite du dehors qu'en ma présence a la maison quand je peux garder un oeil et une oreille tendue

cette année il y a beaucoup de chose qui vont changer dans ma situation, ça me permettra de faire un gros mieux de ce coté là
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:07

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baston entre ondulée Empty
MessageSujet: Re: Baston entre ondulée   Baston entre ondulée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baston entre ondulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié entre perruche ondulée et calopsitte
» Que choisir entre G14 et P15
» Cohabitation entre espèces
» Les câlins entre calopsittes
» Cohabitation entre couples de conures ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: